Acceuil Business Qu’est-ce que la marque employeur ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la marque employeur ?
marque-employeur

Les entreprises qui ont une marque employeur forte peuvent réduire leur coût d’embauche d’environ 43 %. Depuis plus de 10 ans, la marque employeur est au cœur de toutes les stratégies de recrutement. Toutefois, toutes les sociétés ne l’exploitent pas de la même manière. Mais qu’est-ce que la marque employeur ? Comment l’améliorer ?

Marque employeur : Qu’est-ce que c’est ?

Selon Pôle emploi, la marque employeur est un ensemble des problématiques d’image de marque liées au recrutement et à la gestion des sources humaines d’une entreprise. La marque employeur n’est autre que l’arme de séduction massive des grands groupes et des startups. Actuellement, les TPE (Très Petites Entreprises) ainsi que les PME (Petites et Moyennes Entreprises) portent une attention particulière à cet élément.

Le secret de la marque employeur est d’investir dans une communication principalement digitale en vue d’attirer et de conserver les talents au sein de son entreprise.

Les 3 composantes de la marque employeur

Vous devez assurer la cohérence des 3 composantes suivantes de la marque employeur afin de réussir votre stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines :

  • L’identité de la société : mission, secteur, expertise, métiers, valeurs et cadre de l’entreprise.
  • L’image de l’entreprise en interne : l’image de la société du point de vue de ses collaborateurs, les conditions de travail et l’ambiance générale au sein de l’entreprise.
  • La perception de la société à l’externe : l’image de l’entreprise du point de vue de ses partenaires, des candidats et de ses clients.

Qu’est-ce que le marketing RH ?

Ce terme est également à maîtriser si vous souhaitez développer la marque employeur de votre entreprise. Le marketing RH fait référence à la synergie entre vos ressources marketing et humaine. Pour information, vous devez mobiliser vos équipes marketing et RH dans le but de mettre en place votre stratégie de marque employeur.

Marque employeur : Quels sont ses enjeux ?

Il est à souligner que toutes les entreprises doivent et peuvent mettre en place une stratégie de marque employeur. Toutefois, vous devrez adapter cette dernière selon les types de candidats recherchés et le secteur d’activité de votre société. Cependant, tous les employeurs et recruteurs doivent prendre en compte un même contexte global.

Les nouveaux comportements des candidats d’une entreprise

De nos jours, les collaborateurs affichent et communiquent de plus en plus le quotidien de leur vie professionnelle sur les réseaux sociaux. Viadeo, LinkedIn, etc. Il existe actuellement un grand nombre d’espaces digitaux permettant de partager les déboires et les succès de la vie de votre entreprise.

Pour information, les candidats effectueront des recherches sur une société donnée avant de postuler. 83 % des candidats de nos jours passent par des recherches en ligne avant de postuler à une offre d’une entreprise donnée. Tandis que 81 % d’entre eux prendraient en compte les informations trouvées pour faire leur choix. Ainsi, une mauvaise presse et des avis négatifs sur les réseaux professionnels pourraient dissuader les candidats à postuler à votre offre.

Les nouvelles attentes des candidats

Le rapport de force entre candidats et recruteurs a évolué, car depuis plusieurs années, il y a une forte pénurie de candidats : santé, intérim, collectivités, etc. Cette pénurie provoque une inversion dans la relation employeurs/candidats. En effet, de nos jours, le candidat choisit le poste, l’employeur et l’entreprise dans laquelle il souhaite faire carrière.

Ainsi, les recruteurs de nos jours doivent prendre en compte les aspirations de chaque candidat afin de l’attirer et de le convaincre facilement que son offre d’emploi répond à ses attentes.

La marque employeur, quels sont ses avantages ?

Une marque employeur forte vous permet d’attirer des talents

Avec une marque employeur forte, votre entreprise pourra facilement attirer les talents. Pour que les candidats vous remarquent, vous devez avoir une culture d’entreprise visible et positive. Les talents vont même vous solliciter dans le but d’intégrer votre société si vous avez une bonne marque employeur.

Une marque employeur forte vous permet de fidéliser vos collaborateurs

Selon une étude effectuée par Link Humans, 84 % des employés envisagent de quitter leur société pour une autre, même si le salaire y est moindre, mais qu’elle a une meilleure réputation. Cela nous prouve que la notion d’économie et d’investissement à long terme est là grâce à une marque employeur forte. Il s’agira d’un investissement axé sur l’expérience candidat couvrant tout le processus de recrutement de votre entreprise.

Pour information, votre expérience candidat doit être transparente et authentique, ce qui évitera que les candidats soient déçus au cours de leur intégration au sein de votre entreprise. Vous devez offrir une projection et une vision réaliste et claire de ce qui attend les candidats en intégrant votre société.

Une marque employeur forte améliore votre image de marque

La marque employeur et l’image de marque de votre entreprise s’influencent mutuellement. Vous savez déjà que les consommateurs seront moins susceptibles de s’intéresser à une société avec une mauvaise réputation. Mais c’est également le cas des candidats, ils seront moins enclins à postuler pour les offres d’emploi des entreprises avec une image de marque négative.

En renforçant votre marque employeur, vous allez favoriser l’amélioration de votre réputation globale et de votre image de marque. Cela vous permettra au final de générer plus de clients et de bénéfices sur le long terme.

