Acceuil Santé Gale : les soins naturels

Gale : les soins naturels

Commentaires fermés sur Gale : les soins naturels
Gale

La gale est une maladie cutanée qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Connue pour être très contagieuse, suivre un traitement est crucial pour le patient pour ne pas contaminer ses proches. Il a le choix entre prendre des médicaments ou opter pour des méthodes naturelles. Simples et efficaces, les remèdes de grand-mère permettent de soigner la gale et soulager ses symptômes.

La gale, c’est quoi exactement ?

La gale est une maladie cutanée très contagieuse qui concerne particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Les personnes infectées peuvent la transmettre facilement à leurs proches. C’est pour cette raison qu’elle est connue pour entraîner une épidémie dans les endroits très fréquentés comme les hôpitaux, les centres sociaux et les maisons de retraite.

L’infection peut apparaître sur plusieurs endroits du corps comme les fesses, la plante des pieds, entre les doigts, sous les seins, sur les genoux ou encore dans les coudes, les aisselles, la taille. Elle est connue pour créer des démangeaisons chez les personnes concernées.

La gale provient d’un acarien nommé Sarcoptes scabiei. Ce parasite arrive à survivre sur la peau pendant plus d’un mois. Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, les acariens creusent la peau et y restent pour se nourrir des tissus. Ils pondent leurs œufs dans la crevasse. Les larves vont ensuite jusqu’à la surface de la peau. C’est durant cette étape de leur développement que la propagation est la plus importante.

Quels sont les symptômes de la gale ?

La gale se manifeste par des démangeaisons intenses ou « prurit diffus » sur les endroits infectés. Ce symptôme est intense surtout la nuit et provoque de l’insomnie chez certaines personnes. Cette démangeaison s’appelle « prurit à prédominance nocturne ». Lorsque plusieurs membres d’une même famille sont concernés, il s’agit de « prurit familial ». Il existe d’autres symptômes plus fréquents de la gale qui sont l’apparition de lésion scabieuse de couleur rouge dans les mains et les poignets. Ce signe est plus difficile à distinguer.

Des lésions cutanées apparaissent également sur la peau prenant la forme de petit bouton ou de nodule. Chez d’autres personnes, la maladie se manifeste par des éruptions cutanées. Très contagieuse, la gale se transmet par un partage d’objets avec un malade ou un rapport sexuel avec une personne contaminée.

Le plus souvent, le patient confond cette infection cutanée avec d’autres maladies comme l’eczéma, la dermatite atopique ou le lichen plan. Pour la distinguer, un diagnostic du médecin généraliste est nécessaire. Le plus souvent, il lui suffit d’une visualisation pour savoir qu’il s’agit bien de la gale. Dans d’autres circonstances, le médecin effectue un prélèvement de la peau ou une dermoscopie pour le diagnostiquer.

Quels traitements naturels pour soigner la gale ?

La gale est une infection qui se propage de manière très accélérée. De ce fait, il est indispensable de trouver des traitements pour la guérir. Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces contre cette maladie.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui procure beaucoup de biens pour la santé. Il prévient et guérit les maladies cutanées comme la gale grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Application

  • Prenez du gel d’aloe vera puis appliquez sur les zones contaminées
  • Laissez poser environ une vingtaine de minutes
  • Nettoyez ensuite la zone avec de l’eau tiède
  • Renouvelez le traitement le matin et le soir pendant deux semaines

Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune utilisée principalement en cuisine. Il a d’autres usages intéressants comme un remède contre la gale. Le produit possède à la fois des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est pour cette raison qu’il est conseillé pour traiter efficacement cette infection de la peau. Par ailleurs, inclure du curcuma dans son alimentation permet de prévenir la gale et soulager ses nombreux symptômes. Pour ce remède naturel à base de curcuma, deux options s’offrent au patient.

Première méthode

  • Mélangez le curcuma avec de l’huile de neem et de l’eau à quantités égales pour en faire une pâte
  • Enduisez les zones touchées par la gale
  • Laissez agir pendant une heure
  • Nettoyez la peau à l’eau tiède ou prenez une douche
  • Répétez le même processus tous les jours jusqu’à une amélioration

Deuxième méthode

  • Prenez du jus de citron et une cuillère à soupe de curcuma en poudre et mélangez pour obtenir une pâte homogène
  • Appliquez ensuite la pâte sur l’infection et laissez poser pendant une heure
  • Nettoyez la peau à l’eau tiède
  • Répétez le même traitement quotidiennement

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne s’utilise pas uniquement en cuisine. Il est aussi un remède naturel contre la gale. Le composant de cette substance lui permet d’agir sur la peau en augmentant son niveau de pH. Cela va éliminer les acariens sur toute la zone infestée. Pour que le produit puisse bien agir, le traitement doit être effectué trois fois par jour.

