Acceuil France Que choisir entre un ponton flottant et un ponton fixe ?

Que choisir entre un ponton flottant et un ponton fixe ?

0

Au moment de choisir le type de ponton à installer dans votre baie ou dans votre crique, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si le catalogue est large et adapté à divers besoins, les offres se partagent principalement en deux catégories : les flottants et les fixes. Comment faire votre choix entre ces deux types de pontons ? On vous dit tout à ce sujet.

Le ponton flottant, plus accessible

Les pontons flottants constituent un aménagement que vous pouvez monter et démonter à souhait. C’est une solution intéressante si vous voulez ranger votre ponton en hiver par exemple. Grâce à sa structure assemblable, ce type de ponton se décline en différents modèles. Vous pouvez ainsi trouver des pontons flottants faits en bois, en plastique, en matériau composite ou encore en aluminium.

Le choix de ce dernier matériau présente notamment de nombreux avantages. De fait, en optant pour le ponton flottant de Poralu par exemple, qui utilise de l’aluminium de qualité marine, vous profitez d’un ponton léger, mais aussi très résistant et durable. En outre, la finition exécutée sur ce type de ponton offre une esthétique haut de gamme qui rehaussera le charme de votre baie.

Le ponton flottant se présente comme la solution la plus simple d’un point de vue financier. Grâce à son caractère démontable, vous n’avez besoin que de quelques heures pour l’installer. D’un autre côté, la variété des matières de fabrication permet de répondre à des besoins variés.

Les pontons flottants en plastique ou en composite par exemple peuvent être installés presque partout et peuvent même servir de support pour les petits bateaux. Quant à ceux qui sont en bois ou en aluminium, ils peuvent être employés dans la mise en place de ports de plaisance, pour accueillir des bateaux de pêche, mais aussi des navires de plaisance.

ponton bois flottant

Le ponton fixe, plus résistant

En optant pour un ponton fixe, vous choisissez une solution résistante et performante. À la différence des pontons flottants, les pontons fixes sont installés sur des pieux pour conserver leur position, y compris face aux situations météorologiques extrêmes.

De ce fait, l’étendue des matériaux qui peuvent être impliqués dans la conception des ponts fixes est restreinte. Le plus souvent, ce type de pont est fabriqué avec un platelage en bois ou en polypropylène, entouré par une structure rigide en aluminium.

Conçus pour supporter les amarrages des bateaux les plus gros comme les yachts, les pontons fixes nécessitent souvent des installations plus imposantes que leur alternative flottante. En plus d’être modulable à souhait pour accueillir un plus grand nombre de bateaux grâce à des systèmes coulissants, ce type de ponton peut même supporter le poids des voitures ou des motos qui ont besoin de circuler autour des quais. Par ailleurs, les pontons fixes profitent d’une esthétique soignée et peuvent servir pour la mise en place de promenades le long des quais.

Somme toute, votre choix dépendra essentiellement du type de bateau qu’accueillera le ponton à installer, ainsi que de la fréquentation de votre quai. Les deux types conviennent bien à de nombreuses utilisations, même si le ponton flottant remporte l’avantage en matière de prix. Un point que le ponton fixe rattrape vite grâce à sa plus grande capacité d’accueil des bateaux, mais aussi des personnes et des véhicules.

Charger plus dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

60 − 56 =

Découvrez aussi

Faire repartir la vie associative après la crise

Le confinement engendré par la crise sanitaire due au Covid-19 a grandement impacté la vie…