Logo Adicie.com

La guerre du scoop

Par • 31 mars 2008 • Catégorie: Non classé

L’internaute lambda n’y verra que du feu, mais ceux qui traînent régulièrement la souris sur les copies de Digg.com tels Scoopeo.com ou Wikio.fr peuvent s’apercevoir que l’ambiance est parfois malsaine ou encore carrément insupportable.


Adicie's Last StandEn fin de semaine dernière, j’ai été pris à partie et modéré sur Scoopeo car mon « scoop » s’est révélé être impliqué au milieu de cette abominable et puérile guerre du scoop dont je vais vous révéler la substantifique moëlle.
Il s’agit de mon billet à propos des dérapages budgétaires de Rachida Dati qui a reçu un formidable succès auprès des internautes (200 votes), mais où j’ai interpellé dans les commentaires par un scoopeur jaloux, et même modéré par un administrateur zélé.
D’abord, il s’agit d’expliquer comment je perçois ma vision d’un billet sur Adicie. En premier lieu, je choisis une info qui m’a tapé dans l’œil et sur laquelle j’ai envie d’extrapoler, de commenter ou d’analyser. Pour moi, la frontière entre un journaliste et un blogueur est tombée. Je n’ai pas besoin de la carte professionnelle car la tribune m’appartient, la formation de journaliste ne vaut pas mieux que la mienne et il reste la fameuse vérification des sources à débattre. Ah c’est vrai que je ne mène pas (encore) d’enquête comme le ferait un journaliste qui crée un scoop original, mais je fais exactement comme tous les autres journalistes qui reprennent ce scoop pour le paraphraser, sauf que je vais plus loin que la paraphrase afin d’y mettre mon propre grain de sel. L’information est diffusée partout, mais il n’y a toujours qu’une seule personne qui est vraiment la scoopeuse originale.
Bref, tout ça pour dire que je sais parfaitement reconnaître le seul relais d’information et l’extrapolation. Je pratique d’ailleurs les deux suivant les blogs, mais sur Adicie ce n’est pas un relais dont il s’agit.
En l’occurrence, pour mon billet sur Mme Dati, j’explique bien les dérapages budgétaires, mais je demande sa démission. Élément de différenciation important puisque j’ai lu nulle part dans les médias traditionnels, à l’heure de rédaction de mon billet, quelqu’un exiger que la ministre de la Justice démissionne de son poste.

Ok, ensuite je propose le billet sur le site de partage de contenu Scoopeo. Et là, les ennuis commencent…
En premier lieu, un autre blogueur m’interpelle sur l’idée que mon scoop est un duplicata avec le sien. Je vais donc voir son billet et qu’est ce que je trouve ? Juste 3 lignes qui relatent vaguement l’affaire en renvoyant vers la source originiale, c’est-à-dire Mediapart. Il faut également souligner que Mediapart est consultable uniquement sur abonnement (dont je paye mes 15€ tous les mois), d’où l’intérêt discutable de pointer vers une source que le lecteur ne pourra pas consulter.
Ensuite, un autre membre de Scoopeo m’interpelle sur le fait que mon scoop est modéré. C’est-à-dire que l’internaute peut voter, mais s’il clique sur le titre, il ne pourra pas consulter mon article. C’est donc pour cette raison que j’ai fait référence au site Mediapart, mais pas l’article invisible.

C’est là que je commence à choper les boules car je ne vois absolument pas pourquoi mon scoop a été modéré de la sorte. Je pose la question dans les commentaires, sur le forum et même par email directement à l’équipe du site. Bien sûr, à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas reçu de réponse !
Pour couronner le tout, un autre membre de Scoopeo m’accuse de fraude car le billet a reçu 100 clics anonymes sur le total de 200. Je m’imagine déjà avec un hangar rempli de cliqueurs qui vont populariser mon billet. Tout cela pour la gloire puisque je ne monétise pas ce blog. J’aurais donc un ego tellement surdimensionné que je suis à la pêche au trafic pour me glorifier de statistiques pompeuses.
Franchement, c’est tellement ridicule que je ne vais pas focaliser sur cette dernière attaque, mai je vais tout de même discuter un peu plus de la première et de la seconde.

