Acceuil Santé Homéopathie : où trouver des informations et des produits fiables ?

Homéopathie : où trouver des informations et des produits fiables ?

0

Reconnue en France depuis 1965, l’homéopathie permet de soigner différents maux. Adeptes des traitements bio et naturels, naturopathes, médecins et autres professionnels de la santé… Beaucoup recommandent cette méthode. Classée parmi les médecines douces et naturelles, l’homéopathie convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On l’utilise généralement en alternance ou en complément des médicaments classiques.

Que ce soit à titre préventif ou curatif, les produits homéopathiques restent des médicaments. Autrement dit, il faut faire attention aux posologies ainsi qu’aux modes d’administration. Qu’est-ce que l’homéopathie ? Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ? Où trouver des informations sur cette discipline ? Où se procurer des produits homéopathiques fiables ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Découverte par un médecin allemand à la fin du XVIIIe siècle, l’homéopathie est une médecine alternative douce qui se pratique en peu partout dans le monde. Elle s’intéresse à l’individu en tenant compte de ses caractéristiques et de ses symptômes. L’homéopathie se base ainsi sur 3 principes fondamentaux :

  • la loi de similitude
  • la loi de l’individualisation
  • le procédé de la dilution infinitésimale

Contrairement à la médecine traditionnelle, qui traite les maladies et les virus par des substances contraires, l’homéopathie soigne par des composants semblables.

Étymologiquement, le terme « homéo » vient du grec ancien « homeos » qui signifie semblable. Le mot « pathie » vient de « pathos » qui signifie maladie ou souffrance. Le concept vise ainsi à soulager ou à soigner un mal en administrant le mal. En d’autres termes, l’homéopathie oblige l’organisme à réagir et à combattre la maladie en provoquant un mécanisme de défense face à l’absorption d’une substance. Seulement, la substance ingérée est à faible dose. En homéopathie, le traitement consiste donc à rééquilibrer l’organisme tout en traitant les symptômes. Cette méthode permet au corps humain d’augmenter sa capacité d’autoguérison.

Les produits homéopathiques se présentent ainsi sous différentes formes : granulés, crèmes, solutions, pommades… Vous pouvez en savoir plus sur l’homéopathie sur cette page, trouver des conseils ou encore commander vos produits d’homéopathie. Le site est également spécialisé en herboristerie, oligothérapie et gemmothérapie.

informations et produits homéopathie

Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ?

Souvent confondue avec la phytothérapie, l’homéopathie n’utilise pas seulement des substances végétales. Elle tire également profit des substances d’origine animale, minérale et synthétique. Elle peut être efficace dans le traitement comme dans la prévention de diverses maladies.

Aujourd’hui, l’homéopathie est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé :

  • elle soigne un rhume, un mal de tête ou encore des allergies,
  • elle soulage les douleurs dentaires, les problèmes digestifs, l’arthrose, les troubles de la ménopause, les douleurs menstruelles, etc.,
  • elle est efficace contre la prise de poids,
  • elle vous aide à mieux dormir.

En plus de ses bienfaits, cette médecine douce comporte également de nombreux avantages. En effet, elle est plus abordable et donc accessible à tous. Elle convient à toutes les catégories d’âge, c’est-à-dire aux nourrissons, aux enfants, aux adultes et même aux seniors. D’ailleurs, elle ne présente aucune contre-indication. Très facile d’utilisation et sans effets secondaires, elle peut même être prescrite chez la femme enceinte.

L’homéopathie est une médecine complémentaire aux traitements allopathiques. Elle peut ainsi compléter un traitement médical classique, comme les traitements contre le diabète et l’hypertension artérielle. En même temps, elle atténue les effets secondaires de ces traitements médicamenteux.

Où se renseigner sur l’homéopathie ?

En France, seuls les médecins peuvent prescrire des médicaments homéopathiques. Certes, il s’agit d’une méthode d’automédication. Néanmoins, l’idéal est de vous renseigner auprès d’un médecin spécialisé en homéopathie ou un homéopathe avant d’ingérer tel ou tel produit.

Concrètement, il existe trois formes principales de traitement homéopathique :

  • le traitement solide
  • le traitement liquide
  • le traitement semi-solide

Où se procurer des produits homéopathiques ?

Les produits et les médicaments homéopathiques peuvent s’acheter sans ordonnance en pharmacie. Par exemple, certains produits contre les douleurs liées à la poussée dentaire sont consommés de manière courante. Autrement dit, ils ne nécessitent pas de consultation médicale. Il est toutefois rare de trouver des pharmacies spécialisées en homéopathie en France. En effet, pas plus de 50 pharmacies sur 22 000 travaillent avec des pharmaciens et des vendeurs formés aux conseils dans ce domaine.

Pour vous procurer des produits homéopathiques, vous pouvez :

  • soit vous rendre directement à la pharmacie ou à la parapharmacie
  • soit passer par les pharmacies en ligne

Nombreux sont les sites de pharmacie en ligne qui proposent ce type de médicament. Il faut toutefois vous adresser à une pharmacie en ligne digne de confiance pour éviter les contrefaçons. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre médecin avant d’acheter un produit homéopathique.

homéopathie médecine douce

Nos conseils sur les sites de pharmacie en ligne

59 % des Français commandent leurs médicaments en ligne et se font livrer chez eux. Si vous en faites partie ou si vous envisagez de vous procurer des produits homéopathiques sur Internet, vous devez prendre les précautions nécessaires. Il est en effet très important de vous assurer au préalable de la crédibilité du site de pharmacie en ligne.

En France, la vente en ligne de médicaments et de produits pharmaceutiques est soumise à des règlements stricts. Par exemple, les pharmacies en ligne doivent être agréées par l’Ordre national des pharmaciens. Pour les reconnaitre, vous pouvez consulter la liste des e-pharmacies autorisées par l’Ordre national des pharmaciens et le ministère de la Santé. Elle est accessible à tous et est régulièrement mise à jour.

En plus du logo de l’Ordre national des pharmaciens, une pharmacie en ligne fiable doit également être adossée à une officine physique. Vous devrez ainsi retrouver plus facilement les informations suivantes :

  • la raison sociale et l’adresse de l’officine
  • les noms, les prénoms et le numéro RPPS du pharmacien
  • son adresse e-mail
  • son numéro de téléphone
  • le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé compétente
  • les coordonnées de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Une pharmacie virtuelle crédible doit s’informer sur votre santé avant de vous remettre un médicament sans ordonnance. Elle peut notamment vous demander votre âge, si vous souffrez d’une maladie chronique, si vous prenez d’autres médicaments, si vous êtes enceinte ou allaitante, et si le médicament vous convient.

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + 3 =

Découvrez aussi

Algodystrophie : les traitements naturels

L’algodystrophie est également connue sous le nom de Syndrome Douloureux Régional Complexe…