Acceuil Santé E-santé : des usages renforcés par la crise sanitaire

E-santé : des usages renforcés par la crise sanitaire

Commentaires fermés sur E-santé : des usages renforcés par la crise sanitaire
Des usages renforcés par la crise sanitaire en termes d'e-santé

La gestion de la crise sanitaire en 2019 a été grandement soutenue par la mise en place de système numérique et informatique. Divers outils numériques ont été élaborés dans les secteurs de base, notamment le secteur de la santé. La e-santé, ou la santé numérique, a longtemps été mise en place, mais son utilisation a été plus répandue suite à la crise de la covid-19. Nous vous présentons quelques points essentiels sur la e-santé.

La e-santé, qu’est-ce ?

La e-santé, ou la santé électronique ou numérique, est un ensemble d’outils et de services dans le secteur de la santé et qui font appel aux technologies de l’information et de la communication. En ce sens, les patients qui veulent opter pour la e-santé peuvent utiliser internet, des applications mobiles, ou d’autres outils connectés.

C’est durant les années 1970 que les professionnels de la santé ont imaginé mettre en place un système numérisé pour collecter les dossiers et les données des patients. Ce n’est que vers 2010 que la tendance au recours de ce système s’est développée dans le secteur sanitaire, en France, et dans d’autres pays aussi. Face à la crise sanitaire en 2019, au confinement, aux restrictions sanitaires, la seule solution pour suivre les patients de la covid-19, mais également d’autres patients a été le renforcement du système de santé se basant sur l’usage des nouvelles technologies de la télécommunication.

La e-santé met ainsi en relation les professionnels de la santé, les médecins et les patients. Il s’agit dans ce sens d’une téléconsultation numérique, c’est-à-dire en ligne. Il est ainsi plus facile pour un patient de se faire consulter par son médecin, sans même se déplacer. La téléconsultation recouvre plusieurs domaines de la santé : le secteur généraliste, mais aussi le secteur spécialisé, comme le secteur de l’ophtalmologie. Mais avec la e-santé, les patients peuvent aussi prendre rendez-vous avec les professionnels de la santé.

La e-santé face à la crise sanitaire de la covid-19

Les outils que propose le système de la e-santé ont su répondre aux différentes contraintes liées à la crise sanitaire de la covid-19. En effet, les téléconsultations se proposent comme étant des réponses face à la mise en place de la distanciation sociale et au confinement. Pour les patients, il s’agit d’un bon moyen et outil pour continuer à échanger et à se faire consulter par des professionnels de la santé, tout en protégeant de la covid-19. Aussi, la téléconsultation a permis aux patients de recevoir des soins, d’avoir des conseils et des avis médicaux, sans pour autant avoir à se déplacer.

Hormis la prise en charge, la consultation numérique des patients, la e-santé s’est par ailleurs présentée comme étant une solution pour recenser facilement et rapidement les dossiers et les données médicaux numériques des patients et des malades. Avec ce système, les médecins et les professionnels de la santé peuvent aisément accéder à des données telles que la date ou encore l’heure d’admission du patient dans un établissement de santé, les résultats issus des examens médicaux du patient, ou encore les soins que le patient a reçus. Ces données numériques et électroniques permettent de faciliter le travail des médecins, dans le sens où certaines informations et certaines données sont vitales dans la définition des diagnostics et des traitements adéquats.

Face à la crise sanitaire de 2019, la solution dans le secteur de la santé qui est passé vers un système de prise de rendez-vous et de consultation par le moyen des outils numériques a non seulement été bénéfique pour les patients, mais également pour les personnels et les professionnels de santé. De leur côté, les patients ont bénéficié de prise en charge et de consultation personnalisée. Pour les professionnels de santé, il a été question pour eux d’avoir un allégement des procédures administratives, ce qui leur a permis de prendre en charge un plus grand nombre de patients.

Comment la téléconsultation marche-t-elle ?

La e-santé s’aligne comme étant une téléconsultation numérique ou une téléconsultation en ligne. Elle met ainsi en relation les médecins et les patients. L’usage de ce système de santé est très simple, dans le sens où obtenir un rendez-vous et les téléconsultations se font rapidement et en quelques clics.

Pour le patient, il est question de prendre un rendez-vous en ligne, c’est à stade que le patient recherche le médecin qui lui convient, mais également l’horaire du rendez-vous. La téléconsultation commence 15 minutes à la suite de la prise de rendez-vous. Pour la téléconsultation, le patient décrit ses différents symptômes à un médecin, déjà formé à la téléconsultation. Le système d’échanges entre les patients et les professionnels de la santé ou les médecins se fait sur ordinateur ou bien sur un Smartphone.

À la suite de la téléconsultation, le patient peut avoir un avis médical, un diagnostic médical et une ordonnance. Toutes les données relatives aux patients sont disponibles sur l’espace personnel.

Les patients de la téléconsultation peuvent être pris en charge. Avec le service Qare, les patients peuvent trouver des médecins au tiers payant. Cela sous-entend qu’ils ne payent aucuns frais à l’avance.

La e-santé : vers des soins médicaux se basant sur la prévention ?

Avec les nouvelles technologies, il devient plus facile de suivre et de contrôler la santé de la population. Les smartphones nous aident désormais à suivre de près notre consommation de calories. Ces données numériques de santé peuvent nous aider à mieux prendre soin de notre santé, et à prévenir les maladies.

 

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Phénomène des jambes sans repos : comme le traiter naturellement ?

En France, 2% de la population souffre quotidiennement du syndrome des jambes sans repos (…