Acceuil Santé Comment choisir un bon défibrillateur ?

Comment choisir un bon défibrillateur ?

0

L’utilisation du défibrillateur n’est plus uniquement destinée au personnel médical. Il est bien probable, qu’une fois achetée, vous ayez à l’utiliser immédiatement ou des semaines plus tard. Gardez cependant en tête que votre défibrillateur se doit d’être toujours opérationnel. Il en va de la vie de son utilisateur.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est l’instrument qui administre la défibrillation à une personne souffrante. Encore appelée choc électrique externe, la défibrillation est un exercice qui consiste à délivrer brièvement du courant électrique dans le cœur. Cette opération est conseillée lorsque le cœur du malade présente certains troubles au niveau du rythme cardiaque. Il est donc conseillé pour la circonstance d’orienter son choix vers un modèle grand public en termes de défibrillateur.

En effet, la plupart du temps, la défibrillation parvient à rétablir un rythme cardiaque normal au patient. Notez toutefois que le rôle du défibrillateur est simplement d’alléger la pression que ressent le malade au niveau de son cœur. Il ne peut en aucun cas traiter le mal dont est victime le patient.

Les critères à prendre en compte pour trouver un bon défibrillateur

Étant donné que le marché est saturé de défibrillateurs, il arrive que vous ne soyez pas en mesure de vous retrouver. La plupart des professionnels du secourisme sont d’accord sur le fait qu’il est important que vous privilégiiez, une catégorie bien spécifique de défibrillateur.

Vous devez tenir compte de la marque du défibrillateur, la durée de vie des électrodes du défibrillateur. Vous devez également chercher à savoir si le fabricant est un spécialiste de matériels médicaux et connaître la durée de garantie. Il vous faudra faire le meilleur choix possible de défibrillateur pour un fonctionnement optimal.

Le type de défibrillateur

Il existe à ce jour, deux types de défibrillateurs: les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA). Chaque défibrillateur a ses forces et ses faiblesses. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Avec le DSA, l’intervenant doit appuyer sur le bouton de choc avant que le patient ne reçoive le courant. Avec le DEA cependant, la décharge électrique est délivrée automatiquement sans exiger la pression d’un bouton.

La réputation du fabricant

L’importance des défibrillateurs rend assez délicate leur mise sur le marché. Ce sont des outils dont la fabrication est strictement réglementée par les organes de l’État. Le mieux dans ce contexte est de vous assurer que le fabricant de votre défibrillateur est bien reconnu dans le domaine médical. Veillez également à vérifier le niveau de fiabilité de votre défibrillateur. En Europe, la qualité d’un défibrillateur est prouvée lorsqu’il dispose de la certification CE. De nouvelles lois adoptées par l’UE exigent cependant que tout bon défibrillateur soit accompagné de l’agrément FDA délivré aux États-Unis.

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

59 − = 50

Découvrez aussi

Peau lisse : gommage et soin au quotidien

Avoir une peau lisse fait sans doute partie des impératifs beauté de toutes femmes. Pour y…