Acceuil Maison Comment fabriquer un détergent au lierre ?

Comment fabriquer un détergent au lierre ?

Commentaires fermés sur Comment fabriquer un détergent au lierre ?
Détergent au lierre

Chaque foyer utilise des détergents pour la réalisation de nombreuses tâches ménagères. Cependant, il faut savoir que les lessives classiques peuvent nuire à votre santé et ont un impact non négligeable sur l’environnement. Pour éviter tout effet néfaste sur votre santé, tout participant activement à la protection de l’environnement, il est préférable d’opter pour des produits à base d’ingrédients naturels tels que le lierre.

Pourquoi utiliser le lierre comme détergent ?

Le lierre est une plante grimpante connue pour être un bon détergent. Ces feuilles permettent de faire une lessive au naturel très efficace et à zéro déchet.

Cette plante pousse un peu partout : à la campagne, sur les clôtures, en forêt, dans son jardin ou s’agrippant à des arbres. Le lierre est connu comme étant une plante qui a des propriétés antiparasitaires. Elle est composée de saponine (à 7 %) qui est un principal composant du savon. Ayant des molécules végétales naturelles, les feuilles libèrent de la mousse quand elles sont frottées entre elles. Ce nettoyant naturel n’a pas d’effets néfastes sur la peau et les vêtements comme la lessive maison.

Toutes les variétés de lierre n’ont pas les mêmes propriétés nécessaires pour la réalisation d’un détergent naturel fait maison. Pour la lessive, c’est le lierre grimpant ou « Hedera helix » qui est utilisé. Le lierre terrestre ou « glechoma hederacea » qui pousse le sol permet de faire un détergent, mais nécessite une quantité plus importante et donne des résultats limités.

Les feuilles de lierre sont utilisées pour la lessive lorsqu’elles sont fraiches. Une fois sèches, elles sont quand même utilisables, mais n’ont pas les mêmes effets sur les linges. Une quantité plus importante est indispensable dans ce contexte.

Comment fabriquer un détergent au lierre ?

Fabriquer du détergent à partir de feuilles de lierre est une étape très facile et rapide. La cueillette des feuilles et la cuisson se font en 30 minutes maximum. Cette astuce maison est gratuite et économique et ne demande pas de matériels spécifiques pour la préparation. Le résultat est une lessive liquide inodore. À l’abri de la lumière et de chaleur ou au frigo, ce détergent fait maison peut être conservé pendant 3 semaines à 1 mois.

Les ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette naturelle :

  • 50 grammes de feuilles de lierre
  • 1 litre d’eau

D’autres produits peuvent être ajoutés à ce mélange si besoin. Il s’agit de :

  • 1 cuillère à soupe de lessive.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle

Le bicarbonate de soude est souvent ajouté à la lessive si les linges sont de couleur blanche. Quant aux gouttes d’huile essentielle, elles permettent d’avoir des linges parfumés.

Les matériels utilisés pour la fabrication

Voici les matériels nécessaires pour fabriquer le détergent au lierre :

  • Un récipient pour mettre le mélange
  • Une écumoire ou une passoire fine et à défaut un collant
  • Un entonnoir
  • Un gant

La préparation

Voici les étapes à suivre pour la préparation du détergent :

  • Cueillir les feuilles de lierre en enlevant les tiges
  • Les laver avec de l’eau claire ou de l’eau déminéralisée
  • Découper les feuilles
  • Faire bouillir l’eau avec les feuilles de lierre pendant 15 minutes en mettant un couvercle. Attendre que des mousses se forment au-dessus du récipient puis mélanger avec une cuillère en bois
  • Laisser reposer toute la nuit.
  • Filtrer le liquide en se servant d’une passoire ou d’une écumoire. Les feuilles deviennent vert foncé.
  • Verser le détergent dans une bouteille en verre

Si le bicarbonate de soude est ajouté au mélange, celui-ci doit être versé quand le détergent n’est plus sur le feu. Deux cuillères à soupe de bicarbonate sont nécessaires pour un litre d’eau. En le mélangeant, il ne faut pas être surpris par la petite réaction chimique qui se produit. Pour un détergent parfumé, les huiles essentielles sont versées à l’infusion lors de la cuisson. Il est recommandé de porter un gant à la cueillette à chaque étape de fabrication. Le lierre contient des substances qui peuvent entrainer des allergies.

Quels sont les avantages du détergent au lierre ?

Utiliser du détergent au lierre pour sa lessive permet de profiter de nombreux avantages. À part le fait d’être un produit biologique, il a de nombreux atouts par rapport aux liquides classiques.

