Acceuil Business Les métiers qui seront accessibles sans diplôme à Paris pour les JO de 2024

Les métiers qui seront accessibles sans diplôme à Paris pour les JO de 2024

0
Les métiers qui seront accessibles sans diplôme à Paris pour les JO de 2024

En 2024, Paris sera l’illustre hôte des prochains Jeux Olympiques. L’accueil d’un tel événement impactera forcément l’économie du pays ainsi que le secteur de l’emploi qui s’en retrouvera fortement dynamisé. Le comité des Jeux Olympiques estime d’ailleurs que 150 000 emplois en moyenne seront créés ou ouverts à Paris d’ici le début de l’année 2021, jusqu’au début des jeux en 2024. Parmi ceux-ci se retrouvent bon nombre d’emplois accessibles sans que vous ayez besoin de justifier de qualifications particulières.

Focus sur les métiers accessibles sans diplôme dans le bassin Parisien à partir de 2021 !

Les métiers du tourisme

Les Jeux Olympiques sont un événement d’envergure internationale, qui donnera sûrement lieu au déplacement de nombreux étrangers, ce qui entraînera la hausse de la fréquentation des hôtels, et d’autres solutions d’hébergement comme les gîtes ou les locations temporaires par exemple. Les métiers de femme de ménage à Paris, de technicien de surface, de serveur, etc. seront de ce fait fortement sollicités. Que vous soyez femme de ménage indépendante ou employée d’une agence comme l’APEF par exemple, vous pouvez vous préparer à recevoir une forte demande à l’approche de la date des Jeux Olympiques. Notez que la plupart des entreprises préféreront engager des équipes de femmes de ménage professionnelles formées et fournies par des agences pour s’occuper de leurs locaux. Vous pouvez envisager cette modalité pour être sûre d’être recrutée le moment venu.

Les chiffres avancés font déjà état de 60 000 recherches de candidats dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et le tourisme de manière générale. Une aubaine pour les demandeurs d’emploi, que vous possédiez un diplôme ou non.

guide touristique

Les métiers de la construction

Qui dit Jeux Olympiques dit construction de structures d’accueil, terrains, stades… Il y a donc fort à parier que dans quelque temps, le recrutement d’ouvriers du BTP sera bientôt ouvert dans l’objectif de faire face aux nombreux chantiers à mettre en œuvre. Les métiers tels que ceux des ouvriers de second œuvre ou des techniciens du bâtiment qui n’exigent pas de diplômes seront assurément compris dans le lot.

En outre, pour certains chantiers emblématiques des JO, les professionnels ont procédé à la signature d’une charte dans le cadre de laquelle ils s’engagent à atteindre un certain objectif d’heures travaillées pour les publics ayant du mal à accéder à l’emploi. C’est le moment de proposer votre candidature si vous n’avez aucun diplôme !

Les métiers de l’organisation

Les métiers de l’organisation seront également fortement sollicités pour les prochains Jeux Olympiques en 2024. Les secteurs les plus demandeurs seront ceux de l’événementiel, des transports ainsi que de la sécurité privée. Les métiers d’agent de sécurité, d’agent d’accueil, ou encore d’employés de service peuvent être exercés sans diplômes dans certaines conditions, et feront partie des plus demandés.

Si certains emplois n’exigeront pas de diplômes, il est tout de même préférable de vous former à titre de perfectionnement de vos acquis. De cette manière, vous serez plus à même de convaincre les recruteurs de vos capacités. N’hésitez pas à solliciter une formation ou un approfondissement, voire une validation des acquis par l’expérience auprès de votre Pôle-Emploi !

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

67 + = 77

Découvrez aussi

Choisir une formation de qualité

Parmi la jungle des centres de formation, il faut réussir à sélectionner celui qui sera le…