Acceuil Santé Dengue : les solutions naturelles pour la soigner

Dengue : les solutions naturelles pour la soigner

Commentaires fermés sur Dengue : les solutions naturelles pour la soigner
Dengue

Hormis le paludisme, il existe également une autre maladie relativement grave. Il s’agit évidemment de la dengue. Chaque année, ce virus touche près de 50 millions de personnes et se répand dans plus de 100 pays. Malgré son taux de mortalité faible, la dengue demeure une maladie tropicale très dangereuse, voire mortelle. Pour y remédier, on emploie souvent des remèdes naturels à base de diverses plantes. Il est vrai que toutes ces solutions ne guérissent pas systématiquement cette maladie. Néanmoins, elles servent à soulager et à combattre les symptômes causés par ce virus.

La dengue : décryptage ?

Il s’agit en effet d’une maladie tropicale endémique transmise par la piqûre de moustique . Connue également sous la dénomination de « fièvre rouge » ou de « fièvre tropicale », la fièvre de la dengue se répand dans de nombreux pays depuis plus de 200 ans. Elle fait partie des redoutables virus qui atteignent des millions de personnes annuellement. Même si la dengue est considérée comme une maladie mortelle, le nombre de morts causé par celle-ci est peu élevé.

Il faut savoir que cette maladie possède cinq variétés et que ces dernières sont transmises par plusieurs types de moustiques. En cas de survie à un type de dengue, la victime sera immunisée contre cette variété pour toujours. Mais en cas de contact avec un autre type, des complications plus graves peuvent se produire.

Parmi les formes les plus graves que peut prendre la fièvre de la dengue, on distingue :

  • La fièvre hémorragique de la dengue : celle-ci se caractérise par des saignements et une importante baisse de plaquettes.
  • Le syndrome de choc : cette forme peut engendrer une chute dangereuse de la pression artérielle.

Soyez rassuré, certaines variétés de dengue ne sont pas mortelles. Cependant, la fièvre peut évoluer à des stades bien plus graves. Cela peut arriver si l’on ne traite pas rapidement les premiers symptômes et qu’on ne prend pas des mesures préventives.

Les symptômes de la fièvre de dengue : lesquels ?

La fièvre de la dengue présente plusieurs symptômes désagréables. Cela implique :

  • Une fièvre soudaine ;
  • Des courbatures (douleurs musculaires) ;
  • Des maux de tête ;
  • Une fatigue extrême ;
  • Une déshydratation ;
  • Une éruption cutanée (semblable à la rougeole) ;
  • Des démangeaisons.

Lorsqu’un de ces symptômes apparait, il est sage de consulter aussitôt un médecin.

Bon à savoir : tandis que la majorité des porteurs de ce virus ne présente pas des symptômes cliniques, certains présentent des symptômes graves et d’autres atteignent un niveau critique, voire fatal.

Quels remèdes naturels pour guérir la fièvre de la dengue ?

Jusqu’à présent, aucun vaccin et aucun remède n’est encore mis au point pour traiter la fièvre de la dengue. Cependant, il est tout à fait possible de traiter les conditions secondaires de celui-ci. Mais comme il n’y avait pas de médicaments spécifiques pour traiter cette maladie, on fait fréquemment recours à des remèdes à base de plantes. Ces dernières désignent des solutions très plébiscitées et efficaces pour récupérer et pour réduire les symptômes.

Bon à savoir : Il importe de souligner que ces remèdes maison ne sont que des traitements complémentaires et non des médicaments validés. C’est pourquoi il est recommandé de toujours consulter un médecin avant de choisir un traitement naturel.

Les feuilles de papaye

Très connu, l’usage des feuilles de papaye désigne également une solution efficace pour soigner la dengue. Notons que les papayes sont constituées de nutriments et de différents composés organiques permettant d’augmenter le taux de plaquettes dans le sang. En sus, ces feuilles sont également riches en vitamine C — ce qui offre la possibilité de favoriser le système immunitaire. Et grâce à ses antioxydants, celles-ci sont capables de réduire le stress oxydatif et d’éliminer les toxines dans le sang.

Dans ce traitement, il vaut mieux privilégier des feuilles de papaye crues. Pour les utiliser, il faut d’abord enlever les tiges, les parties épaisses et fibreuses. Après cela, vous devez presser et écraser les feuilles pour ensuite les passer dans un filtre. De cette manière, vous obtiendrez un jus.