Cette astuce faite maison est à la fois rapide et simple quant à sa préparation. Elle ne nécessite pas des semaines ou des mois comme pour la fabrication de savons classiques. Cette recette utilise le lierre qui est un produit qui pousse partout et durant toute l’année. Pour s’en procurer, il suffit d’aller en forêt, voir si le voisinage en a ou en demander à l’un de ses proches. Il y en a forcément une personne qui en plante dans son jardin.

Les feuilles de lierre sont des produits 100 % naturels. Les utiliser pour laver son linge n’aura aucun impact sur l’environnement ni sur sa santé et celle de son entourage. Après avoir effectué la préparation du détergent, il n’y aura aucun déchet chimique. C’est un produit zéro déchet.

Côté coût, le lierre est un produit gratuit présent un peu partout. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser de l’argent pour s’en procurer. Ce détergent à zéro dépense offre les mêmes résultats qu’une lessive classique.

En ce qui concerne les résultats, un détergent à base de lierre procure aux linges une sensation de fraicheur naturelle. Il ne laisse pas d’odeur indésirable et rend les linges doux au toucher. Ce produit naturel est un ennemi des taches qui persistent et convient à toutes les catégories de linge que ce soit un linge de couleur, blanc, en laine ou en soie. Il est même recommandé pour les vêtements des bébés et les couches lavables.

Le détergent au lierre ne s’applique pas uniquement aux linges de maison. Ce produit est également efficace pour nettoyer le sol de sa maison une fois qu’il est périmé. Il peut même remplacer son shampooing habituel. Si des dépôts se forment sur le détergent une semaine après sa fabrication, il suffit d’agiter la bouteille. Le produit est de nouveau utilisable.

Comment utiliser le détergent au lierre ?                 

Pour utiliser le détergent au lierre, il existe deux manières d’y procéder : le verser directement sur les linges sales et les frotter ensuite, ou en versant une quantité dans la machine à laver. Par rapport à la lessive classique, la quantité de détergent au lierre doit être doublée lors du dosage. Pour une lessive habituelle d’un bouchon, il est recommandé d’en mettre deux bouchons dans la machine à laver. Pour des linges plus délicats, quelques recommandations sont indispensables.

Les linges blancs :

Pour que les linges blancs gardent leurs couleurs éclatantes, ajouter du bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver à une température de 40 °C. Cela aide le détergent au lierre à être plus efficace.

Les linges plus sales

Si les linges sont plutôt sales et tenaces, opter pour du bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Ils blanchissent les linges et enlèvent les saletés qui y résident. La dose est de 1 à 2 cuillères à soupe pour un litre de détergent au lierre.

Les linges avec des taches

Les taches peuvent être détachées avec du savon de Marseille et du détergent au lierre. Dans ce cas, frotter les zones touchées par les taches avec le savon de Marseille avant de les mettre dans une machine à laver. Le détergent au lierre permet de redonner aux linges leurs éclats.

Au cas où il n’y aurait plus de détergent à la maison, les feuilles de cette plante peuvent les remplacer. Elles doivent être fraiches pour gagner plus de saponines. Pour remplacer le détergent, 30 feuilles de lierre sont nécessaires. Il faut les mettre dans le tambour de la machine à laver.

Quelques recommandations sur l’utilisation du détergent au lierre

Le détergent au lierre est efficace pour rendre propres les linges. Ces quelques conseils peuvent aider dans son utilisation.

  • Les feuilles de lierre contiennent du farcarinol qui peut causer des dermites de contact. Cette infection n’est pas très grave, mais il faut quand même en tenir compte surtout pour les personnes qui ont une peau sensible. Pour y remédier, utiliser des gants lors de la cueillette et la découpe. Avant d’en faire un détergent, il est conseillé de faire un test pour connaitre sa sensibilité aux substances issues de cette plante.
  • Pour sentir du parfum dans ses linges, il est conseillé de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans sa machine à laver. Pour des linges doux, opter pour du vinaigre blanc.
  • Le détergent au lierre frais est très recommandé pour les linges délicats tels que la laine ou la soie. Il ne possède aucun composant chimique qui pourrait les abimer.
  • Le détergent aux lierres peut être utilisé pour la vaisselle. Il est aussi efficace qu’un liquide vaisselle classique.

Au cas où il n’y aurait pas de lierre frais, les feuilles de lierre sèches peuvent les remplacer. Il faut tout de même en utiliser une quantité plus importante.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…