Acceuil France Services publics en ligne : les différentes prestations

Services publics en ligne : les différentes prestations

Commentaires fermés sur Services publics en ligne : les différentes prestations

Les progrès de la technologie ont favorisé la numérisation des services publics en France. Grâce à cela, de nombreuses démarches administratives ont été dématérialisées. Les citoyens peuvent désormais effectuer ces démarches, sans avoir besoin de se déplacer vers les bureaux administratifs publics. Outre les démarches administratives, de nombreux services publics sont aussi accessibles en ligne. Cette numérisation des services publics permet donc de faciliter la vie des citoyens. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les démarches administratives accessibles en ligne

Il est désormais possible d’effectuer un grand nombre de démarches administratives directement en ligne, et ce, dans une multitude de domaines. Voici à cet effet, quelques-unes des démarches administratives les plus plébiscitées par les citoyens français.

La demande de carte d’identité

Vous n’avez pas le temps de vous rendre à la mairie pour effectuer toutes les démarches nécessaires pour finaliser la demande de votre carte d’identité ? Désormais, plus besoin de vous faire du souci. Il est en effet possible d’effectuer une prédemande directement sur le site de l’Agence nationale des sites sécurisés (ANTS).

Pour effectuer cette demande, vous devrez en premier lieu vous rendre sur le site de l’ANTS afin de créer votre compte en ligne. Une fois votre compte créé, vous aurez à remplir un formulaire de prédemande et noter le numéro de votre prédemande à la fin de la démarche.

Vous devrez par la suite prendre rendez-vous dans une mairie équipée. Enfin, il est nécessaire de préciser qu’une fois la prédemande effectuée, vous avez un délai de six mois pour la valider.

Bien que cette démarche soit assez simple, elle peut toutefois s’avérer un peu compliquée pour certaines personnes. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites spécialisés en la matière à l’instar de nos-services.com afin d’obtenir plus d’informations sur ce sujet.

carte d'identité

La demande de passeport

Tout comme la carte d’identité, la demande d’un passeport biométrique s’effectue au sein d’une mairie équipée. Si vous n’avez pas le temps pour vous rendre directement à la mairie, il est tout à fait possible de préremplir votre dossier de demande de passeport sur le site de l’ANTS. Vous devrez à cet effet fournir une photo d’identité, un timbre fiscal et un justificatif de domicile. Si vous êtes majeur, vous devrez également payer des frais s’élevant à 89 euros.

La demande d’un permis de conduire

Votre permis a été volé ou alors vous êtes un jeune conducteur ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, sachez qu’il vous est possible de faire la demande de votre permis de conduire en ligne. Pour effectuer cette demande, vous devrez suivre certaines étapes.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de créer votre compte, puis remplir une demande en ligne et la valider. Une fois la demande validée, vous devrez fournir des pièces justificatives. Étant donné que l’ensemble du processus est dématérialisé, toutes les pièces justificatives fournies doivent être au format numérique. Après cette étape, vous pourrez tranquillement suivre l’acheminement de votre permis via votre compte ANTS, par mail ou par SMS.

L’immatriculation d’un véhicule

Toute personne qui achète un véhicule (neuf ou d’occasion) doit nécessairement l’immatriculer. Si vous venez d’acheter un véhicule, il vous est possible de l’immatriculer soit auprès d’un professionnel de l’automobile soit en ligne. Pour effectuer cette démarche en ligne, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site de l’ANTS et créez un compte si vous n’en avez pas encore. Ensuite, depuis votre espace véhicule, vous sélectionnerez la démarche que vous souhaitez réaliser. Vous devrez transmettre par la suite toutes les pièces justificatives (au format numérique bien sûr). Enfin, cochez toutes les cases d’engagement et réglez les éventuels frais et taxes.

Signaler un déménagement

Lorsque vous décidez de déménager, cela entraîne directement de nombreuses tâches administratives. Vous devrez tenir de nombreux organismes informés tels que les impôts, la sécurité sociale, votre fournisseur d’énergie, etc. Pour vous aider dans ces démarches, le gouvernement via le site officiel du service public a mis en place un téléservice de déclaration. Vous pourrez ainsi informer en ligne tous les organismes impliqués.

diplôme

Retrouver ses diplômes

Vous souhaitez postuler à un cursus d’études supérieures, mais vous avez égaré vos diplômes ? Il est tout à fait possible d’y remédier. Le ministère de l’Éducation nationale a en effet créé une plateforme qui vous permet d’obtenir des attestations numériques et certifiées de différents diplômes tels que le BEP, le CAP, le Bac, ou encore le BTS.

Il existe de nombreuses autres démarches administratives qu’il est possible d’effectuer en ligne. Vous pouvez par exemple saisir les forces de l’ordre dans certains cas, ou encore faire la demande d’un casier judiciaire en ligne.

