Logo Adicie.com

Étrange report de diffusion d’une enquête sur l’Arche de Zoé

Par • 20 décembre 2007 • Catégorie: Monde

À l’origine, France 3 devait diffuser un reportage ce vendredi 21 décembre à propos de l’affaire Arche de Zoé. Cependant, la chaîne a annoncé mardi qu’elle reportait la diffusion à une date ultérieure au procès. C’est assez étrange car les médias n’ont pas l’habitude de prendre des précautions vis-à-vis du secret de l’instruction et encore moins d’encourager la sérénité des débats.

Le reportage prévu était crucial car les images tournées par Marie-Agnès Péleran, journaliste à France 3, figurent dans le reportage. La journaliste a assisté à l’aventure Arche de Zoé depuis le début puisqu’elle s’était proposée comme famille d’accueil, avait participé aux préparatifs et suivi l’association au Tchad avant d’être détenu dix jours puis mise en examen par la justice française pour avoir refusé de fournir ses images aux autorités.

Ce qui me semble très étrange c’est que la chaîne se rétracte seulement 4 jours avant la diffusion. Quand on connaît la portée potentielle d’un sujet brûlant tel que l’Arche de Zoé, il y a des raisons de se demander pourquoi France 3 change subitement d’avis. Ce n’est certainement pas pour « préserver la sérénité du débat » comme l’annonce la chaîne car il m’en faut plus pour avaler ce mensonge. En tout cas, c’est absurde de nous faire croire qu’un report de diffusion si proche de la date soit couvert par des prétextes moraux.

Toutes les hypothèses sont bonnes, mais j’ose émettre la mienne qui est qu’entre le président de France Télévision et celui du pays, une petite conversation a abouti vers un consensus impliquant qu’il faille calmer le jeu sur cette affaire embarrassante. La France est véritablement empêtrée avec le Tchad dans les affres de la diplomatie internationale à cause des méfaits de l’Arche de Zoé et ce reportage brûlant tombait bien mal puisque le procès démarre vendredi 21 (date prévue de la diffusion du reportage) à N’Djamena, Tchad.

Ou alors, je me trompe carrément et la direction de France 3 s’est prise de l’immaculée humanité à propos des accusés. Du coup, le reportage a passé tous les points de contrôle jusqu’à ce qu’un responsable se rende compte que l’audience serait fantastique grâce à la corrélation entre la date du début du procès et la diffusion du reportage, mais que cela pouvait troubler les débats. Quoi qu’il aurait peut-être fallu présenter les images à la justice pour que l’enquête soit objective, préservant les débats de toute ambiguïté ? Tout cela me semble incohérent. D’un côté, la journaliste de France 3 refuse de donner les images et de l’autre la chaîne reporte la diffusion des images au dernier moment. Je ne sais pas si je suis tordu, mais ça me semble étrange comme comportement. Du coup, je veux vraiment les voir ces images si elles sont intéressantes au point que la justice et le téléspectateur ne doivent surtout pas les visionner. À mon humble avis, les images sont terriblement accusatrices envers les membres de l’Arche de Zoé, sonnant l’alarme au plus haut niveau dans une vaine tentative d’endiguer le désastre annoncé.

PS : j’ai déjà parlé de l’Arche de Zoé auparavant.

17 reponses »

  1. Tu as bien fait de remettre un lien vers le premier article. J’avais zappé…

    La suppression du reportage est certainement du à l’approche du procès (et surtout issu de négociations entre le Tchad et la France). La France ne souhaitant pas laisser des ressortissants là bas, ne veut pas influencer -ou plutôt- froisser les autorités.

    Car, il a été dit que pour expatrier les personnes il faut qu’elles soient condamnées. Donc, ils attendent certainement que cette sentence tombe pour pouvoir tout mettre en oeuvre pour récupérer ses ressortissants. Qui méritent d’être puni, mais en France.

    Espérons que j’ai raison sur mon analyse. Même si je considère qu’ils doivent assumer leurs actes, c’est à dire puni, je ne souhaite pas qu’ils soient dans l’obligation de faire leur peine là bas.

    Dès leur retour, je pense que le reportage sera diffusé. Ce n’est qu’une question de temps 😉

  2. C’est vrai ? Tu crois vraiment que les médias ont une conscience ? « Ne pas froisser les autorités » me semble un trop faible argument contre l’audimat pour que j’y crois, mais je suis peu-être trop désabusé sur le sujet ?

  3. Non, les médias sont sous la tutelle du gouvernement (surtout les chaines publiques) 😉

    Donc à mon sens, c’est une décision plus gouvernementale que de la chaîne par elle même.
    Mais cela reste mon sentiment. L’avenir nous le dira.