Donc, un blogueur m’accuse de duplicata. Déjà, je crois sincèrement que les grapilleurs de trafic sont plutôt ces « scoopeurs » qui préfèrent citer leur page plutôt que la source originale afin de générer du trafic qui sera ensuite éventuellement converti en clics publicitaires. Leurs billets ne sont rien d’autres que du pompage intégral ou résumé de la nouvelle. Ils n’analysent rien et commentent encore moins. Tous ces blogs sont bardés de publicités qui ne font aucun doute sur l’objectif du trafic espéré. Ainsi, je ne me glisse pas dans cette catégorie avec le travail que j’essaye de réaliser sur Adicie. Je pense donc que mon article sur Rachida Dati avait toute sa place parmi les autres relais en quête de clics publicitaires car ma demande de démission de la ministre constitue en elle seule un scoop à part entière. D’ailleurs, les lecteurs ne s’y sont pas trompés puisque j’ai reçu 200 votes ; ce qui est énorme ! Sans compter plusieurs milliers de visiteurs (1 841 exactement à l’heure de rédaction de ce billet) et les dizaines de commentaires sur le billet. L’internaute s’est fait seul juge de la validité de mon billet, malgré la modération qui est intervenue très tôt après mon post. Quand un blogueur post son billet sur Scoopeo, il part à égalité avec les autres, et l’internaute se charge de faire le travail de sélection qui apportera le billet en homepage. C’est donc de la jalousie pure qui va motiver un autre blogueur de dénoncer le billet populaire tandis que le site va rester dans les abîmes des billets en attente.
Ensuite, il y a cette modération que je voudrai bien m’expliquer. J’ai bien compris que le(s) scoopeur(s) jaloux des nombreux votes que mon billet a reçu ont signalé mon billet en tant que duplicata, mais il a bien fallu qu’un modérateur mette mon lien hors-service et je n’ai pas d’explications sur les motivations de cette personne. C’est bien de mettre en place un service tel que Scoopeo, mais il faut encore assumer les actes de modération. Une simple réponse sur le forum ou par eMail m’aurait suffit, mais ce silence m’agace au plus haut point. D’ailleurs, c’est sans doute pour cette raison que j’ai rédigé ce billet. Cela fait plusieurs années que je traîne mes guêtres sur divers types de communauté, mais je n’ai jamais vu de site où personne ne répondait à une demande d’explication. Que le modérateur soit copain avec le scoopeur jaloux qui m’a dénoncé est sans doute la meilleure supposition car sinon je ne vois que l’affection pour Rachida Dati qui pourrait motiver cette modération. C’est vrai que la ministre est tout à fait charmante, mais cela n’empêche pas le fait qu’elle se fout de la gueule du monde. Ceci étant, je ne peux pas comprendre sans explication officielle.

Pour finir, je ne sais toujours pas si je vais retourner proposer des billets sur Scoopeo. Il existe bien d’autres sites de partage de contenu, dont je crois le concept tout à fait intéressant. Si quelqu’un veut proposer mes billets, je n’ai pas de contrôle là-dessus, mais de là à venir spontanément scooper ma prose, c’est une autre histoire. Peut-être que Scoopeo va me virer et ça me fera passer pour un martyr car vous pouvez être sûr que je vais en parler. En tout cas, cette affaire semble anodine, mais elle démontre bien que le Web est peuplé de tordus et de personnes peu scrupuleuses. Heureusement qu’il réside tout de même une grande partie de personnes de qualité car parfois l’ambiance est carrément insoutenable. Puis, vous me direz qu’il y a plus grave dans la vie, donc l’incident et clos, puis que vive Adicie avec ou sans Scoopeo !

