Acceuil Santé Peut-on avoir de l’acné à tout âge ?

Peut-on avoir de l’acné à tout âge ?

Commentaires fermés sur Peut-on avoir de l’acné à tout âge ?

L’acné est une affection cutanée qui se traduit par l’éruption de points noirs, de boutons (rouge ou blancs) et de kystes. Cette maladie de la peau est provoquée par les réactions inflammatoires qui se produisent dans les glandes sébacées produisant un excès de sébum. Elle touche généralement le visage, le torse et le dos, mais peut parfois attaquer le cuir chevelu. Avoir de l’acné est difficile à supporter pour ceux et celles qui en souffrent, car cette pathologie favorise l’apparition de boutons disgracieux et d’imperfections. Heureusement, il existe des remèdes permettant de soigner ou de réduire considérablement les éruptions cutanées. Comment traite-t-on l’acné ? Jusqu’à quel âge peut-on souffrir de cette affection ?

Peut-on souffrir de l’acné à tout âge ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’acné est une maladie qui concerne tout le monde et qui peut apparaître à tout âge. Effectivement, les éruptions acnéiques apparaissent généralement chez les adolescents en raison des changements hormonaux qui s’opèrent à cette période. Ainsi, l’acné commence généralement vers l’âge de 12 ou 13 ans aussi bien chez les garçons que chez les filles. Néanmoins, cette affection peut être précoce et débuter vers 7 ou 8 ans.

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît à la fin de la puberté vers l’âge de 20 ans. Toutefois, elle peut persister ou même apparaître à l’âge adulte. Elle est alors tardive, touche plus les femmes et les lésions inflammatoires sont plus situées sur le menton. L’acné tardive est généralement causée par les fluctuations hormonales chez la femme. Par conséquent, certaines femmes constatent qu’elles ont des poussées avant le début de leurs règles, dès l’utilisation ou à l’arrêt d’une méthode contraceptive. La grossesse et la ménopause sont également des phénomènes qui peuvent être responsables de l’apparition de ces boutons.

Hormis les fluctuations d’hormones, un trouble du fonctionnement des glandes surrénales ou des ovaires, la prise de certains remèdes, l’exposition à des produits chimiques agressifs, l’application de soins gras ou huileux sur la peau ainsi qu’un dérèglement de la sudation sont des causes probables de l’apparition de boutons d’acné à l’âge adulte.

En général, souffrir d’acné n’est pas une partie de plaisir, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, car il faut faire face au regard des autres, ce qui peut créer un manque de confiance en soi. Heureusement, certains traitements efficaces peuvent être utilisés pour soigner cette affection cutanée.

Utilisez de l’acide salicylique pour lutter contre l’acné

L’acide salicylique est un composé organique puissant extrait de l’écorce de saule, mais aussi de plusieurs fruits et légumes tels que le melon, la tomate, l’amande, les épinards, l’abricot, la cerise, le concombre, etc. Très utilisé dans le milieu pharmaceutique et cosmétique, l’acide salicylique s’adapte aux peaux sensibles grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Effectivement, le pouvoir de ce composé est exploité depuis l’antiquité. Il était utilisé à l’époque pour lutter contre les douleurs et la fièvre, ce qui lui vaudra de devenir le principe actif d’un médicament qui est très employé dans la médecine moderne : l’aspirine (ou acide acétylsalicylique). En plus de ces propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, ce composé est bénéfique pour la peau. De fait, il s’agit d’un actif extrêmement convoité pour la conception de médicaments et de soins cutanés.

traitements acné acide salicylique

Pourquoi utiliser de l’acide salicylique pour traiter l’acné ?

L’acide salicylique est un composé organique très puissant qui possède de nombreuses propriétés. Astringent, il opère une action kératolytique à la surface de l’épiderme. En d’autres termes, il permet l’élimination des cellules mortes accumulées sur la couche cornée et favorise le renouvellement cutané. En fonction de son dosage, il peut être utilisé pour traiter l’acné, mais également d’autres affections comme le psoriasis, les verrues, etc. Appliqué sur les poussées acnéiques au moyen de crèmes ou de sérums, cet élément organique permet de calmer les boutons douloureux et de diminuer considérablement les rougeurs.

