Acceuil Business Marketing holistique : définition, principe et fonctionnement

Marketing holistique : définition, principe et fonctionnement

Commentaires fermés sur Marketing holistique : définition, principe et fonctionnement
Marketing holistique

Pour capter un public cible, le marketing holistique est une stratégie qui peut être très efficace. Ce type de stratégie marketing consiste à utiliser une perspective identique dans tous les domaines, pour que le produit ou le service soit accessible au public ciblé. Il faut donc que l’entreprise fasse la connaissance de son prospect avant de pouvoir adopter une approche holistique.

Marketing holistique : qu’est-ce que c’est ?

Il faut d’abord que l’entreprise soit convaincue que les différents aspects de sa stratégie marketing sont interdépendants. Le développement de plans de marketing comme la conception de campagnes de marketing, le marketing mix et la mise en œuvre de processus de marketing ne sont pas des fonctions commerciales isolées dans le un concept de marketing holistique. L’entreprise peut prendre des décisions marketing, en mettant en œuvre des campagnes se basant sur l’atteinte d’un but (objectif organisationnel commun).

Lors de la mise en œuvre ou lors de la création des différentes stratégies marketing, la prise en compte des considérations des clients, des parties prenantes, de l’ensemble de la communauté, des fournisseurs et des employés est l’une des qualités du processus de marketing holistique. Face à la forte concurrence sur le marché et le taux de saturation élevé, le marketing holistique gagne de plus en plus en popularité.

L’approche marketing holistique permet donc à une entreprise de se distinguer, et de créer une synergie entre les différents services.

Toutefois, il faut savoir que les stratégies utilisées pour la mise en œuvre du marketing holistique peuvent être différentes, d’une entreprise à une autre. Par rapport à cela, il faut savoir que chaque approche de marketing holistique doit comprendre des composants principaux. Il s’agit du marketing intégré, du marketing relationnel, du marketing sociétal et du marketing interne.

Quelles sont les composantes du marketing holistique ?

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel a pour but de construire des relations durables et solides entre l’entreprise, les parties prenantes, ainsi que les autres parties importantes et en contact avec l’entreprise. Dans une société, il est nécessaire d’avoir des partenaires tels que les employés, les clients, les fournisseurs, les entités de financement, les agences de règlementation, les vendeurs, etc. Même les entreprises concurrentes en font partie. Chacun de ces acteurs peut jouer un rôle important sur le succès ou l’échec d’une entreprise.

Le marketing relationnel peut se concentrer sur la création de relations avec une partie prenante. Au fil du temps, il faut également considérer la croissance et la rétention de chaque relation.

Le marketing intégré

Le marketing intégré peut influencer une entreprise à s’efforcer sur la prise des décisions marketing, afin de créer de la valeur pour les parties prenantes. Cette composante de la stratégie holistique utilise un message marketing concis et clair.

Le marketing intégré inclut plusieurs activités comme les communications en ligne, la publicité, les relations publiques, le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing direct. Ces activités fonctionnent en synergie, permettant de garantir que les partenaires commerciaux et les clients ont leur propre perception et leur propre expérience concernant l’entreprise.

Le marketing interne

Les employés d’une entreprise peuvent avoir des besoins spécifiques. Pour répondre à cela, il est conseillé d’utiliser le marketing interne. En effet, ce dernier agit comme un garantit pour les employés sur leur satisfaction au travail qu’ils pourront accomplir pour l’entreprise chaque jour. Il garantit également la direction et la philosophie de l’organisation dans son ensemble.

En effet, lorsque les employés sont satisfaits, cela peut aussi augmenter le taux de satisfaction des clients. Le marketing interne est donc un aspect important de l’approche holistique.

Cette composante du marketing holistique est également utilisée pour avoir une amélioration de la coordination entre les différents services internes. Il a donc pour but la réduction des conflits départementaux qui peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise. Cela peut donc conduire à une plus grande synergie en ce qui concerne les activités de marketing qui seront présentées aux consommateurs.

Le marketing sociétal

Le marketing sociétal est le dernier élément du marketing holistique. C’est une composante que permet d’étendre la portée d’une entreprise au-delà des clients qui consomment son service ou son produit en général.

Le marketing sociétal a pour but de créer des initiatives marketing qui se basent sur des pratiques commerciales saines. On peut parler de l’interaction avec la communauté environnante ou la production qui respecte l’environnement. Une entreprise peut nouer des relations bénéfiques et durables avec ses partenaires et ses parties prenantes.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Qu’est-ce qu’un DevOps ?

Si vous lisez cet article, vous avez probablement entendu parler du métier d’ingénie…