28 reponses »

  1. Peut-être que Scoopeo va me virer et ça me fera passer pour un martyr

    Ils vont attendre le 10 août pour te faire ta fête ! mdr…

    Bien sûr qu’il y a plus grave dans la vie, mais je comprend ton indignation. Ce n’est pas tant le fait de te modérer, mais bel est bien l’absence de réponse qui est grave. Et en matière de modération j’en connais un rayon !

    Sur les 100 cliqueurs anonymes il ne te reste plus de 99 a trouvé pour leur prouver ta bonne foi, vu que moi j’ai cliqué. Je peux pas le faire d’une autre manière, vu que j’avais créé un compte mais que j’arrive plus a y accéder :(

    J’ai vu des tas de billets qui n’apportent rien, qui sont effectivement des copies de copies sans autre éléments, donc je reste un peu dubitative sur ce site. Je n’arrive pas à comprendre que l’on poste un commentaire sur scoopeo au lieu de le faire sur le billet original. Soit, je suis une truffe en matière de blog, donc je me prends pas la tête pour trouver la raison.

    J’espère que tu vas soumettre ce billet sur scoopeo, histoire de voir la réaction de la communauté en général et des modérateurs en particuliers 😉 Au moins tu leur ouvre un droit de réponse.

  2. Il aurait pu y avoir Fuzz, pour remplacer Scoopeo :(

  3. c’est scoopé , comme ça on ne dira pas que Laurent fait de l’auto-promotion … ( comme s’il en avait besoin ..! )

  4. Je comprends la situation mais tout le monde s’est déjà retrouvé dans ton cas 7Dragons !!

    Le principe de Scoopeo, c’est qu’à partir d’un certain nombre de modérations versus le nombre de clicks, l’url se retrouve effacée. Moi-même, quand je poste un lien (peu importe lequel), je suis quasi-systématiquement modéré par certains, juste par jalousie. Donc quand dans ton cas, on pointe vers son blog et que, de plus, on touche à un sujet sensible (la politique en général, celle du gouvernement en particulier), on ne s’attire pas toujours de la sympathie !!

    C’est très con sûrement mais c’est comme ça malheureusement !!

    Patouille

    ps: j’ai cliqué ton scoop modéré (même si moi et la politique ça fait deux … non trois ou quatre, je sais plus)

  5. @ Arlette : ah oui le 10 août c’est la Saint Laurent. J’ai dû vérifier pour être sûr :)
    Par rapport à la modération, c’est bien Webmaster Hub que j’avais en tête comme exemple de « bonne » modération. A chaque fois que mes propos ont été modéré là bas, j’ai été averti dans la foulée du bien fondé de la chose.
    Par rapport aux commentaires qui s’effectuent sur Scoopeo plutôt que sur le blog, je le regrette également car il y en a certains de qualité. Je me l’explique seulement par le fait que l’internaute est peut-être timide, et qu’il se sent plus à l’aise sur Scoopeo dont il est membre plutôt que sur un blog inconnu.
    Mais bah, la discussion est tout de même de qualité par ici et je préfère un commentaire intéressant plutôt que dix insignifiants.

    @ Dievochka : merci pour la soumission. Je m’étais contenté de poster sur le forum, mais cela permettra de jauger des réactions. Cependant, je doute bien que certains iront penser que je t’ai soudoyé pour le faire à ma place 😉
    Pour ceux qui voudraient suivre l’affaire, voici le lien http://www.scoopeo.com/web20/pas-cool-scoopeo

    @ Patouille : je ne savais pas que la modération était automatique, par contre mon post sur le forum et mon mail pouvaient prétendre à une réponse. De plus, leur système de modération pourrait tout de même avertir l’accusé et lui procurer la chance de se défendre. En plus, c’est un moyen bancal de modérer car si l’article dérange tant que ça, il faut le virer et pas le laisser en place, mais innaccessible.

