Acceuil Maison Comment aider les seniors à conserver leur autonomie ?

Comment aider les seniors à conserver leur autonomie ?

Commentaires fermés sur Comment aider les seniors à conserver leur autonomie ?

De nombreux seniors redoutent le moment où la perte d’autonomie devient si importante qu’il devient compliqué de continuer à vivre dans son logement. Mais pour les aider, il existe de nombreux services afin de leur apporter une aide précieuse au quotidien. Ces services viennent prendre en charge certaines tâches qui deviennent difficiles à accomplir pour les personnes âgées.

Maintenir l’autonomie au maximum

Lorsque l’on vieillit, il est difficile de continuer à faire son ménage, de cuisiner à chaque repas et de se sentir en sécurité dans sa propre maison. L’intervention de services d’aide à domicile favorise une vie plus sereine en restant chez soi. Il est donc possible de demander l’intervention d’une femme de ménage à Marseille, de se faire porter des repas ou se bénéficier de soins quotidiens pour garantir une bonne hygiène.

Les interventions des prestataires d’aide à la personne concernent surtout :

  • l’entretien de la maison mais aussi du linge
  • la compagnie pour rompre l’isolement
  • l’hygiène de la personne
  • l’aide pour faire les courses
  • le portage des repas
  • l’aide pour se nourrir, se lever ou se coucher dans le cas de personnes dépendantes
  • l’assistance en cas de problèmes.

Ces services sont indispensables pour que les seniors continuent à évoluer sereinement dans leur maison ou appartement. Les aides à domicile sont aussi mandatées pour accompagner les seniors lorsqu’elles veulent sortir ou pour les mener à une activité culturelle, afin de favoriser le lien social.

Avec les enfants qui partent vivre de plus en plus loin, les seniors font souvent face à une grande solitude qui peuvent les plonger dans un état dépressif ou de tristesse. La visite régulière d’une aide à domicile ou d’une femme de ménage est très important pour les personnes âgées. Elles échangent quelques mots, ne se sentent plus isolées et apprécient d’avoir un logement propre ou de conserver un peu d’autonomie.

femme de ménage pour senior

Les différents services à domicile

Selon les besoins de la personne âgée, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels variés. Les services sont personnalisés en fonction des attentes de chaque personne.

L’aide ménagère à Marseille

Le ménage est déjà une véritable corvée pour un adulte en pleine possession de ses moyens. Alors imaginons pour les seniors qui ont des douleurs articulaires et des difficultés à se mouvoir ! Faire appel à une femme de ménage est un vrai soulagement pour les seniors qui se voient délester de ces tâches. La personne qui demande l’intervention d’une femme de ménage ne se sent plus débordée par la multitude de tâches à réaliser. Elle se sent aussi mieux dans une maison qui est bien entretenue et n’a plus à s’inquiéter de la bonne tenue de son logement. Elle se consacre à des activités qui lui font plaisir et qui sont bénéfiques pour son état d’esprit.

En confiant l’entretien à une femme de ménage proche de chez elle, la personne âgée peut se reposer tranquillement pendant que son ménage est fait de manière professionnelle. Elle n’a plus à penser aux poussières, au sol à laver, aux vitres à frotter ou au repassage. De plus, avec la perte d’équilibre ou de mémoire, certaines tâches peuvent être très dangereuses pour les personnes âgées qui risquent la chute ou la blessure. Il est plus sage de les confier à un professionnel du ménage.

L’aide à domicile

L’aide à domicile est l’une des meilleures solutions pour conserver son autonomie et pouvoir vivre dans son logement dans les meilleures conditions. L’assistance à domicile à Marseille, où la population est vieillissante, est un palliatif à la perte de moyens des personnes âgées. L’intervention d’une aide à domicile est aussi propice à la sérénité de la famille, qui vit parfois loin de leur proche âgé. Savoir qu’une personne va visiter chaque jour le senior est sécurisant pour les proches. L’aide à domicile informe les enfants ou proches de l’état du senior et de la nécessité de consulter le médecin ou de faire quelques aménagements. Parfois l’aide à domicile est le seul lien social du senior…

Au-delà de l’aspect social, l’aide à domicile est aussi habilitée à réaliser des gestes primordiaux pour la personne. Ainsi, elle se rend au domicile pour l’aide à la toilette, à l’habillage ou au déshabillage mais aussi à l’hygiène. Elle vient aider la personne à se lever et à se coucher lorsque ces gestes sont difficiles. L’aide à domicile est formée pour effectuer tous ces gestes dans le respect de la pudeur et de l’intimité de la personne âgée.

aide aux repas senior

L’aide à domicile peut également préparer les repas et aider la personne à se nourrir. Le professionnel s’accorde avec le senior pour la conception de repas délicieux qui donnent envie de continuer à s’alimenter. C’est un problème récurrent chez les personnes âgées, qui n’ont plus le courage de cuisiner ou ont perdu le goût. Elles ne s’alimentent plus et perdent l’énergie nécessaire pour faire leurs activités. L’aide à domicile choisit les repas en fonction du régime alimentaire de la personne et concocte des plats adaptés. Il est aussi possible d’aider à la prise des repas en fonction du niveau d’autonomie de la personne sans risquer d’infantiliser le senior.

Enfin l’aide à domicile peut également prendre en charge les courses. Il paraît bien difficile à une personne âgée de se déplacer pour faire ses courses et de les décharger à son domicile. C’est un vrai soulagement lorsque cela est pris en charge.

Le portage de repas

Si la personne est encore autonome mais qu’elle n’a plus la possibilité ou le désir de cuisiner à chaque repas, il est possible de l’inscrire à un service de portage des repas à domicile sur Marseille et alentours. Les plats proposés sont aussi adaptés aux besoins nutritionnels de chaque personne. Les produits frais sont cuisinés en prenant en considération les carences ou les régimes spécifiques. A un horaire fixé à l’avance, la personne âgée reçoit son plat, qu’elle n’a plus qu’à déguster. L’alimentation est saine et variée. Ainsi les seniors profitent des nutriments indispensables pour rester en bonne santé et du plaisir d’un bon repas.

Les services à la personne peuvent être pris en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en fonction de la situation de chaque personne (évaluation grille AGGIR). Il est indispensable de mettre en place ces services rapidement avant que la personne âgée ait perdu la totalité de son autonomie.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment doser la quantité des pâtes ?

Les pâtes sont des féculents faciles à cuisiner car étant riches en amidon, elles demanden…