Acceuil Maison Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Commentaires fermés sur Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?
Modèle de canapé

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d’optimiser le confort de son salon, tout en améliorant sa déco. C’est à la fois un lieu de couchage d’appoint et de détente. Il peut accueillir toute la famille, les enfants et les amis. Dans une maison, les moments de détente se passent très souvent dans le salon. Cet endroit est idéal pour une petite sieste après une dure journée de travail. Pour que son salon puisse bien remplir sa fonction, il faut considérer plusieurs critères avant de procéder à un achat.

Les types de canapés qui peuvent être installés dans un salon

Le canapé fait partie des pièces d’ameublement principal dans un salon. On peut trouver plusieurs variétés et modèles de canapés : canapés d’angle, canapés fixes, canapés convertibles et banquettes.

Canapé d’angle

Le canapé d’angle fait partie des meubles de salon qui sont très convoités. C’est l’idéal pour l’ameublement des salles de séjour plus ou moins spacieuses.

Afin d’avoir un aménagement intérieur plus agréable, le canapé d’angle peut être utilisé pour la création d’une séparation.

Dans une certaine mesure, ce modèle de canapé peut également être installé dans les petits salons. En effet, il est pratique, fonctionnel, et à la fois esthétique.

On peut trouver plusieurs modèles de canapé d’angle, qui peut répondre à toutes les configurations d’espaces, et à tous les goûts. On peut trouver :

  • Le canapé d’angle réversible
  • Le canapé d’angle fixe
  • Le canapé d’angle avec méridienne
  • Le canapé d’angle convertible
  • Le canapé d’angle relax (électrique ou manuel)

Les modèles de canapé d’angle ont tous ses propres avantages et caractéristiques.

Pour un canapé d’angle fixe, il est nécessaire de bien choisir si l’emplacement de l’angle se fait à gauche ou à droite, en fonction de la configuration de la pièce.

Quant au modèle de canapé d’angle réversible, la position de l’angle peut être modulée (peut être installé à gauche ou à droite).

Le modèle de canapé d’angle convertible est idéal pour les personnes qui cherchent un canapé équipé d’une option-lit (avec un couchage intégré). Ce modèle est très convoité, car il procure un bon niveau de confort (à la fois lit et canapé). Il est composé d’un retour et d’un corps. Ce modèle s’installe dans un salon assez grand.

Pour les pièces un peu plus petites, un canapé d’angle avec méridienne serait l’idéal. Le retour de ce modèle de canapé permet la prise de position semi-allongée. Il consomme moins d’espace, car il est plus court qu’un canapé d’angle classique.

Canapé fixe

Un canapé fixe ne dispose généralement pas d’une option-lit, car il ne peut pas être déplié. En général, ce modèle de canapé ne peut pas être considéré comme une pièce principale dans un salon. Il n’est pas idéal pour un couchage d’appoint.

Malgré tout cela, un canapé fixe a l’avantage d’être durable, permettant d’avoir une assise moelleuse.

Une fois installé, un canapé fixe consomme très peu de place.

Le nombre de places pour ce type de canapé peut être déterminé, en fonction de la configuration de la pièce.

Pour bénéficier d’un maximum de confort, il faut concevoir ce modèle avec une bonne assise.

Un canapé fixe s’installe très bien contre un mur, surtout pour les pièces qui sont restreintes. Cela permet d’économiser de l’espace.

Ce modèle de canapé peut aussi être installé en position centrale. Dans ce cas, il est conseillé de placer une table basse avec quelques fauteuils.

Canapé convertible

Le modèle de canapé convertible peut être utilisé à double fonction, contrairement au canapé fixe. En effet, il peut être utilisé pour le couchage et pour l’assise.

Un canapé convertible possède un matelas indépendant et un sommier mécanisé qui lui permet d’être à la fois polyvalent et flexible à l’usage.

Il est essentiel de choisir un celui qui possède une suspension et un matelas de qualité, surtout si le canapé convertible doit être utilisé régulièrement. Pour cela, un modèle qui possède un matelas épais d’environ 12 cm est idéal.

L’idéal pour un canapé convertible est d’être installé au centre de la pièce. Cela permet d’avoir une circulation fluide, et le déploiement du lit pourra se faire plus facilement.

Canapé banquette

Le canapé de salon en banquette était autrefois considéré comme un banc sans dossier et rembourré. Ce modèle de canapé a été très à la mode dans les années 1950. Il est petit à petit devenu un lit de jour.