Une marque employeur forte réduit vos coûts de recrutement

En proposant une marque employeur impactante, vous attirerez facilement les bons talents, ce qui vous fera économiser les frais de diffusion de vos offres d’emploi sur les sites payants d’emploi.

Une marque employeur impactante renforce le sentiment d’appartenance

Les salariés au sein d’une entreprise avec une marque employeur perçue et identifiée positivement sont souvent plus enthousiastes et plus engagés. Avec une marque employeur forte, vous pourrez améliorer la perception de vos salariés.

Enfin, de meilleures relations avec vos partenaires et collaborateurs vont renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de vos employés à votre entreprise, ce qui retiendra efficacement les talents.

Comment construire et optimiser sa marque employeur ?

Vous devez évaluer les 3 dimensions de votre marque employeur afin de la construire et l’optimiser. Pour information, vous devrez passer par les 3 étapes suivantes pour réussir à avoir une marque employeur forte et profiter de tous ses avantages pour votre entreprise.

Étape 1 : L’évaluation de la marque employeur

Reprenez les composantes de l’existant de votre entreprise :

  • Le positionnement de votre entreprise (ce que vous voulez dire ou ce que vous dites sur votre enseigne).
  • Les avis de vos collaborateurs sur votre société (ce que vos salariés et autres collaborateurs disent).
  • Les avis des clients sur votre entreprise (ce que vos clients et candidats disent de votre enseigne).

Ainsi, faites appel à vos candidats, clients et collaborateurs, et laissez-les exprimer leur vision de votre société. Utilisez des techniques de marketing pour recueillir ces informations : recensement des avis clients, questionnaires collaborateurs, feedback des candidats sur le processus de recrutement, etc.

Lors de l’évaluation de votre marque employeur, grâce aux informations recueillies, prenez en compte les critères suivants :

  • Votre marque employeur doit être interactive : elle doit être évolutive et co-construite avec vos différents collaborateurs. Ainsi, mettez régulièrement en place des feedbacks pour vos candidats et collaborateurs.
  • Votre marque employeur doit être sociale : il doit y avoir adéquation entre les valeurs sociales de votre entreprise et les profils recherchés. Chaque candidat doit vouloir postuler, car il s’agit de vous, et non du salaire proposé ou de votre concurrent.
  • Votre marque employeur doit être personnalisée : les candidats doivent personnellement percevoir les interactions de votre société avec ses collaborateurs.

Étape 2 : Le développement du site carrière

Nous vous conseillons de mettre en place un « site carrière » afin d’assurer une diffusion efficace de vos offres d’emploi, ainsi qu’une communication ciblée pour vos futurs collaborateurs. Votre espace carrière doit être régulièrement mis à jour puisqu’il s’agira de la première interaction de chaque candidat avec votre société.

Ainsi, mettez en avant votre culture d’entreprise et vos valeurs, présentez la genèse de votre entreprise, intégrez des témoignages de vos collaborateurs, etc. Bien évidemment, vous devrez également y faire figurer vos offres d’emploi. En regroupant toutes ces informations à un même endroit, vous offrirez un portail d’entrée attractif et identifié vers votre entreprise, ce qui incitera les candidats à s’engager.

Étape 3 : La construction d’un processus clair de recrutement

Le processus de recrutement de votre entreprise doit être clair pour que vous puissiez offrir une bonne expérience candidat et consolider ainsi votre réputation. Afin de soigner votre parcours candidats, vous pouvez utiliser un outil doté des fonctionnalités suivantes :

  • Les SMS de recrutement.
  • Les emails de recrutement.
  • Le questionnaire candidat.

Nos autres conseils pour réussir à développer une marque employeur impactante

Voici d’autres conseils qui devraient vous aider à réussir à avoir une marque employeur forte :

  • Travaillez votre culture d’entreprise (définissez clairement les valeurs et pratiques de votre structure afin de dessiner son identité).
  • Proposez un cadre de travail idéal  (confortable, attractif et avec tous les outils nécessaires pour la réalisation des tâches des salariés, et espace détente).
  • Soignez vos offres d’emploi (rédaction soignée et sans fautes qui évoque les valeurs de votre entreprise).
  • Engagez-vous pour des causes qui en valent la peine.
  • Soignez la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, surtout professionnels.

La marque employeur : un atout stratégique pour une entreprise prospère

En conclusion, la marque employeur est un élément stratégique qui est désormais incontournable pour une entreprise. Elle joue un rôle significatif dans l’attraction et la rétention des talents, l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, la réduction des coûts de recrutement, et le renforcement du sentiment d’appartenance des employés.
Pour construire et optimiser sa marque employeur, chaque entreprise doit suivre un processus rigoureux, incluant l’évaluation de la marque existante, le développement d’un site carrière convaincant, et la mise en place d’un processus de recrutement clair et efficace.
En adoptant une approche attentive et stratégique, chaque entreprise peut forger une marque employeur forte et bénéficier de ses nombreux avantages, ce qui contribuera à sa réussite globale. En fin de compte, une marque employeur forte est un investissement dans l’avenir de l’entreprise.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le rôle des récompenses personnalisées dans la construction d’une culture d’entreprise forte

La construction d’une culture d’entreprise solide est importante pour la réuss…