Acceuil Maison Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle ?

Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle ?

Commentaires fermés sur Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle ?
verres-blanchiment-lave-vaisselle

Mais Pourquoi les verres blanchissent et s’abîment au lave-vaisselle  ? Et comment limiter cette dégradation ? Lavage après lavage, ces marques de lave-vaisselle peuvent apparaître sur vos verres et en altérer la brillance. Mais comment nettoyer des verres blanchis au lave-vaisselle ? Entretenez-vous assez bien votre lave-vaisselle ?
La plupart des sites expliquent que le blanchiment des verres passés au lasse-vaisselle est dû au taux de calcaire dans l’eau ; en effet un film calcaire (carbonate de calcium) se dépose à la surface du verre ce qui donne l’aspect blanchâtre aux verres « lavés ». Mais pourquoi ses traces apparaissent sur la vaisselle ? Quelles sont les solutions que nous avons pour limiter ces vilaines traces que l’on trouve sur les verres ?

Pourquoi des marques blanches apparaissent-elles sur les verres ?

Pour savoir comment enlever le voile blanc sur les verres, il faut déjà savoir de quoi il s’agit. Ce sont des dépôts de calcaire causés par des niveaux élevés de calcaire et de magnésium contenus dans l’eau que le lave-vaisselle utilise. Il ne s’agit pas de traces de saleté mais processus le vieillissement chimique du verre et donc son altération. L’élimination de ces éléments à la surface du verre produit une déstructuration en surface et s’accompagne du blanchiment (ou même d’irisation) par diffusion (et/ou diffraction) de la lumière. Ce phénomène est irréversible ! C’est en effet la composition chimique de la surface du verre qui a été modifiée. Bien que ces traces ne soient pas très élégantes, vous pouvez tout de même continuer à utiliser vos verres sans risque.

Comment nettoyer des verres blanchis au lave-vaisselle ?

Si vous remarquez que votre lave-vaisselle laisse des marques, différentes solutions s’offrent à vous pour enlever les traces blanches sur les verres ou la vaisselle transparente. Déjà il ne faut jamais frotter les verres avec des une éponge à récurer car cela risque d’abîmer le verre. Pour plus d’efficacité voici quelques méthodes qui permettront d’enlever ou d’atténuer les traces blanches :

Faites tremper vos verres dans une solution à base de savon et de vinaigre. L’acide acétique contenu dans le vinaigre agit sur le calcaire. Mélangez de l’eau chaude savonneuse avec deux tasses de vinaigre blanc ménager. Après avoir laissé les verres 15 à 30 minutes dans la solution, frottez-les avec une éponge ou un torchon doux et rincez.

Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude (cristaux de soude) et de vinaigre blanc ménager. Il vous suffit d’étaler la pâte sur les traces de calcaire blanchâtres et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes afin d’enlever le calcaire sur les verres et votre vaisselle transparente, ensuite essuyez, frottez avec une éponge ou un torchon et rincez.

Frottez les verres avec du papier journal froissé, très efficace pour nettoyer et polir les surfaces en verre. Il vous suffit de froisser le papier journal, de l’humidifier avec de l’eau ou du vinaigre et de frotter les traces.

Frottez du dentifrice blanc directement sur les traces à l’aide d’une brosse à dents usagéeSi les tremper dans du vinaigre chaud ou le nettoyage avec du papier journal n’ont pas fonctionné, alors découvrez cette astuce géniale : l’utilisation de la pâte dentifrice blanche pour nettoyer les verres striés. Cela va supprimer les dépôts blancs sur les verres et apparemment, les empêcher de revenir. Pas la peine d’acheter du dentifrice haut de gamme, le moins cher fera l’affaire.

Polissage au talc ou au blanc de Meudon : La plupart du temps les traces blanches sur les verres anciens sont dues à une détérioration de la couche supérieure du verre, vous pouvez faire restaurer vos verres anciens par un spécialiste ou, si vous avez de la patience, il existe une technique maison, n’hésitez-pas à embaucher toute la famille ! Le principe consiste à polir vos verres avec du coton imbibé de talc ou de blanc de Meudon en tournant doucement (et en appuyant fortement), le procédé est très long alors mettez-vous devant un bon film et commencez le processus, à la fin du film, rincez au vinaigre et admirez !

Comment prévenir les traces blanches sur les verres en utilisant le lave-vaisselle ?

Maintenant que vous savez enlever les traces blanches sur vos verres, comment pouvez-vous éviter leur retour ? Il faut s’assurer que votre lave-vaisselle est bien nettoyé.

Vous êtes-vous assurés d’utiliser suffisamment de sel de lave-vaisselle ?Généralement, vous verrez apparaître un voyant lumineux lorsque vous devez rajouter du sel dans votre lave-vaisselle. Suivez les instructions et assurez-vous de verser assez de sel dans le compartiment prévu à cet effet. Grâce à l’utilisation d’un produit efficace,vous devriez remarquer une nette amélioration.

Avez-vous déjà essayé de mettre du vinaigre dans votre lave-vaisselle ? Il vous suffit de verser le vinaigre au fond du lave-vaisselle. Cela devrait permettre d’éliminer toute accumulation de minéraux. Vous pouvez également ajouter une demie tasse de bicarbonate de soude. Effectuez cette opération un mois sur deux.

Utilisez des produits efficaces pour lutter contre le calcaire. Il est souvent recommandé d’utiliser un détartrant une fois par mois afin d’entretenir votre lave-vaisselle. Certains produits pour lave-vaisselle sont également conçus pour prévenir les traces blanches, comme le liquide de rinçage.

Loin d’être élégantes, les traces blanches sur les verres ne sont pourtant pas nocives. Entretenez votre lave-vaisselle et suivez nos conseils pour des verres comme neufs !

Choix de votre matériel professionnel pour la vaisselle

Vous êtes un professionnel de la restauration et vous souhaitez investir ou changer votre matériel de nettoyage de vaisselle, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme eberhardt-pro.fr.

Vous trouverez en effet un large choix de machines professionnelles comme des lave verres Hoonved, des lave-vaisselles combinés verres et assiettes.

Pourquoi choisir la marque Hoonved ?

Leurs lave-verres ou lave-vaisselles ont la caractéristique d’être à double paroi.

Cette dernière permet une isolation thermique dans un premier temps. L’eau chauffée reste chaude et permet un bien meilleur lavage et rinçage de votre vaisselle puisque les produits seront mieux dilués grâce à la chaleur de l’eau.

Elle permet également une isolation phonique. Ce point est non négligeable surtout pour votre personnel qui travaille à côté des machines pendant la durée de leur service. Moins de bruit, moins de stress.

Enfin, les lave-verres et lave-vaisselles de la marque sont à renouvellement d’eau. Ce dispositif permet d’avoir toujours de l’eau propre lors de tous les cycles que ce soit du lavage comme du rinçage. Votre vaisselle et vos verres ressortent propres et sans traces afin d’être réinstallés sur les tables et attendre de nouveaux convives.

Alors, n’hésitez pas à découvrir cette marque.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Bricolage maison : que peut-on réaliser avec des tubes profilés rectangles ?

Si on entend beaucoup parler aujourd’hui des tubes profilés en acier avec une forme …