Logo Adicie.com

Le blog hors service

Par • 26 décembre 2007 • Catégorie: Non classé

Depuis hier soir aux environs de 22:00, Adicie.com était indisponible.

L’hébergeur Hiwit.net semblait avoir de gros soucis car tous mes sites chez eux étaient out, ainsi que leur site institutionnel.

Apparement, c’était un problème lié à la bande passante qu’ils louent, mais je n’en sais pas plus.

L’important est que ça soit rétabli depuis 16:15

Edition à 23:00

Je viens de reçevoir un mail d’Hiwit qui explique l’incident :

Bonsoir,

Comme vous l’avez probablement constaté, dans la soirée du réveillon de Noël (le 25/12/07 vers 21h45), il y a eu une brusque interruption réseau. Grace à des interconnexions de secours, nous avons pu diagnostiquer assez rapidement le problème de notre coté : notre fournisseur de transit, ne remplissait plus ses obligations. Dès lors, nous avons tenté de les contacter sur les numéros d’astreinte téléphonique sans résultat. Nous avons donc envoyé des courriels à leur NOC très rapidement.

Vers 10 heures, le 26 décembre nous obtenons enfin des nouvelles de leur part : « nous allons regarder ». Une heure plus tard, n’ayant pas de nouvelle de leur part, nous nous sommes préparés à déployer en urgence un nouveau réseau en parallèle du premier. Une fois toutes les questions techniques réglées, au moment d’installer le nouveau réseau, notre fournisseur a enfin rétabli l’interconnexion (vers 15h30) sans prendre la peine de nous en informer. Ainsi, nous ne savons toujours pas pour le moment la cause du disfonctionnement.

Depuis un certains temps, nous envisagions la refonte complète du réseau. Au vu de ces évènements, cette dernière aura lieu plus tôt que prévu : dès que le matériel aura été reçu. En effet, nous avons commandé tout le matériel pour ce faire. Les contrats qui ont faillit être signé dans l’urgence aujourd’hui, afin de remettre en place le plus rapidement possible les services, vont être amélioré et affiné.

Nous nous excusons pour cet incident. Nous ne savons pas pour l’heure si le fournisseur en question a prévu quelque dédommagement que ce soit. Néanmoins, la décision a été prise d’offrir un mois de prestation à tous les clients en réparation du préjudice causé ainsi que l’assurance que nous nous engageons de faire en sorte que ce type d’incident ne puisse plus se reproduire.

En espérant que la suite des fêtes de fin d’année se dérouleront mieux, toute l’équipe Hiwit.net se joint pour vous souhaitez ses meilleurs vœux pour l’année 2008.

Cordialement,

Toute l’équipe Hiwit.net

5 reponses »

  1. Et oui, et comme ici c’est comme sur le Hub : on devient vite accro… J’ai pas eu ma dose ce matin… C’était : Dur dur !!!

    [Privtate Joke]Enfin, il y en a un qui a bien rigolé de tes malheurs et qui te conseille de prendre un meilleur hébergeur 😉 [/Private Joke]

  2. A la minute où le site était kaputt j’ai pensé à Dan qui allait bien se foutre de moi comme d’habitude, mais bon j’assume mes hébergements mutualisés en attendant que j’arrive à franchir le blocage mental de la responsabilité d’un serveur dédié.

  3. Salut Laurent,

    Il semble que tu me prêtes des intentions peu glorieuses.
    Un serveur dédié ne résoud pas tous les problèmes… on l’a vu sur le Hub lorsque l’IP failover sur laquelle il était logé s’est mise à ne plus router :)

    Dan

  4. Salut Laurent
    J’avais moi aussi un blocage par rapport au serveur dédié mais j’ai franchi le cap et je ne regrette pas. Ca facilite drolement la vie de ne pas avoir 10 000 hébergements à renouveller à des dates différentes et d’avoir tous ses sites au même endroit (quoique je suis sur 2 dédiés et j’ai encore quelques mutualisés qui trainent). Et depuis 1 an et demi que je suis sur un dédié avec une infogérance, je n’ai eu qu’une coupure d’une petite heure, pas plus :) Mais je chouchoute mon infogéreur (c’est comme ça qu’on dit?) en l’invitant régulièrement boire le café avec des macarons, sa faiblesse 😉

    En tous cas, la panne d’Hiwit a mis dans un drole d’état certains amis hébergés chez eux, il faut dire que ça tombait drolement mal en plein Noël, c’est comme la tartine de Nutella qui tombe irrémédiablement du mauvais côté 😉 et j’espère que le manque à gagner n’a pas été trop important pour toi.

  5. @Dan : si si tu es un faiseur de miracles car j’ai bien vu ce qui s’est passé avec Pascal et c’était vraiment un miracle de Noël pour lui. Il n’y a que ton infogérance qui puisse faire cela.

    @Marie : pas de perte de CA puisque c’est sans doute le seul intérêt d’avoir de multiples hébergeurs. C’est à dire qu’ils ne vont pas tous tomber en panne en même temps. Cela dit, la panne d’Hiwit est tout de même rarissimme.