Acceuil Média Guitare, progressions, accords et mélodies !

Guitare, progressions, accords et mélodies !

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Devenir guitariste professionnel est le rêve de bon nombre d’entre nous. Pour vous aider, nous vous livrons les conseils d’un ancien professeur privé qui a de l’expérience dans l’enseignement et la pratique de différents styles de musique.

Pour que vos chansons se démarquent

Vous êtes-vous déjà arrêté un instant pour imaginer combien de chansons, au total, ont été écrites ? Essayez d’y penser et vous n’en aurez qu’un tout petit aperçu tellement le nombre est inimaginable

Plusieurs milliers d’années d’écriture de chansons, d’innombrables millions d’auteurs-compositeurs existent. Il doit y avoir littéralement eu des milliards de chansons écrites depuis les débuts de la musique.

Ce que les aspirants auteurs-compositeurs doivent faire, c’est s’arrêter et se poser cette question : Que puis-je faire pour que mes chansons se démarquent de toutes les autres ? Dans cette rubrique multi-segments, nous allons essayer de répondre à cette question.

Les types de chansons

La plupart des chansons écrites au cours des cent dernières années peuvent être regroupées en plusieurs catégories : les chansons écrites autour d’une progression d’accords, les chansons écrites autour d’une mélodie ou les chansons écrites autour d’un riff.

Les chansons écrites autour d’une progression d’accords

Il s’agit en fait d’une méthode d’écriture privilégiée par des musiciens comme

Stevie Wonder

Le concept d’écriture tourne autour d’une progression d’accords consiste d’abord à créer une série intéressante d’accords, puis à baser la mélodie vocale sur cette progression d’accords.

Les chansons écrites autour d’une mélodie

C’est probablement la méthode d’écriture de chansons la plus courante pour les auteurs pop. Le compositeur commence par une mélodie vocale, et autour de cette mélodie crée une progression d’accords et un arrangement de chansons.

Les chansons écrites autour d’un riff

L’émergence de la guitare en tant qu’instrument a contribué à la création de cette méthode d’écriture de chansons. Ces chansons naissent d’un riff de guitare (ou d’un autre type de riff instrumental), suivi d’une mélodie vocale (qui imite souvent le riff de guitare) et d’une progression des accords. Sunshine of Your Love est un parfait exemple de chanson à base de riffs, si vous voulez essayer de la jouer.

Comment écrire des chansons autour d’une progression d’accords ?

Pour commencer à écrire des chansons basées sur des progressions d’accords, nous devons d’abord comprendre que chaque tonalité a une série d’accords qui à elle (appelés accords diatoniques d’une tonalité). Ce qui suit est une explication sur la façon de savoir quels accords appartiennent à quelle tonalité.

Accords diatoniques en tonalité majeure

Vous ne savez pas comment jouer des accords diminués ? Voici quelques formes d’accords diminuées courantes. Ce qui précède est un exemple des accords de la tonalité de do majeur. Nous sommes arrivés à ces accords en commençant par une gamme de do majeur et en utilisant les notes de cette gamme pour créer une série d’accords qui appartiennent à la gamme de do majeur. Si ça semble compliqué ne stressez pas. Il n’est absolument pas nécessaire de bien comprendre ce qui précède pour écrire une grande chanson.

Voici ce que vous devriez essayer de faire ressortir de ce qui précède.

  • Dans chaque tonalité principale, il y a sept accords différents. L’ordre de ces accords est : majeur, mineur, mineur, mineur, majeur, majeur, majeur, mineur et diminué. L’ordre est le même pour toutes les clés majeures dans lesquelles vous vous trouvez.
  • L’espace entre chacun de ces accords est le suivant : entre les accords 1 et 2 : ton, 2 et 3 : ton, 3 et 4 : demi-ton, 4 et 5 : ton, 5 et 6 : ton, 6 et 7 : ton, 7 et 1 : demi ton (maintenant nous sommes revenus au point de départ).
  • Ainsi, vous aurez besoin de mémoriser ceci : ton demi-ton demi-ton demi-ton demi-ton, et majeur mineur mineur majeur mineur mineur mineur diminué.

Maintenant que vous connaissez l’ordre des accords en tonalité majeure, nous allons trouver les accords diatoniques en tonalité de sol majeur. Pour obtenir les notes, commencez par la note G, puis suivez la règle des demi-tons. Si c’est délicat pour vous, commencez par trouver la note Sol sur votre sixième corde.

Comptez deux frettes pour une tonalité et une frette pour un demi-ton. Si tout va bien, vous venez avec les notes G, A, B, C, D, D, E, F#.

Maintenant,il suffit de coller les types d’accords de notre autre liste mémorisée ci-dessus (majeur mineur mineur mineur majeur majeur mineur mineur mineur mineur diminué) sur ces noms de notes, dans l’ordre, et nous venons avec les accords dans la gamme de sol majeur.

Il s’agit du : Gmajeurr, Amineur, Bmineur, Cmajeur, Dmajeur, Emineur et F#diminué. Essayez d’utiliser ces règles pour comprendre les accords diatoniques dans un tas de tonalités différentes.

Grâce à ces connaissances, vous, en tant qu’auteur-compositeur, vous vous êtes doté d’un outil puissant : un moyen d’analyser les chansons des autres afin de les disséquer et d’utiliser certaines de leurs techniques dans votre propre composition de chansons. Ensuite, nous analyserons quelques grandes chansons pour découvrir ce qui les fait vibrer.

Qu’est-ce qu’il y a de si génial avec « Brown eyed girl » ?

Maintenant que nous avons appris quels sont les accords diatoniques dans une tonalité majeure, nous pouvons utiliser ces informations pour analyser certaines chansons populaires et essayer de comprendre pourquoi elles ont tant de succès. Nous commencerons par un morceau facile et très populaire, Van Morrision’s Brown Eyed Girl (onglet de Musicnotescom).

Voici les accords pour l’intro et la première partie du verset, qui comprend une grande partie de la chanson : Gmaj – Cmaj – Gmaj – Gmaj – Dmaj. En étudiant la progression ci-dessus, on peut supposer que la chanson est en tonalité de sol majeur, et que la progression est

I – IV – I – I – V

dans cette clé. Ces trois accords, les accords I, IV et V (tous majeurs), sont de loin les plus utilisés dans la musique pop, blues, rock et country.

Des chansons comme Twist and Shout, La Bamba, Wild Thing, et beaucoup d’autres utilisent ces trois accords presque exclusivement. Avec ceci à l’esprit, nous pouvons conclure que ce n’est pas la progression d’accords qui rend Brown Eyed Girl si spécial, car ces accords sont constamment utilisés dans la musique pop. C’est plutôt la mélodie, les paroles et l’arrangement (qui inclut le très célèbre riff de guitare de la chanson) qui rendent la mélodie si distincte.

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