    Enfin bon, malgré la censure qui est intervenue assez tôt après ma soumission (dans la nuit si je ne m’abuse), les internautes ont tout de même réussi à consulter le billet par d’autres moyens.
    Merci à tous pour vos clics anonymes ou non :)

  6. Juste une petite précision, un scoop devient inaccessible uniquement quand le nombre de modérations l’emporte sur le nombre de clicks auquel cas il se retrouve ici : http://www.scoopeo.com/scoop/moderes (et là, le scoop est « définitivement » modéré)

  7. Je suis arrivé via la home de Scoopeo et je dois dire que je partage votre déception. Je m’étais vraiment réjouis du lancement de Scoopeo mais, force est de constater qu’ils ont mal géré la relation avec sa communauté. Or elle régit le site d’une façon qui n’est ni dans les intérêts des visiteurs, ni des administrateurs du site. Et, surtout, elle ne se renouvelle pas.
    Les votes anonymes est un exemple frappant : vu leur spécificité et la nouveauté du concept, Scoopeo a forcément peu d’utilisateurs abonnés, en tout cas par rapport à la population qui pourrait être intéressée par le service. Or en privilégiant les votes anonymes, ils empêchent la découverte du service par tous.
    On a appris récemment (via Eric Dupin) que le plus gros Digg-like francophone (je suppose que c’est Scoopeo mais je n’en suis pas certain) faisait 10.000 V.U. C’est très peu dans l’absolu mais c’est très logique vu le côté un peu… sectaire de sa communauté.

  8. @Benoît Les clicks anonymes ne sont acceptés qu’à partir du moment où un scoop est déjà en home.

  9. @Uhume : je sais (j’étais utilisateur de Scoopeo à l’époque où tous les clicks comptaient). Je ne voyais pas l’intérêt de rentrer dans ce genre de détails. L’aspect fondamental étant que, selon moi, Scoopeo a abdiqué face à une certaine communauté à l’esprit sectaire qui, en final, bloque même la croissance du projet.

  10. @Benoît
    « Or en privilégiant les votes anonymes, ils empêchent la découverte du service par tous. »
    A l’évidence tu ne sais pas, ou alors il faudrait que tu m’expliques le sens de cette phrase

  11. @Ulhume : je crois au contraire que je sais. Je suis inscrit depuis 1 1/2 an même si je l’utilise moins aujourd’hui… parce qu’il est moins pertinent et cette baisse de pertinence elle est arrivée en même temps que le changement sur les clicks anonymes.
    Le sens de la phrase : la plupart des gens, avant de s’inscrire sur un service, doivent le découvrir, le visiter quelques fois. Apprendre à l’apprécier et puis seulement ils s’inscrivent (les geeks s’inscrivent le premier jour mais ce n’est pas le comportement habituel).
    Les clicks anonymes permettaient justement de découvrir le service « sans engagement » avant de s’inscrire.
    Autre raison, les clicks anonymes incitaient les webmestres a installé un lien vers Scoopeo. Je sais que j’ai supprimé le mien après le changement de règles sur les anonymes parce qu’aujourd’hui si on n’a pas déjà une audience qui est déjà utilisatrice de Scoopeo, ça ne vaut tout simplement pas la peine. Or ce sont justement ce type de liens qui permettaient à une audience nouvelle de découvrir Scoopeo.
    Donc Scoopeo sur le 1 1/2 an que je le connais, a pas mal changé et aujourd’hui il tourne en rond. D’où une faible attractivité.

  12. Au moins grâce aux explications ici et dans les commentaires sur Scoopeo on va finir par comprendre le fonctionnement du système.

  13. Dievochka tu m’as devancée 😉 Je me disais que j’allais en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de Scoopeo grâce aux commentaires.

