Acceuil Maison Comment régler des volets roulants ?

Comment régler des volets roulants ?

Commentaires fermés sur Comment régler des volets roulants ?

Les volets sont des dispositifs qui permettent de préserver l’intimité d’un logement, font obstacle à la lumière et font office d’isolants thermiques et phoniques. Il en existe plusieurs types, mais les volets roulants sont les plus appréciés pour un certain nombre de raisons. Ils permettent notamment de bénéficier d’une sécurité renforcée avec un excellent confort et une facilité d’utilisation déconcertante. Découvrez comment régler vos volets roulants vous-même pour en profiter au maximum.

La centralisation des volets motorisés

Le réglage des volets roulants se déroule en deux phases principales que sont la centralisation des volets motorisés et les réglages de butées. La centralisation des volets motorisés est une partie particulièrement complexe, car elle nécessite une maîtrise poussée de la domotique. L’idéal afin de faire son réglage de volet roulant facilement est donc de faire appel à un professionnel. Une fois le travail effectué, vous aurez la liberté de piloter tous vos volets à partir d’un unique point de commande.

En fonction des options proposées par votre fournisseur de volets, cette opération peut également permettre de définir certains réglages spécifiques. L’un des plus intéressants est la définition d’horaires précis auxquels les volets devront s’ouvrir ou se fermer automatiquement. C’est une option qui s’avère très utile, car elle permet notamment de simuler votre présence à votre domicile alors que vous n’y êtes pas forcément et donc de dissuader les éventuels cambrioleurs.

régler ses volets roulants

Les fins de course d’un volet roulant

La méthode de réglage des butées dépendra du type de vos fins de courses. Pour les fins de course électronique, le problème ne se posera pas vraiment. Il vous suffira de vérifier que vos arrêts bas ainsi que vos verrous automatiques hauts sont bien en place. Dans le cas d’une fin de course avec bouton-poussoir, le processus sera plus compliqué. Vous aurez notamment besoin d’un objet long et étriqué (un tournevis par exemple) afin d’atteindre facilement les boutons de réglage.

Dans un premier temps, vous devrez dérouler le volet jusqu’à la position basse que vous souhaitez lui faire atteindre lorsque vous fermez les stores. Il est nécessaire de ralentir sur la fin afin de ne pas abîmer le dispositif. Une fois cette position verrouillée, appuyez sur l’un des deux boutons du moteur au hasard. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur le second et le réglage bas sera terminé. Par la suite, répétez la même opération en remontant le volet et vous effectuerez ainsi le réglage haut.

Le réglage de vos volets roulants est alors terminé. Deux signes distinctifs vous permettront de savoir qu’il a été effectué correctement. Le premier est la descente et la montée sans le moindre grincement et le moindre frottement des volets. Le second est un arrêt en fin de course (autant pour une ouverture que pour une fermeture) sans la moindre anomalie au niveau du moteur.

Bien évidemment, au fil des utilisations et du temps, certaines anomalies peuvent intervenir. Elles sont le plus souvent dues à la vieillesse du matériel, à de violentes intempéries ou encore à une mauvaise manipulation de votre part. Vous feriez alors mieux d’entrer en contact avec des experts en réparation et installation de volets roulants.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Piscine : le charme du bois

Une piscine en bois apporte toujours une touche de modernité et d’esthétique à un ja…