Acceuil Maison L’épaisseur d’un matelas a-t-elle une incidence sur le confort ?

L’épaisseur d’un matelas a-t-elle une incidence sur le confort ?

Commentaires fermés sur L’épaisseur d’un matelas a-t-elle une incidence sur le confort ?

On associe bien souvent un matelas épais au confort et à une bonne nuit de sommeil. Cependant, l’épaisseur d’un matelas a-t-elle une réelle incidence sur le confort ? Quoi qu’il en soit lorsque vous achetez un nouveau matelas, c’est un détail auquel vous prêtez une attention particulière. Dormir sur un matelas trop fin ou trop épais peut en effet s’avérer néfaste pour votre santé et surtout votre sommeil.

Les différents types de matelas

Le design et la matière influent inévitablement sur votre confort au coucher, sa fonctionnalité ainsi que le contrôle de la température.

Le matelas en latex

On récolte le latex naturel sur des arbres à caoutchouc. Cela signifie que la plupart des matelas en latex ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. Vous en trouverez notamment sur le site Ideoideal.com, qui est spécialisé dans la vente de literie, de matelas et de sommiers. Autre avantage du matelas en latex : il peut s’adapter à toutes les morphologies ainsi qu’à tous les profils de dormeur.

Vous faites partie de ces personnes qui bougent constamment la nuit ? Le matelas en latex s’impose aussi comme un choix judicieux. Il se remodèle en effet en fonction de votre corps à chaque fois que vous bougez. Sa nature hypoallergénique en fait aussi un allié de choix.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Grâce à sa densité élevée, la mousse à mémoire de forme se veut être un matériau durable. Le matelas en mousse à mémoire de forme offre également un excellent soutien, en plus de soulager les douleurs au niveau des points de pression. Si vous souffrez d’arthrite ou de douleurs articulaires, ces lits peuvent vous aider. Ils vous protègent et réduisent l’impact que vous pourriez subir.

Le matelas à ressorts

Un matelas à ressorts ou à ressorts ensachés offre un grand soutien en répartissant uniformément le poids du corps. Vous n’aurez pas trop chaud, car la construction à ressorts ouverts permet à l’air de circuler. Un matelas à ressorts ensachés pourrait être une bonne option si vous souffrez notamment de mal de dos. Comme chaque ressort ensaché réagit indépendamment au poids du corps, il peut aider à soutenir l’alignement correct de la colonne vertébrale dans une plus grande mesure qu’un matelas à ressorts ouverts.

quelle épaisseur de matelas choisir

L’importance de la structure du matelas

Généralement, les matelas présentent entre 2 et 5 couches, la plupart en ont 3 ou 4. Ces couches se regroupent pour remplir des fonctions spécifiques. Par exemple, les deux couches supérieures forment la couche de confort de votre matelas. Ces couches sont également responsables du refroidissement, de la réactivité et de la réduction du transfert de mouvement.

En ce qui concerne les couches inférieures, elles forment les couches de soutien et de base. La couche intermédiaire, ou couche de soutien, elle, offre un équilibre de flexibilité et de rigidité pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale. La couche de base joue un rôle majeur dans le soutien de la compression pour les dormeurs tout en rendant le matelas durable.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Combien coûte un spa gonflable ?

Parmi les installations dont on se sert aujourd’hui pour la beauté et la remise en forme, …