En 2020, le marché de la rénovation de logements en France représentait 170 milliards d’euros. Parmi les éléments à rénover dans une maison, il y a l’escalier. La rénovation d’un escalier en bois nécessite un certain savoir-faire et, contrairement aux idées reçues, ce type d’opération est loin d’être simple. Selon le rendu souhaité et le support existant, la démarche à suivre pour la rénovation n’est pas la même. Nous faisons le point sur les étapes à suivre afin de rénover un escalier en bois !
Sommaire
Rénovation d’un escalier en bois : Les essentiels à savoir avant de se lancer
Faites le point
Avant de rénover un escalier en bois dans votre maison, posez-vous les bonnes questions en vous basant sur le support de départ et la déco de votre choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mettre au point votre projet de rénovation d’escalier en bois : la finition (escalier vitrifié, peint ou ciré avec une peinture opaque ou un aspect bois, etc.).
Pour information, le fait de repeindre votre escalier en vue de le rénover est la solution la plus pratique et la plus simple à réaliser.
La peinture de l’escalier en bois
Partez sur des valeurs sûres concernant la peinture de votre escalier en bois à rénover. En général, les foyers optent pour le blanc, le noir ou l’anthracite. Faites-vous plaisir puisqu’il n’y a pas vraiment de mauvaises couleurs.
Concernant les outils destinés aux travaux de peinture de votre escalier en bois, n’oubliez pas de vous munir d’un petit pinceau à rechampir afin d’accéder aux recoins. Vous aurez également besoin d’un petit rouleau ou d’un pinceau plat pour peindre les surfaces planes. Faites par ailleurs attention au temps de séchage à respecter pour bénéficier d’une meilleure adhérence de la peinture sur votre escalier en bois.
Si vous avez des escaliers en bois plus foncé ou en chêne, mettez préalablement une sous-couche anti-remontée de tanin si vous optez pour une peinture claire. Sinon, le tanin sera attiré par le revêtement puisque les peintures ont une phase aqueuse, ce qui fera apparaître des tâches marron.
Il faut attendre avant de nettoyer l’escalier à la fin des travaux
À la fin des travaux de rénovation de votre escalier en bois, patientez un peu avant de le lessiver puisqu’il y a une légère nuance entre le sec à cœur et le sec au toucher. Attendez au moins 2 ou 3 semaines avant de le nettoyer à grandes eaux, et évitez les produits agressifs.
Préparez bien le chantier
Une mauvaise rénovation résulte d’une mauvaise préparation, d’où l’intérêt de bien préparer votre chantier. Prenez vraiment le temps de réaliser minutieusement certaines étapes primordiales telles que le décapage afin de voir une différence remarquable sur le résultat.
Rénovation d’un escalier en bois : Quelles sont les étapes à suivre ?
L’utilisation de la peinture pour rénover un escalier en bois
La solution la plus simple consiste en un résultat final où l’on ne voit plus le bois de l’escalier. Avec celle-ci, vous ne passerez pas par l’étape la plus compliquée pour une rénovation d’escalier en bois : le décapage. En effet, les angles et les surfaces planes d’un escalier compliquent cette étape.
Suivez les étapes suivantes afin de rénover votre escalier en bois avec de la peinture :
- Lessivez d’abord votre escalier en veillant à respecter le dosage.
- Égrainez-le en utilisant un papier de verre de grain 150 dans le but de favoriser l’adhésion de votre future peinture parce que cette étape cassera la finition existante.
- Faites ensuite passer 2 ou 3 couches de peinture. Cela est d’autant plus nécessaire si vous pensez passer d’une couleur foncée à une peinture claire. Il est à préciser que vous devez utiliser une peinture pour le sol.
- Nous vous conseillons de peindre une marche sur 2 pour que votre escalier en bois ne soit pas complètement condamné durant les travaux. Quoi qu’il en soit, les peintures de nos jours sèchent plus rapidement, ce qui vous permettra de vous servir de votre escalier rénové dans la journée.
La rénovation pour récupérer l’aspect bois d’un escalier repeint ou vitrifié
Vous devez commencer par observer votre escalier en bois afin de déterminer s’il est vitrifié, ciré ou huilé :
- Un escalier en bois vitrifié est très brillant. Il a une pellicule, telle une sensation de résine.
- Un escalier en bois ciré a des recoins dotés d’une pellicule grasse.
- Tandis qu’un escalier en bois huilé ne s’imprègne pas d’eau si vous en posez une goutte dessus. Cette finition est également plus fluide, et ne se voit que très peu.
Il est à préciser que cette rénovation est la plus laborieuse et la plus longue.
La rénovation d’un escalier huilé
Pour rénover ce type d’escalier en bois, effectuez un simple ponçage en 3 phases en utilisant un grain 40, 80 et 120.
La rénovation d’un escalier ciré
Afin de rénover votre escalier ciré en bois, utilisez une laine d’acier et un décireur avant de procéder au ponçage en 3 phases en grain 40, 80 et 120. Nous vous conseillons de garder une certaine rugosité en évitant de polir votre escalier en bois.
La rénovation d’un escalier peint ou vitrifié
Pour rénover votre escalier en bois vitrifié ou peint, décapez le limon, les contres-marches et la rambarde en vous servant d’un décapant chimique. En revanche, vous pouvez vous contenter d’un ponçage sur les surfaces planes. Vous pouvez laisser les marches en bois afin de simplifier les travaux.
La rénovation d’un escalier en bois pour avoir 2 finitions
Si vous souhaitez faire 2 finitions (une peinture sur la rambarde et un aspect bois sur les marches, par exemple), suivez les étapes suivantes :
- Vitrifiez le bois de l’escalier.
- Appliquez-y une peinture qui peut facilement s’effacer.
- Pour vitrifier votre escalier en bois, travaillez en même temps sur tous ses éléments qui se touchent en débutant par le haut.
Le recouvrement de l’escalier en bois
Il se peut que des fissures ou des sciures apparaissent sur quelques marches de votre escalier s’il est beaucoup usé. Si tel est le cas de votre escalier en bois, nous vous conseillons de procéder à un recouvrement partiel des parties vétustes. Avec cette technique de rénovation, vous n’aurez pas à remplacer tout votre escalier en bois et vous contenter de réparer les marches en mauvais état.
Munissez-vous de kits de rénovation dans le but de recouvrir votre escalier en bois. Il s’agit d’un pack d’outils préfabriqués spécialement conçu pour la rénovation d’un escalier. Pour information, chaque kit disponible en quincaillerie comprend 2 contremarches, 2 marches, des matériels de finition, 2 lattes et des outils de traçages. Il est à préciser que chaque kit de rénovation vous permettra uniquement de rénover une marche.
Cirer, vitrifier ou huiler un escalier en bois : Nos conseils pour préserver son aspect
Une fois que vous avez fini les travaux de rénovation, vous pouvez appliquer une protection sur le bois brut. Évitez d’utiliser de la cire parce que ce produit est glissant. Nous vous conseillons d’appliquer de l’huile puisqu’elle imprègne le bois en plus de ne pas glisser.
Pour le vitrificateur, préférez un produit à texture gélifiée afin de faciliter son application. Faites également attention aux chaussures que vous portez en marchant sur votre escalier rénové. Évitez de porter des talons, et ne posez pas un tapis en bas des escaliers pour éviter de déplacer des petits cailloux ou autres petits débris.
Enfin, égrainez votre escalier en bois peint avec un petit papier s’il a une petite rayure. Ensuite, vous pouvez retoucher sa peinture.