Acceuil Maison Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Commentaires fermés sur Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de nombreux atouts. Ces portails coulissants ont de nombreux avantages pour lesquels vous devez opter. Il y a également certains critères que vous devez respecter lors du choix de celui-ci.

Les portails coulissants à ouverture latérale

Les portails coulissants sont de plus en plus prisés par les consommateurs en raison de son mouvement latéral. Voyons ensemble ce qui caractérise ce portail et les différents modèles disponibles.

Caractéristiques des portails coulissants

À l’ouverture comme pendant sa fermeture, le portail à ouverture latérale se décale sur la droite ou vers la gauche. Il est généralement composé d’un seul ventail et s’adapte à la configuration de votre entrée. Le portail coulissant convient parfaitement aux entrées en pente de petite surface ainsi que les allées de garage courtes. Vous devez cependant disposer d’un espace suffisant le long de la clôture pour obtenir un bon dégagement latéral.

À l’ouverture comme pour la fermeture, il n’empiète pas vers l’intérieur de la maison. Le portail coulissant à ouverture latérale facilite par ailleurs le passage des piétons et vélos. Avec ou sans portillon, vous n’avez pas besoin de l’ouvrir complètement afin de faire passer de petits objets. Pour faciliter le coulissement, le portail peut être fixé au sol sur un rail.

Deux galets fixés sur la traverse basse permettent alors d’articuler le mouvement du portail. Ce modèle est très apprécié par les Français en raison de sa praticité et du design esthétique. Dans un système autoportant, le portail est installé sur une crémaillère. Particulièrement adaptés aux usines, les portails coulissants autoportants peuvent également s’installer à la maison. Suspendus au-dessus du sol, ils conviennent parfaitement aux terrains dénivelés ou en pente. Notons cependant que pour bien fonctionner, il nécessite un moteur de grande puissance.

En fonction de vos besoins, un portail coulissant à ouverture latérale peut être réalisé en modèle standard ou sur mesure. La personnalisation permet de choisir les dimensions et le design du portail selon la configuration de l’entrée de la maison. Comme beaucoup d’articles, les portails à ouverture coulissante sont disponibles en entrée, moyenne et haut de gamme.

portail coulissant motorisé

Différents types de portails coulissants

Sur le marché, il existe deux grands types de portails coulissants : manuel et motorisé. Le portail coulissant manuel suppose l’intervention manuelle de l’utilisateur. Pratique et esthétique, ce modèle présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, à l’ouverture comme pour la fermeture, l’utilisateur doit se déplacer afin de sortir de la maison ou en y rentrant.

Vous pouvez aussi opter pour un portail coulissant motorisé. Dans ce cas, le portail fonctionne à partir d’une télécommande ou d’un digicode. Ainsi à l’abri dans votre voiture, vous pouvez facilement ouvrir votre portail. En plus de son confort indéniable, cette solution constitue un véritable gage de sécurité. En effet, l’ouverture à distance limite l’accès de la maison à toute personne étrangère. Si vous ne disposez pas des moyens pour installer un système motorisé, optez d’abord pour le portail manuel. Dès que vous serez prêts, il suffira d’acquérir le moteur et les accessoires comme le feu clignotant et les photocellules. Vous sollicitez ensuite un professionnel pour qu’il procède à l’installation.

En dehors du système d’ouverture, les portails à ouverture latérale se présentent sous différentes formes. Selon la configuration de votre propriété, les modèles en coupe droite conviennent particulièrement aux portails à ouverture latérale. Il existe aussi des modèles en V, coupe biaisée, bombée, incurvée ou en chapeau de gendarme.

Avantages des portails coulissants à ouverture latérale

Après avoir présenté les portails à ouverture latérale, voyons à présent leurs utilités et leurs atouts pour votre maison.

