La ménopause naturelle survient en général entre 45 et 55 ans. La ménopause se définit par la cessation de la fonction ovarienne et des règles. Elle peut se manifester par des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et l’absence des menstruations mensuelles. Les vertiges peuvent également devenir fréquents. Focus sur les remèdes naturels efficaces contre les vertiges liés à la ménopause !
Sommaire
Qu’est-ce que le vertige ?
Avant de pouvoir utiliser un traitement naturel donné contre le vertige lié à la ménopause, vous devez savoir identifier cet état de santé. Les personnes qui souffrent de vertiges disent souvent « je vais tomber » ou « j’ai la tête qui tourne« . En effet, les vertiges nous donnent souvent une illusion de mouvement du corps ou de l’environnement.
En cas de vertige, il y a un déséquilibre sensoriel entre le système visuel, le système proprioceptif et le système vestibulaire.
Quelles sont les causes des vertiges et étourdissements durant la ménopause ?
Jusqu’à ce jour, les chercheurs n’ont pas encore réussi à établir clairement le lien existant entre la ménopause et les vertiges, mais voici quelques explications possibles.
Les changements hormonaux
Au cours de la péri-ménopause, les changements des niveaux d’hormones dans le corps peuvent causer des vertiges et étourdissements. En général, les symptômes de la ménopause apparaissent durant cette période (transition vers la ménopause).
Pour information, la péri-ménopause débute quand les règles de la femme deviennent irrégulières. Cette phase peut durer entre 4 à 8 ans, jusqu’à la cessation totale des menstruations pendant 1 an, et que la ménopause soit finie. Ainsi, en général, les femmes atteignent la ménopause entre 40 et 58 ans.
Durant la péri-ménopause, les ovaires réduisent leur production de progestérone et d’œstrogènes, les hormones qui assurent le maintien du système reproducteur. Il est à noter que ces hormones jouent également certains rôles au niveau d’autres organes du corps (le cœur, le cerveau et le pancréas). Ainsi, des changements soudains et des chutes soudaines des niveaux d’hormones de la fertilité peuvent engendrer des vertiges en provoquant divers effets.
Métabolisme
Le système métabolique de l’organisme assure la décomposition des aliments consommés en sucres simples (les glucoses) avant de les livrer aux cellules, et ces dernières utilisent le glucose comme source d’énergie. Or, les œstrogènes jouent un rôle dans le bon fonctionnement du métabolisme.
Ainsi, lors de la diminution du taux d’œstrogène durant la ménopause, les cellules de l’organisme de la femme peuvent recevoir une quantité moins suffisante de glucose, ce qui peut causer des vertiges et de la fatigue.
L’oreille interne
Un organe de l’oreille interne (l’otoconia) composé de minuscules cristaux (les otolithes) permet au cerveau de sentir l’équilibre. Une étude a pu démontrer le lien existant entre l’affaiblissement de l’otoconie et la perte d’œstrogènes chez les femmes qui souffrent de VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin).
Le cerveau
Pour information, les œstrogènes sont des hormones aidant le cerveau dans la compréhension de la position du corps dans son environnement. Le cerveau peut alors devenir désorienté quand les niveaux d’œstrogènes chutent durant la ménopause, ce qui engendre une sensation de rotation ou de déséquilibre.
Le cœur
Il est à noter que les chutes de taux d’œstrogènes et de progestérone pendant la ménopause peuvent également engendrer des palpitations cardiaques où le cœur semble sauter ou battre en battement. Or, les vertiges peuvent être les conséquences de battements cardiaques irréguliers.
Le vieillissement
Le vieillissement peut alterner le bon fonctionnement de l’oreille interne et de divers autres systèmes de l’organisme. De plus, les changements hormonaux occasionnés par la ménopause peuvent aggraver cette perte de fonctionnement, d’où les étourdissements et les vertiges des femmes durant cette période.
Les différentes causes indirectes des vertiges durant la ménopause
Il est à souligner que les vertiges peuvent être un symptôme d’une affection liée à la ménopause, d’où cette notion de « causes indirectes ».
Les bouffées de chaleur
Près de 75 % des femmes en péri-ménopause en Europe connaissent des bouffées de chaleur. Il s’agit d’une sensation de chaleur qui se propage de manière temporaire sur le haut du corps, le cou et le visage.
En général, les bouffées de chaleur surviennent durant les 6 premiers mois jusqu’aux 2 premières années de la péri-ménopause, et peuvent très bien durer jusqu’à 10 ans. Les bouffées de chaleur peuvent à leur tour causer la désorientation et les vertiges.
L’insomnie
Les changements hormonaux engendrés par la ménopause peuvent perturber le sommeil de la femme, ce qui cause une incapacité à rester endormie pendant 7 à 8 h complètes ou à s’endormir. Pourtant, les troubles chroniques du sommeil peuvent entraver les fonctions cérébrales, ce qui est à l’origine des étourdissements durant la ménopause.
