Acceuil Santé Les remèdes naturels contre la pelade de la barbe

Les remèdes naturels contre la pelade de la barbe

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels contre la pelade de la barbe
Remèdes naturels contre la pelade de la barbe

Pour un homme, la barbe constitue une marque de masculinité. Pour diverses raisons, il arrive que les poils de la barbe chutent et cela donne un effet peu agréable au visage. Cette maladie se nomme la pelade de la barbe et touche 2 % des hommes. Pour y remédier, il existe des remèdes naturels.

Qu’est-ce que la pelade de la barbe ?

La pelade de la barbe ou alopécie areata (nom scientifique) est une perte précoce du poil de la barbe. Dénommée aussi alopécie en plaques, cette infection dermatologique est une forme de maladie auto-immune. Les poils ne se développent plus et finissent par tomber. La pelade des barbes n’est pas une maladie grave et ne provient pas d’antécédent bactériologique.

Elle apparaît souvent à l’âge de 30 ou 40 ans et touche un petit pourcentage de la gent masculine. Se manifestant sous forme de perte de barbe sur une partie du visage, la surface atteinte laisse une trace ovale ou ronde vide avec un aspect lisse et blanc. Un homme qui est atteint de cette chute de poil a une sensation de brulure ou de picotement au niveau de cette zone. La perte de poils sur cette partie n’est pas forcement définitif et les poils peuvent pousser de nouveau après quelques années.

Comment se manifeste la pelade de la barbe ?

Au début, la pelade de la barbe se manifeste par une perte des poils de façon anormale. Une petite partie de la barbe seulement est touchée et le patient a tendance à négliger la situation. Avec le temps, elle se propage sur d’autres endroits du visage. Si en général une vingtaine ou trentaine de poils chute chaque jour, ce nombre peut augmenter et constitue un signe de cette maladie. L’autre signe de la pelade est l’augmentation des pellicules de la barbe. Si ces situations se présentent, la personne a des raisons de s’inquiéter. Il existe quelques formes de pelades : pelade localisée, pelade universelle ou pelade totale.

  • La pelade localisée ou pelade en plaques est une perte de barbe sur un endroit déterminé seulement
  • La pelade universelle ne concerne pas uniquement les poils de la barbe, mais toutes les parties pileuses du corps (sourcils, jambes, cheveux…)
  • La pelade totale ou pelade décalvante concerne la perte de tous les poils de la barbe du visage.

Pour reconnaitre qu’une personne est atteinte de cette alopécie, ces poils tombent du jour au lendemain de façon circulaire ou ovale. Une partie de la barbe est ensuite dépourvue de poils. Dans certaines situations, la pelade se présente sous forme de poils clairsemés qui ne peuvent pas se développer comme sur les autres endroits du visage.

Quelles sont les causes d’une pelade de la barbe ?

Il existe plusieurs causes de pelade de la barbe.

Une maladie auto-immune

Dans ce cas, les globules blancs pensent que les racines capillaires de la barbe sont une menace et qu’elles doivent les éliminer. Il s’agit d’un problème du système immunitaire de la personne. Ce problème cause une apparition de plaque dans la barbe.

Le stress ou l’anxiété

Le stress ou l’anxiété est une des causes de la pelade de la barbe. Les personnes qui ont ce problème ont plus de risque d’être atteintes par cette pathologie.

La malnutrition

Un manque en certains vitamines et minéraux entraine l’apparition de la pelade. Le patient a besoin d’avoir une bonne nutrition.

L’hérédité

Appelée aussi alopécie androgénétique, la pelade peut provenir d’une hérédité. Une personne qui a un parent atteint de la même pathologie peut être affectée par le même problème. Selon les études, plus de 80 % des cas de pelade sont de cause héréditaire.

Quels sont les remèdes naturels contre la pelade de la barbe ?

Il existe plusieurs remèdes naturels contre la pelade de la barbe. Les traitements de cette maladie peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois selon la gravité de la maladie. Si aucun traitement n’est suivi par la personne dès qu’une partie est atteinte, la pelade risque de se propager sur toute sa barbe.

Certaines plantes ont des vertus qui aident les poils à se régénérer en stimulant les follicules pileux.

L’aloe vera

L’utilisation de l’aloe vera permet une croissance rapide du système pileux. Il suffit d’appliquer le gel sur l’endroit touché par la maladie.

L’oignon

Connu pour aider à la croissance des cheveux, l’oignon est également une solution efficace pour la repousse des poils. Comme pour le gel d’aloe vera, il doit être appliqué sur la partie ou il n’y a plus de poils. Cependant, cette plante peut irriter la peau. Il est conseillé d’appliquer une petite couche et vérifier si la peau peut le supporter.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles surtout les huiles essentielles de jojoba et d’amande sont des alliés pour guérir la pelade de barbe. Elles ont été souvent connues pour leur efficacité sur la chevelure. Ces huiles essentielles favorisent la repousse des poils de la barbe et ont les mêmes vertus que sur les cheveux.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est principalement connue pour la croissance accentuée des cheveux. Il a les mêmes vertus pour les poils et permet de traiter les follicules pileux.

Les herbes

Certaines herbes disposent de matières qui accélèrent la repousse des poils. C’est le cas de la sauge, du romarin ou de la bardane. Pour l’utiliser, il faut les bouillir dans l’eau, les laisser refroidir et nettoyer avec la zone touchée par la pelade.

Avant de penser à trouver le remède est efficace, il est important de connaître la cause de la pelade de la barbe. Les solutions à prendre dépendent de la raison pour laquelle la pelade apparaît. Si la pelade est causée par un problème de nutrition, la meilleure solution consiste à changer d’habitude alimentaire. Les aliments riches en zinc, en fer et en protéines (viande, poisson, œufs, céréales, haricots) sont les remèdes naturels contre la pelade de la barbe. Ils apportent les minéraux essentiels pour la pousse des poils. Si le patient opte pour l’usage de médicaments, il peut utiliser les dermocorticoïdes ou des crèmes à la cortisone pour apaiser la zone touchée. D’autres médicaments doivent être ensuite appliqués sur la zone pour permettre la repousse du poil.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et …