Installation facile et design esthétique

Les portails coulissants à ouverture latérale sont caractérisés par une grande facilité d’installation. En effet, ce type de portail est livré avec un gabarit de pose. Ce dernier sert ainsi à la construction des deux massifs en béton à l’entrée de la maison. Ensuite, des tiges filetées sur le gabarit sont prévues pour faciliter l’installation des poteaux du portail. Elles s’intègrent ainsi facilement dans le béton pendant le séchage. Malgré sa simplicité, cette technique d’installation des portails à ouverture latérale est caractérisée par une grande robustesse. Elle vous évite par ailleurs de lourds travaux de maçonnerie, ce qui réduit le coût d’installation.

Généralement, les portails à ouverture latérale présentent un aspect esthétique et s’adaptent au style de votre jardin. Des possibilités de personnalisations sont en plus offertes par les professionnels. Selon vos goûts et envies, il existe plusieurs designs de portails coulissants. Le modèle avec ventaux en remplissage plein permet de vous cacher des regards indiscrets. Le design semi-ajouré en partie haute convient parfaitement aux zones venteuses. À l’extérieur comme dans la propriété, il offre une grande visibilité.

Très tendance, le persiennage en partie haute combine les avantages des deux premiers designs. En plus de préserver votre intimité, il vous permet de voir ce qui se passe à l’extérieur. Vous pouvez également opter pour des lames sur mesure. Il est enfin possible de choisir plusieurs coloris pour votre portail coulissant. Entre les teintes blanches, verte, noire, gris-anthracite, etc., seule votre imagination aura de limites.

Grand choix de matériaux

Les portails coulissants à ouverture latérale offrent un grand choix de matériaux. Selon vos besoins et envies, vous pouvez en effet opter pour l’aluminium, le bois ou le PVC. Les modèles en bois se démarquent par leur côté esthétique et chaleureux. De plus, le bois est un matériau naturel et écologique. Il faut cependant souligner qu’il doit être traité contre les intempéries (humidité, pluie et gel), la moisissure et les champignons. Ainsi pour préserver sa splendeur, un portail à ouverture latérale en bois nécessite un entretien régulier. Quelques couches de peinture permettent de le rajeunir après plusieurs années d’utilisation.

Le portail en PVC offre une grande variété de couleurs et finitions. Il est moins résistant que l’aluminium, mais dure plus longtemps que les portails en bois. Un portail en PVC ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un nettoyage périodique avec de l’eau est néanmoins recommandé. Résistance, légèreté et durabilité sont les principaux atouts des portails en aluminium. Sans besoin d’entretien particulier, il offre un large éventail de teintes et de finitions. Contemporains, les portails coulissants en aluminium sont onéreux. Certains modèles de portails coulissants sont aussi réalisés en acier ou avec du fer forgé.

portail sur rails

Critères à considérer pour choisir un portail à ouverture latérale

Le choix d’un portail coulissant dépend de vos besoins et des fonctionnalités recherchées. Vous devez prioritairement tenir compte de votre budget ainsi que du matériau de fabrication. Notons cependant qu’un budget conséquent est nécessaire pour disposer d’une installation performante et durable. Le type de portail et la gamme du portail à ouverture latérale sont aussi déterminants. Les modèles électriques sont par exemple plus chers que les portails à ouverture manuelle.

Concernant la gamme, les modèles moyens constituent un excellent compromis entre bonne qualité et accessibilité du coût. Ils durent plus longtemps que les modèles d’entrée de gamme. Si votre budget le permet, le portail haut de gamme est le choix idéal. Il garantit une installation de meilleure qualité et sur mesure. Vous devez aussi tenir compte des dimensions souhaitées pour votre entrée. Longueur, largeur et hauteur sont à considérer pour une installation efficace et performante.

Il est enfin indispensable de se référer au Plan Local d’Urbanisation (PLU) de votre commune de résidence. Cela vous permet ainsi de vous conformer à la règlementation sur les travaux de portails et clôture. Vous accédez aux possibilités qui vous sont offertes pour bien choisir votre portail coulissant. De plus, certaines communes imposent des restrictions sur le choix des couleurs, types ou formes du portail.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelle différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

La première étape indispensable lorsque vous souhaitez mettre en vente votre bien est d&rs…