Acceuil Santé Quel type de prothèse auditive choisir ?

Quel type de prothèse auditive choisir ?

Commentaires fermés sur Quel type de prothèse auditive choisir ?
Prothèse auditive

De plus en plus de gens ont des difficultés à percevoir certains sons. C’est surtout le cas lorsqu’une personne commence à prendre de l’âge. Ce cas est constaté lorsqu’une personne commence à faire répéter ses interlocuteurs, ou lorsque cette personne se trouve en difficulté à comprendre le sens de ce que les autres lui disent. Il est important de trouver une solution pour remédier à cela. En effet, le fait de mal entendre peut avoir une influence majeure sur la vie des gens (familiale, professionnelle, sociale, etc.), et cela peut conduire à un isolement. Utiliser un appareil auditif peut grandement aider ces gens.

Qu’est-ce qu’il faut faire après constatation d’un problème auditif ?

Après constatation d’un problème auditif, le mieux est de consulter un spécialiste avant d’acheter n’importe quel appareil auditif. En général, les démarches effectuées chez un spécialiste sont les suivants :

Un diagnostic auditif

Pour cela, la consultation d’un médecin OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE ou ORL est nécessaire.

Un diagnostic auditif est une série de tests effectués afin d’avoir une idée claire du niveau ou du degré de surdité d’une personne.

C’est également une vérification de l’état du conduit auditif externe du tympan du patient. Cette vérification se fait pendant une otoscopie.

Un diagnostic auditif peut déjà être pris en compte pour choisir un appareil auditif. Souvent, le spécialiste peut demander au patient d’effectuer d’autres examens complémentaires comme l’otospongiose, le neurinome de l’acoustique, etc.

Un Bilan auditif

En général, c’est l’étape la plus importante à effectuer avant de commencer à choisir un appareil auditif. Cette étape est importante pour faciliter le choix à venir. En effet, il existe beaucoup de prothèses auditives et de dispositifs d’appareillages auditifs sur le marché.

Pour effectuer un bilan auditif, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès des spécialistes. Si vous êtes au nord de paris vous pouvez les trouver chez Histoire D’audition.

Un bilan auditif consiste à effectuer plusieurs examens (audiométrie tonale, seuils d’inconfort, plusieurs tests, etc.). Cela permet de déterminer avec précision le degré de perte auditive de la personne concernée, afin de l’aider à choisir l’appareil auditif adéquat.

Consulter un audioprothésiste

La consultation d’un audioprothésiste est nécessaire pour ne pas choisir n’importe quel appareil auditif (même après un diagnostic auditif et un bilan auditif).

Ce professionnel effectue généralement un nouveau bilan auditif en posant quelques questions. Cela peut l’aider à mieux comprendre ses patients (leur style de vie et leurs attentes).

C’est après cela que l’audioprothésiste sera en mesure de donner le meilleur des conseils portant sur le choix du modèle idéal. Il en existe plusieurs. Il y a les microcontours d’oreille, les intra-auriculaires et les contours classiques.

En gros, l’audioprothésiste vous sera utile pour vous orienter vers le modèle qui vous ira le mieux, en prenant en compte tout vous préférence, ainsi que votre budget. Après l’achat de la prothèse auditive, l’audioprothésiste vous aidera à l’adopter à votre audition. C’est également son rôle de vous donner des explications sur le fonctionnement et l’entretien à effectuer sur l’appareil auditif.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une prothèse auditive ?

Il existe plusieurs choses à prendre en compte lors du choix d’une prothèse auditive. Ces différents critères sont importants pour ceux qui veulent choisir une audioprothèse eux-mêmes ou ceux qui préfèrent consulter un audioprothésiste.

Choisir en fonction de la perte auditive

Le choix principal dépend du type et du degré de perte auditive de la personne concernée. Si la perte d’audition est légère, le sujet peut choisir parmi les appareils auditifs invisibles. Ces derniers sont les plus discrets du marché, mais ils ne peuvent pas aider les personnes qui ont des pertes d’audition plus profondes.

Les modèles qui possèdent un contour classique sont par contre nécessaires pour les personnes qui ont des problèmes auditifs plus importants.

Choisir en fonction du style de vie

Il est également important de considérer le style de vie lors du choix d’une prothèse auditive. Ce critère est généralement pris en compte par les audioprothésistes. Il s’agit des habitudes du patient dans sa vie quotidienne (sport, musique, etc.).

Le prix d’un appareil auditif peut donc différer en fonction du style de vie de chaque personne. Le choix peut être assez difficile pour un particulier, c’est pour cela qu’il est important de consulter un professionnel.

Prendre en compte les fonctionnalités des prothèses auditives

Ce critère permet de filtrer les différentes marques de prothèses auditives qui sont proposées sur le marché. Il y a certaines caractéristiques techniques qui doivent être prises en compte :

  • Il faut commencer par considérer le degré de perte auditive que l’appareil peut corriger.
  • Il est aussi important prendre en compte l’autonomie de l’appareil auditif (rechargeable ou non rechargeable).
  • Il est essentiel de considérer la capacité d’adaptation en temps réel à l’environnement proposé par l’appareil auditif.
  • Un appareil auditif récent peut être plus complet, avec des fonctionnalités utiles (réglage à distance, streaming audio, volume progressif, etc.)
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…