Acceuil Insolite 3 conseils pour faire les meilleurs portraits de bébé

3 conseils pour faire les meilleurs portraits de bébé

Commentaires fermés sur 3 conseils pour faire les meilleurs portraits de bébé
Photo portait bébé

Photographier un bébé est un vrai challenge. Cet exercice présente plus de contraintes qu’avec un adulte : peur de réveiller le bébé qui dort, positions limitées, respect des besoins physiologiques (pleurs, faim, fatigue…), changements d’humeur soudains, énergie à canaliser, etc. Mais avec un peu de pratique et quelques bonnes astuces, vous pouvez obtenir de fabuleux résultats au cours d’une séance ! Appliquez donc ces 3 conseils pour faire les meilleurs portraits de bébé :

Prenez beaucoup (beaucoup) de photos

Larmes, colères… Les bébés sont imprévisibles. C’est ce qui rend les séances photo si compliquées avec eux.

Pour photographier un tout petit au moment idéal, il faut donc s’armer de patience. La meilleure approche est de prendre un maximum de photos. N’attendez pas qu’il adopte la pose parfaite. L’idée est au contraire de mitrailler votre mini sujet, dans l’espoir d’obtenir quelques clichés réussis.

Prendre une centaine de photos vous permettra ainsi d’avoir une jolie collection à glisser dans un livre photo. Pour créer votre album personnalisé, rendez-vous sur un site comme MILK Books. La qualité des impressions mettra en valeur la beauté de vos clichés, vous offrant des souvenirs durables et riches en émotions. Optez alors pour un livre photo d’un style doux et délicat, qui rappellera l’innocence de votre bébé.

Concernant les réglages de votre appareil, utilisez le mode rafale pour prendre plusieurs photos en quelques secondes. Et si vous êtes dans un endroit bien éclairé, nous vous recommandons une sensibilité de 100 à 400 ISO, avec une ouverture entre f/2,8 et f/8.

Privilégiez la lumière naturelle

Pour obtenir les meilleures photos de bébé, organisez plutôt votre séance en journée, lorsque la lumière du jour est abondante. Cette luminosité naturelle donnera un aspect doux et velouté à la peau de votre petit sujet.

Dans la mesure du possible, exploitez la lumière qui filtre par la fenêtre. Évitez toutefois le soleil direct, qui projette des ombres disgracieuses et peut nuire à la peau du bébé. Et si vous avez besoin d’éclairer des zones sombres, utilisez un flash externe avec un diffuseur. Ce tutoriel vous explique comment fabriquer un diffuseur avec une balle de ping-pong.

En termes de réglages, nous vous conseillons le mode AV (priorité à l’ouverture) de votre appareil, un ISO élevé et une grande ouverture. Quant à la vitesse d’obturation, l’ajustement automatique conviendra parfaitement.

Faites le clown

Pour finir, les bébés âgés de quelques mois ou plus ne dorment plus pendant les séances photos. Si vous voulez obtenir certaines expressions ou mimiques de leur part, c’est alors à vous d’agir pour susciter une réaction. En d’autres termes, le photographe doit aussi entrer dans la peau d’un clown pour amuser son jeune sujet.

Vous pouvez faire des grimaces, chanter, vous cacher derrière un morceau de tissu ou glousser de manière amusante.

Pour de telles photos, préférez une vitesse d’obturation rapide (au moins 1/500s) et une grande ouverture (f/1,8 à f/4). Cette combinaison permettra d’obtenir un arrière-plan flou qui sublimera le visage rieur du petit.

Bien sûr, tout au long de la séance, papa et/ou maman peuvent aussi apporter leur aide pour mettre bébé dans les meilleures conditions !

Charger plus dans Insolite
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment exciter votre partenaire ?

Que vous soyez ensemble depuis longtemps ou seulement depuis quelques mois, il est importa…