Ce type de meuble possède plusieurs fonctionnalités. Beaucoup de gens utilisent le canapé banquette, parce qu’il permet une économie d’espace. Il offre un aspect accueillant et chaleureux grâce à son design arrondi et ses lignes épurées. Le canapé banquette procure une ambiance cosy.

Pour ne pas gêner la circulation dans une petite pièce, un canapé banquette s’installe contre le mur. Pour un grand salon, il peut être installé au milieu afin de rehausser le look et de compléter les assises.

Comment choisir la forme et la taille d’un canapé pour salon ?

Pour réussir son choix de canapé pour salon, il est primordial de prendre en compte sa taille. Ce critère est très important. La bonne taille dépend du style de décoration et de la structure du salon.

Choisir en fonction de la structure du salon

Il est nécessaire qu’un canapé soit proportionnel à l’espace qui est disponible dans le salon. Un canapé trop grand peut étouffer l’espace, tandis qu’un trop petit peut être pas assez visible.

Pour un espace assez petit, il est idéal de choisir un canapé droit 2 ou 3 places. Il peut être accompagné par deux fauteuils.

Un canapé d’angle 4 places peut être installé dans un salon plus classique. Dans ce cas, il ne faut pas que le retour du canapé gêne la circulation.

Pour ceux qui ont un grand salon, ils peuvent choisir un canapé d’angle modèle panoramique ou de style contemporain de 6 à 10 places.

Comment choisir un canapé pour salon en fonction du style ?

Il est vrai que le choix d’un canapé pour salon est une question de style. Il est nécessaire de bien réfléchir à l’image que doit refléter le salon. Il faut aussi tenir compte des différents styles déco qui s’harmonisent avec les modèles qui sont disponibles.

Un canapé droit par exemple, permet de faire ressortir le style vintage et classique.

Quant à un canapé panoramique, il peut apporter une touche de modernité et de luxe à un salon (vu sa grande taille).

Un canapé d’angle peut faire ressortir un esprit de décoration contemporain, vu ses lignes droites et son design formel.

Il est aussi possible d’opter pour un modèle qui est conçu sur mesure. Cela peut offrir un rendu plus original.

Comment choisir la bonne couleur de canapé pour son salon ?

Il faut prendre compte des teintes qui existent déjà dans son salon pour réussir à choisir la bonne couleur de canapé. Cela peut être très variable. Si certains des accessoires et meubles qui se trouvent dans la pièce sont de couleur rose par exemple, il est idéal de créer un ensemble en choisissant aussi un canapé rose. Pour plus d’originalité, il est aussi possible de créer quelques contrastes. Il est possible, par exemple, de choisir un canapé bleu glacier si le décor est dominé par le gris clair.

Sans oublier que tout le monde possède ses propres goûts et ses propres préférences. Les personnes qui aiment les teintes plus vives peuvent choisir un canapé de salon rouge ou jaune. Cela permet de faire vivre une pièce.

Le degré de luminosité est aussi un autre critère important, à tenir compte lors du choix de son canapé. Une pièce peu éclairée nécessite des meubles de couleurs plus claires. Les canapés pour salon de couleur blanche par exemple. Par contre, il est préférable de choisir un canapé de couleurs moins vives si la pièce bénéficie d’une bonne luminosité.

Quelques conseils utiles pour l’installation d’un canapé pour salon

Il existe plusieurs critères qui peuvent être pris en compte lors de l’installation d’un canapé :

  • Un canapé s’installe face à la porte d’entrée. En effet, pour un confort psychologique, il est nécessaire de pouvoir garder un œil tout en étant assis dans le canapé.
  • Le canapé doit être confortable, quelle que soit l’activité pratiquée dessus (télévision, lecture, apéritif, etc.)
  • Plusieurs assises doivent être créées
  • Installer le canapé face à une jolie vue ou un tableau ou une belle photo pour en profiter au maximum

Comment placer un canapé pour salon dans une grande pièce ?

Une grande pièce a souvent une surface supérieure à 30 m2. Un canapé peut alors être utilisé pour délimiter deux ou plusieurs espaces.

Si le salon est rectangulaire, l’idéal est de choisir un canapé droit. Si la pièce contient un autre petit espace comme un coin de jeu ou un bureau, il est préférable de choisir un modèle long, à placer dans la longueur du séjour en guise de séparation. Pour séparer un salon et une salle à manger, l’idéal est de choisir un canapé plus court, à installer dans la largeur de la pièce.

Si le salon est carré, l’idéal est de privilégier un canapé d’angle. Cela permet de créer un salon cosy. Deux canapés peuvent aussi être placés face à face pour faire ressortir la pièce carrée.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…