Acceuil Business Business et négociation : 8 enseignements des échecs

Business et négociation : 8 enseignements des échecs

Commentaires fermés sur Business et négociation : 8 enseignements des échecs

Tout le monde s’accorde à dire que le jeu d’échecs est un jeu d’intelligence, au cours duquel les méninges sont mises à contribution. Dans de nombreux domaines comme le « business », notamment lors de négociations commerciales, l’intelligence et la stratégie sont également sollicitées. Il est donc logique d’établir un lien entre les affaires et les échecs, ou du moins de trouver certaines notions d’échecs applicables en business. Cet article vous livre les enseignements du jeu d’échecs qui pourront vous servir au quotidien dans vos négociations avec vos clients et vos partenaires.

En quoi consiste le jeu d’échecs ?

Les échecs désignent un jeu de société stratégique qui oppose deux adversaires sur un plateau à carreaux avec des pièces spécialement conçues de couleurs contrastées, généralement noires et blanches. Selon de nombreuses sources, son apparition remonterait à plus de cinq siècles avant Jésus-Christ, mais cette origine reste controversée. Par ailleurs, le jeu d’échecs a été modernisé au XIXe siècle de notre ère.

Il se joue sur un plateau de 64 cases. Chaque case peut être vide ou occupée par une pièce. Au départ, seize pièces de chaque couleur sont disposées sur le plateau. Rappelons que les pièces présentes dans un jeu d’échecs sont un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions (pour chaque adversaire).

Les joueurs jouent alternativement leurs coups. Les Blancs jouent toujours en premier. Dans un coup typique, les Blancs choisissent une pièce blanche et la déplacent sur une autre case. La case de destination est soit vide, soit occupée par une pièce ennemie. Dans ce dernier cas, la pièce ennemie est dite capturée. La pièce capturée est retirée du plateau et ne joue plus aucun rôle dans le jeu.

Le but du jeu est de capturer le roi de l’adversaire. Cependant, capturer le roi serait offensant. Cela n’est donc pas autorisé, ce qui conduit à la notion d’échec. Le roi du joueur B est dit en échec si l’adversaire A peut capturer le roi de B (en supposant que c’est au tour de l’adversaire A de bouger). Pour éviter cette capture, B doit jouer un coup qui met son roi hors échec, de sorte que A ne puisse pas capturer ce dernier au coup suivant.

N’hésitez pas à lire le guide pour bien débuter aux échecs afin de connaître les notions de base et les subtilités de ce jeu qui compte des millions d’adeptes dans le monde.

jeu des échecs business

Les enseignements du jeu d’échecs applicables aux négociations professionnelles

Les parallèles entre les échecs et les affaires sont clairement évidents. Le jeu d’échecs est en quelque sorte un jeu de guerre, il s’agit plus précisément de protéger la pièce la plus précieuse qu’est le roi, et d’être plus malin que l’adversaire qui tente de vous vaincre.

Il existe différentes stratégies pour le jeu offensif et défensif, et les meilleurs joueurs d’échecs doivent avoir l’expérience des deux. En tant qu’homme d’affaires, vous devez réussir à naviguer entre les positions défensives et offensives dans votre secteur et lors de vos négociations.

Le jeu d’échecs vous apprend à connaître vos adversaires

Tout comme aux échecs, vous devez connaître et comprendre vos concurrents si vous voulez réussir en affaires. Les joueurs d’échecs passent du temps à étudier la façon dont leurs adversaires pensent. Ainsi, ils peuvent mettre au point des stratégies qui leur permettront de garder une longueur d’avance, de résister à une attaque et de lancer une contre-attaque.

C’est exactement ce que vous devez faire en tant qu’entrepreneur. Apprenez ce que font vos concurrents. Qui sont-ils ? Qu’offrent-ils aux consommateurs que vous n’offrez pas ? Comment pouvez-vous améliorer vos produits, vos services et vos efforts de marketing ? Ces questions, et bien d’autres, sont des questions stratégiques importantes que vous devez vous poser.

Le jeu d’échecs vous apprend à disposer d’une stratégie claire en business

Apprendre les règles des échecs est simple. Mais cela ne suffit pas à vous faire gagner des parties. Pour cela, vous avez besoin de stratégie puisque vous connaissez déjà votre concurrent.

La démarche est à peu près la même chose en business. Si vous n’avez pas un plan défini au préalable, vous n’arriverez jamais à avoir le dessus sur lui. Aussi, les joueurs d’échecs ne se passent pas d’un plan B ou C, au cas où la première tentative ne marcherait pas. Dans la même optique, les grands hommes d’affaires notoires ne se limitent jamais à un seul plan.

