Acceuil Business Gérez facilement votre micro-entreprise

Gérez facilement votre micro-entreprise

0

La manière dont vous gérez votre micro-entreprise est déterminante pour son succès. Avec toutes les formalités, la recherche de clients et le manque d’expérience, la gestion d’une nouvelle entreprise, même si elle est de petite taille, peut s’avérer difficile. Quid des conseils pour gérer plus facilement une micro-entreprise ?

Passez par un service d’aide à la création de micro-entreprises

Même si la création d’une micro-entreprise a été simplifiée, force est de constater que cette démarche est souvent source de stress pour les futurs entrepreneurs.

Comme on peut le constater sur ce site, il existe des professionnels qui proposent un service d’aide à la création et à la gestion d’une micro-entreprise. Ces services apportent une aide précieuse aux porteurs de projets, car ils permettent de vous affranchir de cette étape complexe. Vous allez ainsi régler les autres détails relatifs au lancement de votre activité comme l’aménagement de la boutique, la recherche de fournisseurs, la création d’un site web…

Recourir au service d’aide permet aussi d’éviter les erreurs et les mauvais choix lors de la création de la micro-entreprise. Vous allez en effet profiter d’un accompagnement sérieux par des experts qui maîtrisent bien le domaine. Vous aurez l’assurance de choisir le régime adapté à vos activités, et payer le moins possible, notamment pour les cotisations sociales et les impôts.

L’intervention de professionnels peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur d’activité. Le professionnel s’engage généralement à réduire les délais de traitement de dossier pour que vous puissiez développer votre activité le plus tôt possible. En quelques jours, votre micro-entreprise sera légalement fondée.

Vous aurez simplement à remplir quelques informations dans un formulaire court et simplifié. Vous n’avez qu’à fournir vos justificatifs et l’expert se charge de créer votre dossier et faire le suivi pour que votre micro-entreprise soit créée rapidement.

aide  création micro-entreprise

Déléguez votre comptabilité pour vous concentrer sur votre activité

La loi n’impose pas aux auto-entrepreneurs le recours à un expert-comptable pour assurer ses obligations comptables et fiscales. Un auto-entrepreneur peut se charger lui-même de la tenue du livre des recettes et du registre des achats, et assurer la déclaration du chiffre d’affaires à l’URSSAF. Il peut aussi décider de déléguer ces tâches comptables à un professionnel.

C’est une option sûre et pratique pour vous concentrer sur votre activité. Les tâches comptables sont en effet très chronophages et très complexes, pouvant vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Ces tâches administratives n’apportent pas de valeur ajoutée à votre entreprise.

Commencer une activité professionnelle est souvent une source de stress, même pour une activité modeste.

L’expert-comptable pour micro-entreprise est alors un appui précieux dans le pilotage et la prise de décisions. Vous allez bénéficier de ses expériences pour développer votre activité.

Vous allez bénéficier de ses conseils avisés pour garder un œil sur votre chiffre d’affaires et vous assurer que les décisions que vous prenez sont bénéfiques pour votre activité. L’expert-comptable va aussi vous aider à conserver un statut fiscal avantageux. Vous pouvez par exemple être soumis(e) à des obligations fiscales plus importantes si vos recettes dépassent certains seuils pendant deux exercices comptables consécutifs.

Une erreur dans la tenue des documents comptables peut aussi engager votre responsabilité civile et pénale. Il vaut mieux vous faire accompagner pour éviter les erreurs, notamment dans un premier temps, quand vous n’êtes pas encore parfaitement en phase avec toutes ces formalités.

Comment trouver la meilleure banque professionnelle ?

Le compte professionnel sert à séparer les comptes de l’entreprise des revenus personnels du dirigeant. L’ouverture d’un compte professionnel est l’une des étapes cruciales dans la création d’une entreprise. Même si vous voulez aller vite, vous devez prendre le temps nécessaire pour trouver la banque qui propose une offre qui correspond à vos besoins.

Il y a des points communs entre les différentes offres, mais il y a aussi certaines différences, des points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilants. S’il est bien choisi, le compte professionnel est aussi un outil de développement.

Vous pouvez essayer de trouver l’offre la plus avantageuse en comparant les offres des différentes banques. Cela peut prendre du temps. Une autre solution consiste à utiliser un comparateur en ligne.

En dehors des critères évidents comme les différents frais, la réactivité de la banque et sa fiabilité, vous devez aussi tenir compte de l’adaptabilité de l’offre de la banque. En d’autres termes, privilégiez une banque dont l’offre est flexible, pouvant suivre l’expansion de votre activité.

Si votre micro-entreprise va rester de taille modeste tout au long de sa vie, le problème ne se pose pas. En revanche, au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il est important de bien se renseigner sur l’offre de chaque banque.

Vous devez savoir si vous allez pouvoir rester dans la banque si votre micro-entreprise devient, par exemple, une société. Allez-vous devoir clôturer le premier compte pour en ouvrir un autre ? Vous devez aussi vous demander si un changement d’un compte professionnel basique en un compte professionnel plus développé sera possible, et si c’est une action facile à réaliser.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 6

Découvrez aussi

Remplir le formulaire Cerfa P2-P4 : pourquoi et comment ?

Le remplissage du formulaire P2 P4 est nécessaire pour effectuer une cessation d’activité …