    @skullpat aka Patouille : Juste une petite précision, un scoop devient inaccessible uniquement quand le nombre de modérations l’emporte sur le nombre de clicks

    Ca veut dire que n’importe qui peut modérer dans la mesure ou il est inscrit ??? La modération c’est les clics négatifs ?

    Tu vois Laurent : A tout malheur quelque chose est bon. Avec ton billet et les commentaires qu’ils suscitent je vais tout comprendre du fonctionnement de Scoopeo. Je suis nulle mais je me soigne :)

  14. @Benoît toutes mes excuses, en effet c’est moi qui n’avait rien compris à ta remarque, et je suis d’accord du coup. Je n’ai même jamais compris la justification technique de cette histoire, surtout doublé par l’anti « double-ip ». Genre ma femme et moi, on a un compte, on est connecté, mais on a pas le droit de clicker sur les mêmes scoops…

    Maintenant j’avoue que scoopéo n’est pour moi intéressant que dans une vision « réseau social », à savoir une liste d’amis, savoir sur quoi ils sont clickés et les scoops qu’ils ont proposé. Le reste je ne regarde à peu prés jamais.

  15. @Ulhume : l’utilisation comme réseau social est intéressante. Je n’avais jamais envisagé ce côté.

    Ce que tu relèves sur le vote est tout à fait juste. Ceci étant dit, il faut être honnête, tout « concours » a des règles qui influence le résultat, ce qui peut être source de frustration. Mais je crois que Scoopeo s’est enfermé sur une petite communauté et ça limite à la fois leur intérêt et leur croissance.

    Merci de la discussion.

  16. @ Arlette : non pour modérer, il faut en plus d’être inscrit, avoir un minimum de karma (100 il me semble) pour pouvoir modérer. Et la modération a tendance à faire baisser le karma du modérateur, c’est pour cela qu’on assiste certains jours à des vagues de « modérations intempestives » de gens qui ont obtenu un peu de karma par un ou plusieurs scoops en home !!

    @ Ulhume + Benoit : la fin des clicks anonymes et du filtre sur ip a été justifié par un trop grand nombre d’abus à une époque (les fameux multicomptes d’un seul et même membre qui faisait passer tous ses scoops en home en quelques minutes). Ce n’est sans doute pas la panacée mais un moindre mal je dirais. Pour finir je citerais volontiers Winston Churchill qui disait « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » 😉

  17. Je pars déjeuner, mais je vois qu’il y a eu de l’activité pendant mon absence :)
    Que ça soit sur Scoopeo ou ici, il semble bien qu’un certain malaise soit pressenti.
    Pour ma part, je ne désavoue pas du tout le modèle des Digg-likes dont je suis friand, mais il semble bien qu’il faille vraiment être vigilant pour ne pas se faire « manger » par une certaine catégorie de membres qui construisent une espèce de mini-mafia afin de ranger le site à leur botte. Cela c’est vu maintes fois sur les forums, donc pourquoi pas sur les Digg-likes.

    Quand à l’utilisation de Scoopeo en tant que réseau social, c’est vrai que c’est viable. D’ailleurs Blogasty semble le faire assez bien, mais il manque tout de même tout un tas d’attributs afin de les transformer en véritables outils sociaux.
    Comme je suis en train de monter un réseau social thématique, l’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car je vais sans doute adjoindre un module de partage de contenu.

  18. @laurent ravis que cela puisse te servir 😉

    @Patouille (qui fait parti de mon « réseau social scoopéen » 😉 Faudrait juste choisir entre filtre IP et clicks anonymes. Les deux ça fait un peu trop, surtout que ça n’empêche pas grand chose 😉

  19. Merci skullpat aka Patouille pour l’explication. Mais si en plus d’être inscrit il faut un « Karma », alors la route est encore longue pour moi avant de comprendre le bien fondé et le fonctionnement des Digg-Likes :(

  20. Bravo pour cet article coup de gueule qui est le bienvenu dans ce contexte.

  21. Je partage ton avis, c’est un très bon système mais il est très mal utilisé.

    Les membres se cherchent des lecteurs alors que la plus part tu temps ce qu’ils proposent n’est pas très intéressant…