Le jeu d’échecs vous enseigne l’inestimable valeur de la patience

Avant de pouvoir attaquer efficacement, vous devez prendre le temps de placer vos pièces dans des positions efficaces. Une attaque prématurée pourrait se retourner contre vous. La même idée peut être développée en business.

Les échecs vous évitent de faire des mouvements irréfléchis, et notamment d’en faire un que lorsque tout est en place. Par exemple, les échecs vous enseigneront comment moins vous presser pour créer une entreprise ou pour lancer un nouveau produit avant d’avoir réalisé une étude de marché, même si vous êtes très enthousiaste à ce sujet.

Le jeu d’échecs vous amène à connaître la valeur de vos collaborateurs

Chaque pièce a une valeur spécifique dans un jeu d’échecs. En les connaissant, vous êtes mieux à même de prendre des décisions sur la manière de les placer sur l’échiquier. De même, lorsque vous connaissez la valeur de vos employés, de vos clients et de vos associés, il vous est plus facile de prendre des décisions judicieuses concernant les responsabilités professionnelles et le ciblage des consommateurs.

Le jeu d’échecs développe en vous l’esprit de créativité

Parmi les nombreux avantages des échecs, l’un des moins attendus est qu’ils peuvent réellement vous rendre plus créatif. En fait, il a été démontré qu’ils améliorent votre réflexion dans les deux hémisphères du cerveau et vous aident à faire preuve de logique et de créativité en même temps. Aux échecs, être créatif signifie trouver des opportunités là où il n’y en a pas à première vue, sortir des sentiers battus pour arriver à ses fins. C’est donc une autre bonne raison de jouer aux échecs si vous désirez aller au bout de vos négociations ou vous démarquer de la concurrence dans votre business.

jeu des échecs apprentissage

Le jeu d’échecs vous apprend à gérer vos ressources

Un bon échéphile ne voudra jamais déplacer ses pions comme il veut sans trop y réfléchir. L’échec et mat surviendra brusquement s’il le fait. Dans le monde des affaires, cela s’applique également aux liquidités. Être à court d’argent est le cauchemar de bon nombre d’entrepreneurs. Les échecs vous apprennent donc à ne pas trop dépenser et à faire en sorte que chacune de vos dépenses vous rapporte un bénéfice.

Le jeu d’échecs vous apprend la gestion du temps

Un dicton courant dans le jeu d’échecs est « le temps est matériel ». Lorsque vous êtes en compétition, il ne vous est jamais donné une éternité pour réfléchir. Vous êtes limité dans le temps et vous devez tout faire pour que les actions que vous aviez prévues tiennent dans ce temps. Ainsi donc, les échecs vous permettent de respecter vos deadlines en business et d’être super productifs.

Néanmoins, pour se préparer, les joueurs passent plusieurs mois, voire plusieurs années, à mémoriser des stratégies et des mouvements potentiels. De cette façon, ils peuvent se rappeler à tout moment le mouvement qu’ils doivent faire, ce qui leur évite de passer trop de temps à réfléchir. C’est pourquoi il est important de se préparer à l’avance. Un entrepreneur avisé peut prendre des décisions qui semblent rapides, mais qui sont en réalité le résultat de plusieurs mois d’études et de préparation.

Le jeu d’échecs vous initie à faire des sacrifices

Les débutants au jeu d’échecs ont tendance à considérer la perte d’une pièce comme une mauvaise chose. Ils peuvent cautionner la perte d’un pion, mais jamais celle d’un fou ou un cavalier, et encore moins celle d’une reine. Les joueurs expérimentés ont une attitude beaucoup plus nuancée. Ils savent qu’il faut perdre des batailles pour gagner la guerre. Ainsi donc, il y a certains sacrifices que vous devez faire pour capturer le roi de l’autre adversaire. Lors des négociations commerciales, vous devrez pour la plupart du temps sacrifier quelque chose pour avoir gain de cause.

Le jeu d’échecs, ô combien stratégique, peut permettre aux hommes d’affaires de savoir comment faire prospérer leur business et comment obtenir gain de cause lors de leurs négociations. Les enseignements du jeu d’échecs peuvent inculquer un mindset afin d’être prêt à affronter les adversaires commerciaux qui se présentent dans la vie d’un entrepreneur.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Chatbot : avantages et intérêts pour votre entreprise ?

Grâce à l’essor de la digitale, les modes de communications en ligne connaissent rapidemen…