Le stress et l’anxiété
Les changements hormonaux durant la ménopause ou les évènements de la quarantaine (prise en charge des parents âgés et vieillissement) peuvent également faire augmenter la panique et l’inquiétude. Par crise de panique, l’anxiété peut culminer, et les vertiges font partie de ses symptômes.
Les migraines
Selon une étude, la ménopause pourrait favoriser un mal de tête migraineux qui est accompagné d’épisodes d’étourdissements, c’est ce que l’on appelle « le vertige migraineux épigone ».
Les remèdes naturels contre les vertiges liés à la ménopause
Le style de vie à adopter en cas de vertiges
Afin de réduire vos symptômes de vertiges liés à la ménopause, nous vous conseillons de :
- Boire beaucoup d’eau : pendant une journée, vous devez boire au moins 8 tasses d’eau et évitez l’alcool, les boissons gazeuses et le café.
- Maintenir un horaire de sommeil régulier : pour réduire les vertiges liés à la ménopause, couchez-vous à un horaire régulier chaque jour. Tandis qu’une alimentation saine, des exercices physiques réguliers et une bonne hydratation vont améliorer votre sommeil.
- Manger fréquemment des collations et de petits repas : en fractionnant vos repas et collations de la journée, le taux de sucre dans votre sang pourra être maintenu. Vous devez également préférer les aliments qui contiennent des glucides complexes (légumes, grains entiers, etc.) et des protéines maigres (poulet, œufs, poissons, etc.).
- Effectuer des exercices d’équilibre : afin de renforcer les muscles favorisant l’équilibre, vous devez faire régulièrement des exercices d’équilibre.
- Réduire le stress : pour être moins stressé, vous pouvez faire de l’exercice vigoureux pendant 150 minutes par semaine. Par ailleurs, la méditation, les exercices de respiration et le yoga pourront améliorer vos niveaux de stress. Vous pouvez par ailleurs essayer d’éviter les éléments déclencheurs de votre stress, et la thérapie par la parole.

Les teintures-mère efficaces pour lutter contre les vertiges de la ménopause
Les plantes sous forme de teinture-mère peuvent atténuer les vertiges liés à la ménopause. Nous avons sélectionné les 3 soins naturels suivants pour vous :
- Prenez 2 à 5 gouttes, 1 à 3 fois par jour, de teinture-mère de gui afin de lutter contre les vertiges et l’hypertension.
- Prenez 2 à 5 gouttes de teinture-mère de Gingko biloba, 1 à 3 fois par jour également, pour lutter contre les vertiges, la perte de mémoire et le manque de concentration.
- Préparez une teinture-mère à partir de 1/2 litre d’eau et de 20 g de pétales secs d’aubépine. Puis, buvez 2 ou 3 tasses de cette préparation par jour avant de vous coucher. Ce traitement naturel est notamment efficace contre les vertiges, les bouffées de chaleur, l’irritabilité et les palpitations.
Les épices naturelles anti-vertige
Si vous souhaitez réduire rapidement les effets des étourdissements liés à la ménopause, prenez un mélange de sel, de poivre noir et de jus de citron. Mais vous pouvez également boire une tasse d’eau chaude contenant 1 cuillère à café de graines de coriandre, de 1 cuillère à café de poudre de amla, et de 1 cuillère de miel le matin, après avoir laissé tremper les ingrédients toute la nuit.
Enfin, pour lutter contre les vertiges matinaux liés à la ménopause, vous pouvez boire 1 verre d’eau contenant 1 cuillère à café de vinaigre de cidre avant d’aller au lit le soir.
Les infusions pour lutter contre les vertiges de la ménopause
Prenez 1 cuillère à café de gingembre râpé en infusion par jour afin de réduire vos symptômes de vertiges. Mais si vous souffrez à la fois de bourdonnements de l’oreille et de vertiges, prenez plutôt une infusion de mélisse. Pour ce second remède naturel, vous devez faire infuser 25 g de feuilles de mélisse dans 1 litre d’eau frémissante pendant 10 minutes. Puis, buvez 3 tasses de cette infusion chaque jour.
Enfin, si vous souffrez de vertiges d’origine nerveuse liés indirectement à la ménopause, buvez 2 infusions de passiflore ou de fleurs sèches de lavande 2 fois par jour.
Vertiges liés à la ménopause : nos conseils pratiques
Dans le cas où vous souffrez de vertiges durant la ménopause (avec des causes directes ou indirectes), évitez la consommation d’alcool, de café et de sel, et préférez les légumes crus. Si vous avez le vertige, restez couché et immobile pour qu’il puisse passer naturellement.
Par contre, nous vous conseillons de consulter un médecin dans le cas où le vertige se répète fréquemment et dure plus de 10 minutes. Enfin, si vos vertiges apparaissent après la prise de médicaments en début de traitement, consultez votre médecin puisqu’il pourrait s’agir d’un effet secondaire (ou indésirable) de l’un de vos médicaments.
