Acceuil Business Coffre-fort sur mesure : la solution sécurité

Coffre-fort sur mesure : la solution sécurité

Commentaires fermés sur Coffre-fort sur mesure : la solution sécurité

Dans l’exercice de leur activité, les entreprises accumulent certains documents importants et surtout confidentiels que les dirigeants souhaitent garder à l’insu des personnes non autorisées. En général, ils choisissent de les placer sous clé dans des meubles de bureau. Cependant, ces meubles ne sont pas sécurisés et leur intégrité peut être compromise à tout moment. L’idéal serait d’opter pour une solution comme celle que nous présentons dans cet article : un coffre-fort sur mesure pour une sécurité optimale.

L’utilité d’un coffre-fort

Comme on peut le voir dans les banques notamment, le coffre-fort renforce la sécurisation des biens. Se procurer un tel objet en entreprise permet de protéger les documents confidentiels et les précieux biens de l’entreprise. Le système est conçu de sorte qu’une seule personne (celle qui possède la clé) soit en mesure de consulter et de manipuler le contenu du coffre-fort. Cette manœuvre comporte de nombreux avantages.

Protection contre le cambriolage

L’utilité la plus reconnue des coffres-forts est la protection contre les effractions. Ils sont conçus avec des matériaux résistants qui empêchent les personnes malveillantes de les ouvrir par des moyens détournés. Seules la ou les personne(s) qui sont en possession de la clé unique (ou du code) peuvent déverrouiller le coffre-fort. De cette manière, les documents à l’intérieur, qu’il s’agisse de contrats, de brevet, de titres, etc., de même que les objets comme une invention par exemple, sont totalement protégés du cambriolage ou de l’espionnage.

Protection des biens contre le feu

Les coffres-forts (ceux de qualité surtout) peuvent résister au feu en cas d’incendie. Ils sont fabriqués pour supporter des températures pouvant monter jusqu’à 600 degrés. De fait, vous pouvez être sûr qu’avec un bon coffre-fort les documents importants de l’entreprise conserveront leur état d’origine.

Protection contre l’eau

Les coffres-forts présentent sur les soudures des bandes qui empêchent l’infiltration de l’eau en cas d’inondation. Ainsi, lorsque vous êtes face à une inondation due à la pluie ou des problèmes de plomberie dans votre entreprise, tous vos biens resteront bien au sec dans le coffre-fort.

Ainsi, disposer d’un coffre-fort permet de profiter de bénéfices non négligeables. Pendant que certains apprécieront de pouvoir se prémunir des cambriolages, d’autres apprécieront de récupérer l’intégralité de leurs précieux objets après un incendie ou des catastrophes naturelles. D’ailleurs, en fonction de la manière dont la solution est conçue, votre coffre devrait être à l’épreuve de tout, même d’un écroulement de l’immeuble.

coffre-fort sur mesure

Comment le coffre-fort est-il conçu ?

La structure du coffre-fort est faite avec de l’acier qui est le métal le plus utilisé. Ce dernier est combiné à d’autres matériaux dans le but de renforcer le poids et la résistance. Dans un souci de protection des secrets de fabrication, les marques ne révèlent généralement pas la nature des autres composantes.

On sait tout de même qu’un coffre-fort de qualité allie l’acier au béton. Chaque constituant joue un rôle précis. D’une part, l’acier est le matériel responsable de la structure du coffre en lui procurant une forme précise. Il est résistant, souple, malléable et dur. C’est le composant dans lequel se logent les autres matériaux du coffre. Par exemple, la propriété anti-périssable des portes c’est à l’acier qu’on le doit.

D’autre part, le béton est le matériau résistant qui permet aux coffres-forts de supporter le feu, l’eau et même les outils tranchants qui pourraient les découper ou les fissurer. Par ailleurs, les fabricants combinent le béton avec des fibres métalliques pour renforcer la rigidité, la résistance, le poids et la qualité du coffre-fort. Les matériaux composites comme la perlite et la vermiculite sont ceux qui confèrent à l’objet des propriétés ignifuges.