Bon à savoir : avec une feuille de papaye, vous pouvez obtenir une cuillère à soupe de jus. Pour le traitement, il faut prendre 2 cuillères de jus trois fois par jour (soit 6 cuillères).

L’herbe d’orge

L’herbe d’orge est un produit naturel permettant d’augmenter de manière considérable et rapide le nombre de plaquettes dans le sang. Cette plante permet également de favoriser la production de cellules du sang. Son utilisation est simple : vous pouvez faire du thé avec ou le consommer directement.

Pourquoi l’herbe d’orge ? En réalité, l’affaiblissement du taux de plaquettes compte parmi les effets secondaires de cette maladie. À cause de celui-ci, l’organisme du patient devient plus faible et sensible. D’où la susceptibilité à la fièvre hémorragique de la dengue.

L’hydraste

Il s’agit d’une plante qui s’avère être très efficace pour soigner la dengue. Plébiscité par les médecins homéopathes, l’hydraste possède des propriétés pouvant :

  • Soulager les symptômes de la fièvre rouge : cela implique les frissons, les maux de tête, la fièvre, les nausées et les vomissements.
  • Éliminer ce virus de l’organisme : grâce à sa capacité antivirale, cette plante sera en mesure de soigner la fièvre de la dengue seulement en quelques jours.

Les feuilles de Neem

Ce remède naturel est fréquemment recommandé pour traiter de divers maux, y compris la fièvre de la dengue. Pour pouvoir utiliser ce traitement, il faut préparer des infusions avec des feuilles de Neem.

En buvant ces infusions, vous pouvez favoriser la production des cellules sanguines (précisément les globules blancs) et accroitre le nombre de plaquettes dans le sang. Par la même occasion, les feuilles de Neem vous offrent la possibilité d’améliorer votre système immunitaire et de récupérer rapidement.

Les feuilles de fenugrec

Très célèbre dans de nombreux pays, l’usage des feuilles de fenugrec est une technique efficace pour traiter certains symptômes de la dengue. En effet, grâce à ses propriétés sédatives, ces feuilles peuvent calmer les douleurs musculaires et favoriser le sommeil.

Le basilic

Pour soigner la dengue, vous pouvez utiliser le basilic. En mâchant des feuilles de basilic (une pratique traditionnelle figurant dans la médecine ayurvédique), vous pouvez stimuler considérablement votre système immunitaire. Il est indéniable que ces feuilles n’ont pas un meilleur goût à manger. Cependant, elles demeurent un excellent remède maison pour traiter la fièvre de la dengue. Autrement, il est également possible d’utiliser des huiles essentielles de basilic comme une arme préventive. Avec ses propriétés insecticides naturelles, vous serez à l’abri des piqures des moustiques.

Quelles mesures préventives prendre pour contrer la dengue ?

  • Ne pas se faire piquer par les moustiques : « Pas de piqures de moustiques, pas de fièvre tropicale », souvenez-vous-en. Il existe de nombreuses solutions pour éviter de se faire piquer par les moustiques. Cela implique l’utilisation des moustiquaires, des répulsifs à moustiques naturels, des pièges à moustiques, et bien d’autres.
  • S’hydrater correctement : la dengue présente de nombreux symptômes qui peuvent mener à une déshydratation sévère. Pour y faire face, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté. Cela vous permettra également d’atténuer certains symptômes comme les douleurs musculaires et les maux de tête. Par la même occasion, vous serez en mesure d’évacuer facilement les toxines en excès.
  • Consommer des fruits et des légumes : il est important de manger des fruits et des légumes riches en vitamines pour pouvoir d’augmenter le nombre de plaquettes dans son sang. En outre, il faut également privilégier des fruits riches en antioxydants et en vitamine C. Tel est le cas de l’orange. En buvant son jus, vous pouvez renforcer les anticorps de votre système immunitaire et éliminer davantage les toxines dans l’organisme. En sus, le jus d’orange vous permettra de favoriser la production et la réparation des cellules.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour soigner la phlébite

Chaque année, entre 50 et 100 000 phlébites sont recensées en France. Tandis qu’il y…