Application

  • Versez dans un récipient une cuillère à soupe de vinaigre blanc puis ajoutez de l’eau de la même quantité et remuez
  • Humidifiez une boule de coton avec le mélange et tamponnez les parties infectées par la maladie
  • Laissez agir pendant une demi-heure
  • Rincez à l’eau

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne agit efficacement sur la gale en tuant les acariens et en apaisant les symptômes. Cette substance se compose de capsaïcine dont le rôle est d’atténuer les démangeaisons de la peau. À noter que lors de l’utilisation de ce produit, le patient pourra sentir un peu de brûlures sur la peau. Si par malheur le mélange atteint les yeux, rincez immédiatement à l’eau froide. Utiliser du poivre de Cayenne est déconseillé pour les personnes ayant une peau sensible. Contre la gale, deux méthodes à base de poivre de Cayenne sont faisables.

Première méthode

  • Versez une tasse de poivre de Cayenne dans l’eau de votre bain
  • Restez dans l’eau jusqu’à son refroidissement
  • Rincez ensuite le corps

Deuxième méthode

  • Mélangez du poivre de Cayenne avec quelques gouttes d’eau
  • Remuez jusqu’à obtenir une pâte
  • Appliquez le remède sur les parties concernées

L’huile de lavande

L’huile de lavande est une astuce efficace pour se débarrasser des acariens responsables de la gale. Elle agit également sur les cellules de la peau pour les régénérer et le cicatriser. Utiliser quotidiennement et à une fréquence de deux fois par jour, cette substance guérit rapidement la gale et réduit les démangeaisons.

Application

  • Versez cinq gouttes d’huile de lavande dans l’eau de votre bain
  • Restez dans l’eau pendant une quinzaine de minutes
  • Rincez la peau à l’eau tiède
  • Répétez le traitement jusqu’à la guérison

­­­­­­L’huile de tea tree

Le tea tree a plusieurs propriétés dont anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques et antiparasitaires. Contenant du terpine-4-ol, il élimine les acariens responsables de la gale tout en soignant les endroits touchés. L’application de cette plante permet également de réduire les inflammations. Il est à préciser que le tea tree ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes ayant une peau sensible.

Application

  • Dans un récipient, faites un mélange d’une cuillère à soupe d’huile de tea tree et une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Humidifiez une boule de coton avec le mélange avant de l’appliquer sur les endroits touchés
  • Répétez le traitement deux fois par jour pour avoir un résultat rapidement

Il est également possible de verser 10 gouttes d’huile de tea tree dans l’eau de son bain pour soigner la gale. Le traitement doit être effectué deux fois par jour pour voir une amélioration.

L’huile de clou de girofle

Le choix de l’huile de clou de girofle pour soigner la gale vient de ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antimicrobiennes. Le produit agit rapidement sur l’infection en guérissant les lésions de la peau et en séchant les ampoules.

Application

  • Mélangez une cuillère à café d’huile de coco et de miel avec 10 gouttes d’huile de clou de girofle
  • Pendant une demi-heure et deux fois par jour, appliquez le mélange sur les endroits à soigner
  • Rincez à l’eau tiède pour nettoyer la zone

Un mélange d’huiles essentielles

Pour soigner la gale, un traitement naturel à base d’huiles essentielles promet des résultats satisfaisants. Pour ce faire, il suffit de faire un mélange de :

  • tea tree : 20 gouttes
  • clou de girofle : 20 gouttes
  • lavande : 10 gouttes
  • menthe poivrée : 10 gouttes

Pour son utilisation, prenez deux gouttes du mélange en l’appliquant sur chaque endroit touché par la maladie. Le remède doit être effectué matin et soir.

Il est important de préciser que les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes allaitantes ou enceintes. Pour les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie, il vaut mieux demander l’avis de son médecin avant de les utiliser.

La cardamome

La cardamome est une plante à multiples vertus. En plus d’être un aromatisant, elle constitue également un remède naturel efficace contre les infections cutanées. La gale peut être guérie avec cette épice du fait de ses propriétés anti-infectieuses et antioxydantes. Elle agit sur les zones touchées par la maladie en tuant les acariens et en cicatrisant la peau. La cardamome s’applique quotidiennement sur les parties infectées jusqu’à une amélioration.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…