En plus de réduire les irritations dues à l’acné, cet actif inhibe la formation de comédons en empêchant le blocage des pores qui provoque l’acné. Ainsi, si vous souffrez d’éruptions cutanées dues à l’acné et que vous voulez prévenir l’apparition des boutons et des imperfections, il est conseillé d’utiliser des soins contenant de l’acide salicylique.

Existe-t-il d’autres traitements pour soigner l’acné ?

L’acide salicylique n’est pas le seul soin que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de votre acné. Il existe également des traitements médicamenteux et naturels. Cependant, pour faire le meilleur choix, vous devez d’abord connaître le grade de sévérité de votre affection.

Il existe 5 niveaux de sévérité pour l’acné :

  • le niveau 1 : à ce stade, l’acné est très légère, il n’y a pratiquement pas de lésions inflammatoires sur le visage, les comédons ne sont pas nombreux et les papules sont dispersées.
  • Le niveau 2 : la maladie est légère et facile à identifier, car les comédons sont ouverts ou fermés et quelques papulo-pustules se forment sur une partie du visage.
  • Le niveau 3 : l’acné est moyenne avec de multiples papulo-pustules, des comédons et même un nodule. Les lésions sont visibles sur la majeure partie du visage.
  • Le niveau 4 : l’affection est sévère avec de nombreux papulo-pustules, des comédons, quelques nodules et des poussées sur tout le visage.
  • Le niveau 5 : il s’agit du stade le plus sévère, car l’acné est très inflammatoire et tout le visage est recouvert par des nodules.

Quels sont les traitements médicamenteux existants ?

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que la prise en charge de l’acné, sévère ou non, requiert de la patience et de la persévérance, parce que les effets ne sont pas systématiques. Par ailleurs, le traitement est différent selon le grade de la maladie. Ainsi, pour une acné très légère par exemple, le traitement est local effectué avec un médicament tel que le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne 0,025 % ou 0,05 % ou encore l’adapalène 0,1 %.

Pour une affection de niveaux 2 ou 3, le traitement est toujours local, mais deux médicaments sont associés entre eux pour plus d’effets. La même méthode est appliquée pour le grade 4, à la seule différence qu’un antibiotique (la cycline) est ajouté. Enfin, s’il est question d’une acné de grade 5, l’administration de l’isotrétinoïne par voie orale est recommandée automatiquement.

Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre l’acné ?

Si vous souffrez d’une acné très légère ou légère, vous pouvez utiliser des soins naturels pour réduire les boutons et l’apparition des rougeurs.

En premier lieu, vous avez la possibilité d’utiliser de la tomate. Antioxydant, ce légume est un allié de choc pour combattre les boutons d’acné. Pour l’employer, la recette est simple : coupez une tomate bio en rondelles et déposez ces dernières sur votre visage pendant vingt minutes environ. Une fois le délai passé, rincez votre visage à l’eau tiède. Vous remarquerez que votre peau sera saine et propre.

Si votre peau n’est pas sensible, vous pouvez également utiliser le citron qui est un antibactérien. Imbibez donc un coton-tige de jus de citron bio et appliquez quelques gouttes sur les parties à traiter. Il est fort probable que cela picote. Laissez ensuite reposer quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Pour lutter contre votre acné, pensez également à surveiller votre hygiène de vie globale. Éradiquez donc quelques habitudes malsaines comme la consommation excessive d’aliments gras, de fromages, de chocolat, etc. Diminuez également votre consommation d’alcool et de tabac. Pour finir, démaquillez-vous soigneusement chaque soir, nettoyez votre visage convenablement et hydratez-le correctement avant d’aller vous coucher.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment maintenir l’équilibre intestinal ?

L’intestin joue un rôle important dans la protection de tout l’organisme…