  4. Au passage lu sur : « Aujourd’hui le Maroc » http://www.aujourdhui.ma/international-details58761.html

    « Le président français avait ensuite semblé vouloir éviter un procès en déclarant le 6 novembre : «J’irai chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait». …/…, le Tchad a après ces déclarations insisté pour juger lui-même les suspects, sans écarter un règlement après le jugement. »

    😉

  5. C’est chouette ça tu peux commetre n’importe quel crime à l’étranger et Super Sarkozy arrive pour te sauver ! Les tchadiens ne se sont pas fait marcher dessus et c’est tant mieux pour leur souveraineté, car je trouve vraiment que ce foutu droit d’ingérence est trop présent sur la scène international.

  6. Ben oui ! Tu peux aller faire le zouave au Maroc, on t’enverra « Super Sarko » te délivrer 😉

    Entendu hier : Les intéressés disent que le jugement est déjà prévu : une condamnation et une expatriation vers la France avant la fin de l’année.

    Tiens regarde le point 5 sur l’article de Rue89 :

    http://www.rue89.com/2007/12/21/arche-de-zoe-les-cinq-cles-du-proces

    Tu vois le Tchad a besoin de la France, donc on leur laisse le procès, mais en négocie après l’aide qu’on peut leur apporter. Les affaires sont les affaires non ?

    Enfin, ce dont on parle moins c’est que tout de même il y a eu l’ouverture d’une enquête en France contre l’association. Donc, on récupèrera tout de mêmes les français mais ils ne sont pas pour autant sorti d’affaire. Ce qui est la moindre des choses tout de même !

  7. J’avais pas vu l’article avant, mais voici ce qui est dit dans « Le Monde » du 19/12/07 :

    « A France Télévisions on assure n’avoir fait l’objet d’aucune pression, et que l’émission sera diffusée le 6 janvier 2008, après le procès. »

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-991444@51-907904,0.html
    😉

    Attendons donc l’an prochain pour voir ce reportage !

  8. Merci de me garder une copie du reportage car je serai loin et dans un pays où je ne pourrai pas le regarder….
    Et joyeux Noël à vous …

    😉

  9. Ok Dievochka .Je vais essayer de penser à l’enregistrer et je t’en enverrai une copie si tu as un lecteur DVD 😉

    Bonnes fêtes à toi aussi !

  10. Le reportage est bien programmé pour le 6 janvier 2008 sur France 3 vers 23 heures. Je ne manquerai pas de l’enregistrer.

    Mais enfin, comme je l’avais prédit il passera donc maintenant que les prévenus sont en France, et je me demande à l’occasion si la date n’est pas fonction de leur comparution 8 jours plus tard devant le juge français pour commuer leur peine en fonction des lois françaises !

    Histoire d’influer sur le verdict … L’avenir nous le dira :)

  11. Ca aussi je veux bien voir comment la justice française va transformer 8 années de travaux forcés dans notre juridiction.

  12. Je suis en colère !

    D’abord mon lecteur/enregistreur DVD me lâche la veille de l’émission, donc j’ai pas pu enregistrer l’émission.

    Ensuite, au vu des reportages, je trouve que le président de l’association est un illuminé qui a voulu jouer les Zorros. Je comprend maintenant que le reportage a été déprogrammé une première fois, sinon c’est perpétuité que les responsables de Children Rescues risquaient.

    Il a été annoncé à la fin de l’émission que l’on pouvait voir ce magazine sur le site de France3, et qu’il serait rediffusé sur France 5 le dimanche 13 janvier. Je vous invite, si vous ne l’avez pas encore vu, à le regarder.

    Mon sentiment c’est que la peine unique pour tout le monde est peut-être inéquitable, mais pour les membres du comité de l’association elle n’est pas assez dure ! C’est un scandale de mentir à tout le monde pendant des jours et des jours, simplement pour arriver à ses fins.

    Un exemple, sur le terrain pour éviter que les « locaux » soient au courant de la finalité de l’opération ils avaient convenu d’un code. On parlait d’une opération de vaccination !

    J’ai été heureuse d’apprendre pourquoi ils ont été arrêtés juste au dernier moment. Tout simplement parce que tard le soir ils ont réunis toutes les personnes tchadiennes qui s’étaient occupés des enfants pendant un mois pour leur dire :

    – Voilà demain au petit matin, nous emmenons tous ses enfants en France. Qu’en pensez-vous ?

    Un membre a pu ainsi prévenir les autorités.

    Il est de même révoltant qu’à une mère qui venait finalement récupérer son enfant on lui réponde :

    – Si elle me garantie qu’elle ne l’abandonnera pas, et qu’elle s’en occupera je lui rends, sinon je ne peux pas lui rendre ! Mais de quel droit ?

    – Faire croire à des chefs de village que l’on va scolariser les enfants, les nourrir, les soigner sans leur dire que cela se passera en France est un mensonge par omission des plus abjects !

    Cette opération a été montée sur le mensonge dès le départ. Avec un faux ordre de mission disant qu’ils venaient pour monter une école, et s’occuper des enfants sur place pendant 2 ans !

    C’est tout simplement une opération de kidnapping organisé ! Rien de plus !

