Acceuil Business Comment optimiser l’organisation de la logistique de son entreprise ?

Comment optimiser l’organisation de la logistique de son entreprise ?

Commentaires fermés sur Comment optimiser l’organisation de la logistique de son entreprise ?
Optimiser l'organisation de la logistique de son entreprise

L’un des fondements de l’organisation d’une entreprise s’avère être la gestion de la logistique de celle-ci. En effet, dans un entrepôt de stockage, il est primordial de bien miser sur l’organisation de la logistique pour mieux fluidifier les flux humains, mais également les flux de marchandises. Outre ses aspects matériels, une bonne organisation de la logistique d’un entrepôt de stockage permet éventuellement d’éviter les pertes de temps, d’optimiser l’organisation des commandes, et des produits des clients, d’optimiser notamment le picking. Une organisation bien détaillée et une gestion au millimètre près de la logistique d’une entreprise paraissent être de simples affaires. Mais dans la pratique, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour l’optimisation des coûts et des résultats de l’entreprise. Voici comment mener à bien la gestion de la logistique de son entreprise.

Pourquoi est-ce nécessaire d’améliorer l’organisation de la logistique de son entreprise ?

Avant d’aborder l’aspect comment optimiser sa logistique et sa gestion d’entrepôt de stockage, il reste nécessaire de soulever les avantages que revêt l’optimisation de la logistique de son entreprise.

Dans un entrepôt de stockage de produits, la typologie et la nature des produits dépendent de la nature même des activités d’une entreprise. La logistique d’une entreprise doit ainsi prendre en compte cet élément, pour mieux favoriser le transport, la préparation des commandes et le picking. Une organisation de la logistique d’un entrepôt de stockage permettrait ainsi, non seulement la facilitation, la fluidification de l’organisation de travail des agents, notamment en termes de flux humains et de flux matériels, mais permet également un gain de temps, car cela éviterait aux agents les allers et les retours futiles entre les rayonnages de stock lors du picking. Ce professionnalisme des agents en entrepôt permet ainsi aux clients de l’entreprise de se faire une idée positive de l’entreprise.

Un des autres avantages de la gestion de la logistique d’un entrepôt de produits réside également sur l’aspect financier de l’entreprise, et des activités, surtout en termes de coûts relatifs au stock de l’entreprise. Et enfin, l’optimisation de la logistique d’un entrepôt pour une entreprise favorise l’encadrement en temps réel de la défaillance au niveau du supply chain de l’entreprise.

Ayant souligné l’importance de l’optimisation des logistiques en entreprise, il est maintenant intéressant de s’attaquer au comment du sujet, notamment comment faire pour mieux optimiser la logistique de son entrepôt de produits.

Comment optimiser l’organisation de la logistique d’un entrepôt d’une entreprise ?

L’optimisation de l’organisation d’une entreprise, plus précisément, au niveau de son entrepôt se fait généralement en deux étapes. Avant même de prendre les mesures adéquates pour une organisation sans faille, pour une fluidité des flux en entrepôt, il est nécessaire de cerner les différents problèmes qui existeraient dans cette organisation, mais également d’apprécier les points positifs.

Analyse de l’organisation de la logistique

Cette première phase vise ainsi à mettre en avant les points forts et les points faibles de l’organisation de la logistique, pour l’élaboration d’un plan d’action efficace visant à optimiser la gestion de la logistique de l’entreprise.

  • Appréciation du taux de service de la logistique : le taux de service reflète entre autres l’efficacité de la chaîne de production de l’entreprise. Ce taux s’obtient notamment par le rapport entre la prise en compte des besoins des clients par l’entreprise. Le KPI cherche ainsi à mesurer la performance et l’efficacité du supply chain ;
  • Apprécier les retours positifs ou négatifs des clients et des collaborateurs : mettre en œuvre une nouvelle politique d’organisation de la logistique revient naturellement à entendre les retours des collaborateurs et des partenaires d’une part, mais également de prendre en considération les retours des clients par rapport aux activités de l’entreprise et à ses réalisations. Cependant, dans cette analyse, il est toujours important de privilégier la qualité du service de logistique que prodigue l’entreprise.

Une fois ces analyses faites, l’entreprise sera à même de constater les faiblesses de sa chaîne logistique, ou de sa chain supply. Mais de plus, elle pourra cerner ses points forts pour mieux les creuser pour une nouvelle organisation et gestion de la gestion de stock de l’entreprise.

Les axes de changements pour une meilleure organisation de sa logistique

Nous voici dans le vif du sujet, sur comment faire pour mieux organiser sa logistique en entrepôt de stockage. Dans ce cadre, une entreprise peut opter pour une organisation de logistique en entrepôt soit sur le long terme, soit à moyen terme.

  • Adoption d’une stratégie de communication se basant sur l’explication : étant donné que l’entreprise cherche à mettre en œuvre un autre schéma d’organisation de la chaîne de logistique, il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs. Cet accompagnement vise ainsi à mieux voir leur appropriation par rapport à la nouvelle organisation, et pour apporter des éléments d’explication en cas d’incompréhension de la part des collaborateurs. En effet, la compréhension des collaborateurs est primordiale dans le cadre où c’est à leur niveau que la nouvelle organisation doit se matérialiser ;
  • Un partenariat collaboratif pour l’élaboration de la nouvelle stratégie d’organisation de la logistique : cela sous-entend ainsi un consensus entre les expertises des agents en entrepôt et les expertises des décideurs de l’entreprise. Insister sur le côté collaboratif dans la phase d’élaboration de la nouvelle organisation de stock permet ainsi de créer un environnement de confiance et un environnement d’écoute et de prise en considération de toutes les personnes de l’entreprise ;
  • Utilisation d’un logiciel pour l’optimisation de la logistique de l’entreprise et la gestion du big data qui est intéressant pour l’analyse de la supply chain. Il existe divers logiciels pour aider une entreprise dans sa transition en termes d’organisation de logistique. Une entreprise trouverait un outil performant de modification de l’organisation pour percevoir les impacts de la nouvelle organisation. Ainsi, au travers de ces logiciels, l’entreprise aurait accès à la gestion des différentes zones de stock de l’entrepôt, la phase de définition du prix et des tarifs, une vision de la chaîne de valeur en entrepôt passant par le transport jusqu’aux étapes de la préparation des commandes des clients et du picking. Enfin, l’entreprise aurait un meilleur aperçu des besoins en matériels et humaines pour mettre en œuvre cette nouvelle organisation de la chaîne de logistique.
Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Remplir le formulaire Cerfa P2-P4 : pourquoi et comment ?

Le remplissage du formulaire P2 P4 est nécessaire pour effectuer une cessation d’activité …