    Elle rock’s du poney ton image MDR 😀

  22. Laurent

    Ton papier montre a quel point la presse libre n’est pas si libre que ca. Heureusement que ton site de qualite est la pour dire haut et fort ce que bon nombre d’internautes pensent. Oui, la charmante ministre devrait se faire un dernier festin aux frais des contribuables avant de remettre son tablier au President. Quant a Scoopeo, pourquoi ne pas faire un appel au boycot de ce site soi-disant site « libre » qui filtre ceux qui ont une « grande gueule »?

    Continue Laurent d’ecrire des scoops a ta facon! J adore!

  23. S’il faut s’inscrire sur scoopéo pour cliquer, ca va pas l’faire. Autant je veux bien faire l’effort de ‘cliquer’ pour dire si ca me plait, autant j’aurai autre chose à faire que me connecter sans arrets 😉
    En tout cas, bravo pour ton billet, Laurent.
    Toujours égal à toi même :)

    P’tete que Scoopeo est une bonne idée avec une mauvaise base, et qu’il faudrait revoir la copie..

  24. J’avais promis que je posterais plus de commentaires…:) donc voila un de plus…Je voulais juste indiquer que tu fais un travail extraordinaire sur ton blog. Pour ma part, Scoopeo n’a plus aucune valeur à mes yeux….Tu n’as qu’a voir le contenu des Posts sur une journée et tu verras que ca vole pas haut.
    On est d’accord que c’est scoopeo qui m’a fais découvrir ton blog, ms je préfère nettement mieux les flux RSS ainsi qu’agoravox.
    Scoopeo c’est du scoop à chaud sans valeur ajouté!!! Un conseil, tu devrais fuire ce site, c’est tt le contraire de ton contenu.
    Bon courage pr la suite en tt cas…et courage!

  25. Un detail tout de meme concernant les diggs like….
    Digg n’autorise aucun click anonyme et s’en porte bien. Je ne vois pas vraiment l’interet de ces clicks la. Stopper cette utilisation permettrait a ce que les gens portant un interet pour ce reseau social s’y abonnent et fassent grandir la communaute active.
    Ensuite concernant la moderation je trouve dommage qu’un scoop modere ne soit pas « de moderable » des lors qu’il recoit a nouveau un nombre important de clicks « positifs ». La moderation devrait etre un signal d’alarme pour que les webmasters du site decident ou pas de la censure du scoop en question. A ce stade la moderation n’empeche pas le passage en homepage , et le lien devient apparement accessible sur un critere de 50/50 entre click et moderation…ce qui est idiot puisque les gens potentiellement interesses pour clicker et valoriser l’article n’y ont plus acces.
    A part ca je doute fortement que quand l’article sur dati etait encore dans la liste presque promu celui ci est recu vraiment autant de moderation que de clicks. A ce moment la il y avait 17 clicks, mais je ne sais pas si le lien etait deja censure ou pas. La vrai question finalement c’est combien de moderation faut il pour q’un scoop soit modere… 4 clicks et une moderation ? 15 clicks et 5 moderations? Difficile de bien comprendre l’objectivite de la moderation par l’utilisateur sans cela.

  26. […] voilà maintenant qu’il pleurniche sur son sort parce que Scoopeo l’a modéré. Non, mais je rêve ! Il faudrait qu’il se pose les bonnes questions. […]

  27. La guerre du scoop…

    L’internaute lambda n’y verra que du feu, mais ceux qui traînent régulièrement la souris sur les copies de Digg.com tels Scoopeo.com ou Wikio.fr peuvent s’apercevoir que l’ambiance est parfois malsaine ou encore carrément insupportable.
    En …

  28. […] sa situation la plus insuportable, il est possible de se retrouver engagé involontairement dans une guerre du scoop futile et […]