  13. Zut, j’ai loupé le reportage, mais d’après ce que tu dis ça enfonce les responsables de l’association, un peu comme je m’en doutais.
    En effet, le terme de « kidnapping » ne semble pas usurpé dans le cadre de cette affaire.
    A suivre les décisions de la justice française.

  14. Il doit repasser dimanche sur France5 à 20h30… Je pense que je le regarderais de nouveau histoire de bien comprendre, mais surtout ne pas déformer les propos de chacun… Et de me lancer à t’en faire un billet 😉

    Parce que non seulement mon lecteur/enregistreur est en panne, mais en plus l’émission a commencé avant l’heure et c’était tard… Mais enfin, je ne pense pas avoir loupé l’essentiel.

    – Le reportage fait par la journaliste étant candidate pour être famille d’accueil
    – La contre-enquête faite par des journalistes après l’affaire
    – Le reportage sur le fait que l’Arche de Zoé était déjà dans le collimateur du quai d’Orsay depuis juillet 2007 et les mises à garde du ministère de l’intérieur de ne pas faire cette opération.

    Ce dernier point expliquant pourquoi à l’arrivée, l’opération a été faite par une association nommée : Children Rescues dont la présidente n’est autre qu’Emilie Lechouch, et un des membres : Eric Berteau (oui, vous lisez bien… BERTEAU et non BRETEAU)… De ma part c’est pas une faute de frappe… Comme il semble vouloir nous le faire avaler !

    Même si l’émission est passé tard, elle m’a mise dans un état de dégoût sans nom ! Surtout comme la souligné Joseph dans son commentaire :
    http://www.adicie.com/archives/82

    « 2. Au Tchad (en rouge sur la carte) les enfants sont pas moins heureux qu’ici, peut être même qu’ils le sont plus. Installer des cartes pareilles dans la tête des gens c’est permettre des opération de vol d’enfants comme l’arche de Zoé. Sauver les enfants de leur “malheur” africain pour leur offrir notre “bonheur”. Hier sur France 3 une femme qui était famille d’accueil avait vraiment cette carte dans la tête. »

    Oui cette femme avait vraiment cette carte dans la tête, car malgré toutes les preuves accablantes elle trouvait que l’opération était légitime… D’un autre côté c’est la secrétaire générale du COFOD (organisme qui soutient l’Arche de Zoé)… (Cherchez le site, je vais pas en plus leur faire un lien).

    Ces enfants dans leur village, n’avaient vraiment pas l’air de prétendre à un monde meilleur !

    Et comme la souligné un des reporters, la notion d’orphelin n’est pas la même là bas que chez nous. Un enfant qui se retrouve sans parent (père et mère) est aussitôt pris en charge par la famille, voire le village entier !

    Et quand on interroge le responsable d’un orphelinat sur place il dit :

    « En 2007 le nombre de véritables orphelins que nous avons recueilli cette année, et c’est énorme pour nous c’est 8 enfants » !

    Le seul reproche que je peux faire au reportage c’est que nous n’avons pas la version du médecin, infirmière… enfin des condamnés (autres que des 2 organisateurs), pour savoir a quel point ils ont été complices ou victimes !

    Mais pour en finir pour aujourd’hui, et se rendre compte de la réalité, quelques jours avant la fin de l’opération la journaliste n’avait plus le courage de filmer car elle passait son temps à pleurer tellement elle avait honte de ce qui se passait. Elle avoue avoir eu envie de partir au bout d’une quinzaine de jours, mais « le côté pro » a repris le dessus, et elle est resté pour voir la fin des opérations et pouvoir témoigner.

  15. Merci Arlette d’avoir pensé à enregistrer l’émission, même si la méchante machine n’a pas fonctionné. Je viens quand même de la regarder ce soir chez une amie et je dois dire que je suis encore révoltée de ce que je viens de voir. Je préfère ne pas trop m’exprimer à chaud, mais je suis tout à fait d’accord avec Laurent quand il dit que la peine de prison à laquelle ont été condamnés les 2 responsables est bien légère comparée à l’enfer que vivent maintenant les quelques tchadiens qui leur ont fait confiance. Ils ont cru à leurs mensonges et sont eux en prison à Abéché ou rejetés par la société, ce qui équivaut quasiment à une condamnation à mort dans un pays où l’on survit grâce à la solidarité tribal et où le code de l’honneur est si important. Mais ces considérations ne pouvaient en aucun cas être prises en compte par le processus mental des dirigeants de l’Arche de Zoé qui sont arrivés avec leurs gros sabots et leur mépris des populations locales. L’idéologie humanitaire reste une idéologie comme les autres, toute préoccupée de vouloir adapter la réalité à son rêve, la fin justifiant les moyens !

  16. Il me faut cette émission qu’on en mette un bout sur Youtube ! Le reportage me paraît vraiment important.

  17. @Laurent : Elle est là : http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/37693022-fr.php

    (Au passage tu remarqueras les progrès fulgurants que j’ai fait : J’ai réussi à consulter autre un autre site… mdr)
    😉