Habituellement, en fonction des besoins du propriétaire, la composition des matériaux peut légèrement varier. Si vous pensez que votre coffre-fort ne sera jamais soumis à des incendies par exemple (très peu probable), il est inutile de choisir un alliage ignifuge.

Il est donc important de choisir un coffre-fort sur mesure pour une utilisation optimale de ce dernier. Évidemment, la composition n’est pas le seul critère de choix dans ce cas là.

Comment choisir un coffre-fort sur mesure ?

Pour choisir un coffre-fort sur mesure, certains critères doivent être pris en compte en dehors des matériaux utilisés. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Que ce soit pour la protection des documents confidentiels, de l’argent, ou des biens précieux, vous devez faire attention :

  • à la capacité,
  • au niveau de sureté,
  • à la fixation,
  • à la norme,
  • au prix.

La capacité du coffre-fort

Avant d’acheter votre coffre-fort, vous devez absolument connaître la nature des biens qui y seront entreposés. À titre d’exemple, pour la protection des biens comme les chéquiers, les documents confidentiels comme le passeport, les chèques journaliers, il est souvent conseillé d’opter pour des coffres de petite capacité. Ceux de capacité moyenne peuvent contenir des liasses de billets et des documents de formats A4.

Dans certains cas, et si vous le désirez, vous pouvez y ajouter votre ordinateur portable. Par ailleurs, si vous voulez conserver de nombreux biens ou documents, un coffre grand format est l’idéal. De toute façon, vous avez la possibilité de demander un coffre-fort sur mesure à votre fabricant.

Le degré de sureté

Pour la protection contre les risques, la porte du coffre-fort doit être bien sécurisée. Elle doit être fabriquée avec des matériaux résistants pour empêcher toute infiltration de l’eau ou l’attaque par les flammes. Le type de serrure et la clé d’utilisation du coffre-fort sont aussi très importants. La clé doit être simple et non duplicable. Quant à la serrure, elle doit être résistante à l’humidité et inviolable. Certains coffres-forts disposent de code électronique ou de lecteur à empreinte digitale plutôt qu’une clé. Ils sont généralement plus sécurisés et moins sujets aux attaques.

La fixation du coffre

La question de la fixation d’un coffre-fort dépend des envies du client. Deux options lui sont proposées par le fabricant : la version à poser directement sur un meuble, par terre, dans un coin de la pièce, ou dans un placard, et la version encastrable. Cette dernière version est avantageuse en cas de rénovation ou de nouvelle construction. Vous pouvez alors en profiter pour sceller le coffre dans un mur et le faire disparaître derrière des décorations, des tableaux d’art, ou tout autre objet destiné à le camoufler.

Si vous choisissez par la force des choses de ne pas encastrer votre coffre-fort, vous pouvez veiller à ce que les chevilles de l’objet vous aident à le fixer solidement au sol ou au meuble dans lequel il est destiné à séjourner.

visuel-solution-securite

Les normes et les prix

Trois normes sont généralement prises en compte lorsqu’il s’agit d’un coffre-fort. Il s’agit :

  • de la norme EN 1047-1 où l’on effectue des tests contre la chaleur et les chutes,
  • la norme NT Fire 01760P qui indique si le coffre pourrait contenir des documents papier et des appareils électroniques,
  • la norme UL72 qui atteste de la résistance au feu.

Il est vivement recommandé de se tourner vers les fabricants qui proposent des produits qui respectent ces normes. Ils sont un gage incontestable de sécurité.

En ce qui concerne le prix d’un coffre-fort, il dépend généralement de la taille de ce dernier et de sa résistance aux catastrophes. Il peut atteindre en moyenne 2 000 euros pour des produits d’une grande qualité. Dans certains cas, vous pouvez même commander des coffres-forts qui sont assurés. Bien entendu, le prix sera totalement différent.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion pour artisan

Pour tous artisans, comme toutes entreprises, utiliser un logiciel de gestion permet d’aut…