Acceuil Santé Comment éliminer le caséum sur les amygdales ?

Comment éliminer le caséum sur les amygdales ?

Commentaires fermés sur Comment éliminer le caséum sur les amygdales ?
Eliminer le caséum sur les amygdales

Le corps humain reste un des systèmes les plus complexes au monde. Petits et grands organes travaillent de concert pour assurer le bon fonctionnement de tout ce système. Il n’en reste pas du moins du système digestif, qui commence par la bouche. Cette partie est composée de plusieurs organes, parmi lesquels nous pouvons citer les amygdales. Les amygdales jouent un rôle essentiel dans le système digestif. Cependant, il peut arriver qu’une personne ressente une douleur au niveau de la gorge en avalant de la nourriture, augmentée par une mauvaise haleine. Il s’agit des symptômes de l’amygdalite, ou aussi appelé le caséum, et dont la version anglaise s’assimile aux tonsil stones. Il faut savoir que le caséum, le tonsil stones ou l’amygdalite ne sont pas très graves, tant qu’il n’y a pas de calculs amygdaliens, et qu’ils peuvent très bien être traités. Nous vous proposons ainsi de suivre un traitement naturel pour vous en débarrasser rapidement en cas d’infection. Pour prévenir les amygdalites, rien de plus efficace qu’une hygiène dentaire et une hygiène de la bouche impeccable.

Quelques points sur l’amygdale et sur le caséum ou amygdalites

Il n’est pas courant de porter attention sur les amygdales quand il est question de la bouche et de la santé de la bouche. Il nous arrive de surtout nous attarder sur la santé dentaire, ou la santé buccale sans vraiment songer à l’amygdale. Alors pour commencer, voyons en quelques phrases ce qui se passe au niveau du fond de la gorge.

Les amygdales, comme soulevées plus haut, se situent au fond de la gorge. Elles contribuent à la défense de l’organisme contre les éléments extérieurs nocifs. Les amygdales capturent ainsi et enferment les germes et les cellules mortes, pour que ces éléments n’aillent plus loin dans la cavité buccale.

Mais par les caractéristiques de l’amygdale, grâce à la présence notamment de petits plis, les bactéries ainsi que la nourriture peuvent facilement s’y accumuler pour former le caséum ou l’amygdalite (tonsil stones).

Les amygdalites se présentent comme étant de petites boules pas plus grandes que la tête d’une épingle, qui se forme au niveau des amygdales. Ces boules peuvent être de couleur blanche ou jaune.

Il est assez difficile de savoir si une personne souffre de caséum ou non. Il existe cependant quelques symptômes qui peuvent indiquer la présence des boules blanches au niveau des amygdales. Les symptômes sont :

  • Une mauvaise haleine, qui provient notamment des amygdalites ;
  • Quelques gênes ressenties au fond de la gorge au moment d’avaler de la nourriture ou en avalant la salive ;
  • Une toux ;
  • Une douleur au niveau de la gorge.

Les symptômes de l’amygdalite peuvent s’assimiler aux symptômes d’une angine, mais si vous présentez ces symptômes, sachez que vous pouvez souffrir de caséum. Mais rien d’affolant, des traitements peuvent se faire, que ce soit un traitement naturel ou un traitement auprès de son médecin.

Quel est le traitement naturel à suivre en cas de caséum ?

Il existe quelques remèdes naturels pour venir à bout du caséum. Ces traitements étant naturels ne contiennent pas d’antibiotiques, mais ils restent tout aussi efficaces contre les boules en version blanche ou en version jaunâtre au fond de la gorge.

Le traitement par gargarisme

Pour ce mélange, il vous faudra :

  • Du sel, équivalent à une cuillère à café ;
  • Du bicarbonate de sodium, en quantité équivalent au sel ;
  • La moitié d’un citron ;
  • De l’eau, précisément un verre d’eau.

Il est à savoir que le bicarbonate de sodium, le citron ou encore le sel sont des antibactériens. Ils aideront ainsi plus facilement à détacher le caséum de l’amygdale en nettoyant et en désinfectant le fond de la gorge.

L’eau est à chauffer, il n’est cependant pas nécessaire de la faire bouillir, mettez uniquement l’eau sur le feu pendant environ 20 à 30 secondes. Une fois l’eau hors du feu, vous pouvez ajouter le jus de citron, le sel et le bicarbonate de sodium. Mélangez le tout, tout en vous assurant que les éléments poudreux sont intégralement dissous dans l’eau.

Une fois le mélange fait, vous pouvez maintenant commencer votre traitement contre le caséum en vous gargarisant le fond de la gorge avec cette eau.

Pour une meilleure efficacité du traitement, c’est-à-dire pour détruire rapidement les boules autour de l’amygdale, il est conseillé de faire le traitement plusieurs fois par jour.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène

Il peut arriver que les petites boules de caséum sur l’amygdale soient difficiles à éliminer, même après le traitement à base d’eau, de sel, de citron et de bicarbonate de soude.

Dans des cas extrêmes de caséum, il reste la solution à base d’eau oxygénée.

Le traitement se fait comme suit :

  • Prenez un coton-tige, et imbibé le coton d’eau oxygénée ;
  • Essayez de localiser le caséum en ouvrant bien la bouche. Vous pouvez vous munir d’une lampe de torche. Le but est donc d’extraire les boules de caséum au moyen d’un coton-tige imbibé d’eau oxygénée ;
  • Les amygdalites ne sont pas toutes faciles à extraire, cela dépend de leur forme. Il vous faudra ainsi vous munir de beaucoup de patience ;
  • Ce traitement est à faire tous les jours jusqu’à ce que les boules d’amygdalites soient totalement extraites de l’amygdale ;
  • Après chaque traitement à l’eau oxygénée et au coton-tige, faites un bain de bouche à l’aide d’eau oxygénée et de l’eau.

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter l’apparition de caséum ?

Le caséum se forme principalement à partir des bactéries et des restes de nourriture qui se retrouvent dans notre bouche. La première chose à faire est donc d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est-à-dire une bonne hygiène de la bouche. La santé dentaire et la santé buccale restent très importantes dans cette prévention.

Aussi, pour prévenir l’apparition des boules de caséum, prenez souvent des antibactériens naturels comme l’ail et l’oignon.

La santé du système digestif est également à l’origine de la santé au niveau de la bouche, et au niveau du fond de gorge d’une personne. En effet, les reflux gastriques peuvent tout aussi bien être à l’origine du caséum ou du tonsil stones. Assurez-vous donc de suivre un traitement qui vise à rééquilibrer le pH neutre de votre système digestif. Il est important de souligner que les reflux gastriques sont causés par l’environnement acide dans l’estomac.

Note : en cas d’infection chronique de l’amygdale, que ce soit une angine, un mal de gorge, mais qui soit chronique, prévenez votre médecin. En effet, les calculs amygdaliens peuvent conduire à l’apparition de symptômes visibles. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre un traitement rapproché, ou bien procéder à l’ablation des amygdales.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et …