Acceuil Business Call tracking : un outil de suivi pour 5 utilisations

Call tracking : un outil de suivi pour 5 utilisations

0

Le call tracking est une solution qui permet de reconstituer le parcours en ligne des appelants. C’est un outil très intéressant pour les entreprises. En permettant de connaître le parcours de l’appelant, le call tracking peut être utilisé par les entreprises de différentes façons.

Le call tracking pour adapter les actions de communication

Le call tracking est une solution performante qui permet d’optimiser la connaissance client. En effet, grâce au Call Tracking, vous pouvez évaluer la façon dont vos prospects et vos clients réagissent face à vos actions de communication. Cette technique permet de connaître le moyen qui a poussé les visiteurs à appeler, l’efficacité de la campagne marketing, les mots-clés qui ont déclenché les appels, les données des clients…

Grâce à cet outil de suivi des conversions par téléphone, vous allez pouvoir déterminer l’efficacité de vos annonces. Le call tracking vous permettra, en effet, de faire une analyse fine de l’origine de vos leads, un point essentiel pour étudier l’efficacité de vos actions de communication. Vous allez ainsi pouvoir adapter vos actions de communication en fonction des leviers qui fonctionnent auprès d’un groupe de prospects donné. Évaluer le ROI (retour sur investissement) a aussi l’avantage de mieux répartir vos dépenses publicitaires.

Un outil indispensable pour l’upselling et le cross-selling

Les agents commerciaux et les conseillers clients sont des acteurs majeurs dans la gestion d’un site e-commerce. En contact direct avec les clients, ils sont les mieux placés pour élaborer des stratégies marketing aptes à augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, ils utilisent le call tracking qui permet de répartir les appels en fonction des campagnes et des canaux de communication.

Au moment où un client passe un appel pour se renseigner sur l’un des produits, le conseiller client va pouvoir connaître l’intérêt du client. Il peut ainsi proposer des produits similaires d’une gamme supérieure ou proposer des produits complémentaires à son achat. En mettant en avant des promotions ou un autre avantage comme la livraison gratuite, il va pousser le client directement à l’achat.

Outre le fait d’augmenter le taux de conversion, le call tracking permet également d’optimiser les relations avec la clientèle. En effet, grâce à une connaissance de ses besoins, il va permettre d’instaurer une relation de confiance à travers une aide à l’achat précise et personnalisée. Les informations obtenues grâce au call tracking, comme le parcours et l’historique d’achat, permettent une personnalisation poussée des échanges. Ceci va certainement faire plaisir aux clients et les inciter à revenir.

call tracking

La mesure de l’incidence des campagnes menées par les agences digitales

Le call tracking est également un outil de suivi très utile pour les agences digitales. En effet, il permet de connaître et de démontrer l’impact de leurs actions sur le comportement des consommateurs.

Par ailleurs, il permet de connaître les circonstances qui motivent chaque appel. L’analyse des données d’appel peut être confrontée aux différentes actions de communication. Ceci vous permet de savoir le véritable ROI de chaque campagne. De cette manière, vous allez identifier les campagnes efficaces et celles qui le sont moins. Grâce à l’analyse de vos appels, vous allez ventiler vos investissements pour encore plus de conversions.

Le call tracking pour améliorer les leviers d’acquisition

Malgré l’essor du digital, le canal téléphonique reste un élément crucial de l’analyse marketing. Grâce au call tracking, il est possible de savoir si le prospect vous appelle après avoir cliqué sur une annonce Google Adwords, vu une publicité ou visité votre site web. Connaître le comportement des usagers est essentiel pour mieux segmenter les messages et atteindre facilement ses cibles.

Cet outil permet de rattacher les données client collectées à partir des appels à l’analyse de la performance globale. En complétant le call tracking avec les données de vos comptes Google Ads ou Google Analytics, vous allez pouvoir définir les mots-clés qui suscitent le plus d’engagement de la part de vos cibles. Vous avez toutes les clés en main pour améliorer le ROI de vos actions marketing.

La répartition des leads aux différents adhérents d’un réseau franchisé

Le call tracking est aussi très utilisé dans le cadre des réseaux franchisés. En effet, il fournit des informations très utiles à partir les appels reçus. Vous allez pouvoir connaître l’identité des appelants, leur numéro de téléphone, leur adresse et leur localité. Vous allez aussi collecter d’autres types d’informations comme la fréquence des appels par zone géographique et les appels répétés. Ces informations permettent de répartir les leads appels aux différents adhérents d’un réseau franchisé, en fonction de la provenance des appels.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − = 11

Découvrez aussi

Introduction aux CFDs (contrat pour la différence)

Un contrat sur différence, ou CFD, est un contrat entre acheteur et vendeur qui stipule qu…