Les services publics disponibles en ligne

Outre la dématérialisation des démarches administratives, de nombreux services publics sont également disponibles en ligne. C’est par exemple le cas de Pôle emploi, de la banque postale, ou encore de la CPAM.

La banque postale

La banque postale est une banque qui gère les services financiers de La Poste. Banque citoyenne aux valeurs humaines, elle propose de nombreux services aussi bien dans le secteur de la banque que dans celui de l’assurance.

Les services bancaires proposés par la banque postale sont entre autres l’ouverture de compte (courant, épargne…), les placements financiers, les crédits (immobiliers, prêt personnel, étudiant, etc.), les produits de retraite… La banque postale propose une multitude de services d’assurance tels que l’assurance vie, l’assurance accidents de la vie privée, l’assurance protection juridique, etc.

En tant que service public, la banque postale est accessible en ligne. À cet effet, vous pouvez directement créer votre compte bancaire postal sans avoir besoin de vous déplacer. Vous pourrez également consulter et gérer votre compte depuis votre espace personnel sur le site de la banque.

La banque de France

La banque de France est sans aucun doute l’une des institutions financières les plus importantes de France. Créée en 1800, elle joue aujourd’hui un rôle capital dans l’économie française. Elle assure en effet des missions de stabilité monétaire et financière.

Accessible en ligne, la banque de France donne ainsi la possibilité à ses clients d’effectuer de nombreuses démarches en ligne. Ils peuvent par exemple consulter en ligne leur dossier de surendettement, faire une demande de droit au compte, etc.

La caisse primaire d’assurance

La caisse primaire d’assurance ou CPAM est un organisme privé qui assure toutefois des services d’ordre public. Directement affiliée à la sécurité sociale, la CPAM s’adresse en général à tout le monde et assure une multitude de missions. En premier lieu, cette caisse se charge d’affilier tous les assurés à l’assurance maladie. Elle gère de ce fait leurs droits, et assure le traitement des feuilles de soins. Ensuite, la CPAM joue un rôle de prévention.

Comme de nombreux autres services publics, la CPAM est accessible en ligne depuis son site officiel. Ainsi, toute personne affiliée à cette caisse peut consulter le suivi du remboursement de ses soins médicaux. Elle pourra aussi gérer et effectuer toutes les démarches ayant rapport à sa santé.

Les services des impôts des particuliers

Plus connus sous l’acronyme SIP, les services des impôts des particuliers sont un organisme public dépendant directement de la Direction générale des finances publiques. Ils ont pour mission de gérer le calcul et le paiement des impôts locaux et des impôts sur le revenu des particuliers.

Aujourd’hui, ce service est aussi disponible en ligne. Vous pourrez donc effectuer une multitude d’actions et de démarches depuis le site officiel du SIP. Par exemple, vous pourrez y payer vos impôts sur le revenu, votre redevance audiovisuelle, votre taxe sur l’habitation ou encore la taxe financière.

Pôle emploi

Organisme créé pour remplacer l’ANPE et l’Assedic, Pôle emploi est un service public à vocation administrative. Son rôle premier est de gérer les indemnisations de tous les demandeurs d’emploi inscrits. Ensuite, il se charge de la réinsertion de ces demandeurs d’emploi dans le monde du travail et pour y parvenir, elle met généralement des candidats en avant auprès des recruteurs.

Pôle emploi suit les demandeurs d’emploi de plusieurs manières différentes. Il met à leur disposition des conseillers d’orientation afin de bien les guider tout au long de leur recherche. Pôle emploi propose également de nombreuses aides et allocations.

Ce service public est aussi disponible en ligne. Vous pouvez par exemple vous inscrire à Pôle emploi en ligne, accéder à vos documents personnels et effectuer de nombreuses démarches Pôle emploi depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.

La caisse d’allocations familiales (CAF)

La caisse d’allocations familiales tout comme la CPAM est un organisme privé qui fournit des services publics. Branche famille de la sécurité sociale, elle vient en aide à de multiples familles en leur versant une aide financière appelée allocations familiales.

Les bénéficiaires de la caisse d’allocations familiales sont donc principalement les familles. Toutefois, la caisse s’intéresse également à de nombreux autres profils. La caisse d’allocations familiales possède une multitude d’Agences réparties dans différentes régions et villes françaises.

Cependant, ce service est aussi accessible en ligne depuis le site officiel de la CAF. Les bénéficiaires des allocations peuvent ainsi y effectuer la majorité de leurs démarches, sans avoir besoin de se déplacer.

De nombreux autres services publics tels que les Centres de protection maternelle et infantile (PMI), la Mutualité sociale agricole ou encore la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail sont aussi accessibles via internet.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

France : réglementation sur les jeux et paris en ligne

Sources de revenus ou moyens plus réalistes de se divertir, c’est dans ce cadre que les je…