Acceuil Famille & Lifestyle Médaillon funéraire : les critères pour un dernier hommage réussi

Médaillon funéraire : les critères pour un dernier hommage réussi

Commentaires fermés sur Médaillon funéraire : les critères pour un dernier hommage réussi

Un proche est parti et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour lui rendre un dernier hommage ? Le médaillon funéraire est peut-être ce qu’il vous manque. Encore faut-il choisir le bon. Voici tous nos conseils à ce sujet.

Pourquoi opter pour un médaillon funéraire ?

Pour un dernier hommage réussi, de plus en plus de personnes investissent dans un médaillon funéraire. Il offre en effet plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Un aide-mémoire facile à réaliser

Le médaillon funéraire avec photo s’avère très pratique pour garder l’image du défunt en mémoire lors de vos petites visites sur sa tombe. De plus, il n’y a pas de difficulté particulière quant à sa réalisation. Les commandes peuvent se faire rapidement en ligne, comme sur O-funeraire.fr par exemple.

Un souci de personnalisation

Pour personnaliser et rendre unique une pierre tombale, les noms et les petits messages ne suffisent plus. Les médaillons funéraires servent ainsi de décoration et d’hommage. Ils rendent l’hommage unique. Ils permettent d’apprécier la singularité de la personne ensevelie.

Le plus beau des hommages

L’option du médaillon funéraire n’est pas une obligation. Mais elle reste un moyen d’expression très éloquent pour témoigner de ce que représente le défunt pour ses proches encore vivants. C’est le reflet de la gratitude et de la reconnaissance que les vivants peuvent avoir envers leur proche.

médaillon funéraire plaque funéraire personnalisée

Comment bien choisir votre médaillon funéraire ?

Voici les éléments à considérer pour être sûr de choisir le bon médaillon funéraire.

La photo et le message

Votre premier dilemme sera de choisir une photo parmi toutes celles que vous avez du défunt. Si vous n’arrivez pas à un seul choix, optez pour plusieurs médaillons ou un seul assez large. Après cela, cherchez de petits messages d’amour ou de gratitude. Sinon, utilisez des citations qui marquent la vie de votre proche ou qui expriment ce qu’il représente pour vous.

La forme et la couleur

Maintenant, il vous faut choisir la forme qui véhicule le mieux votre petit message. Vous avez le choix entre un médaillon en forme de cœur, ovale, rond, carré ou rectangulaire. Votre choix se fera en fonction de la signification du message et de l’espace disponible. Après la forme, il faut aussi faire un choix de couleur : en noir, en couleur, en sépia…

La matière

Une fois l’image bien en vue, vous pouvez ensuite choisir parmi les matières suivantes pour y graver votre hommage :

  • le plexiglas,
  • la résine,
  • la céramique,
  • la pierre,
  • le verre,
  • la porcelaine.

Renseignez-vous auprès des spécialistes du secteur.

Conseils pour rendre un bel hommage à votre proche

Si vous avez à cœur de rendre un hommage à votre proche qui soit le plus mémorable possible, soyez attentif à ce que vous ressentez pour lui ou à ce qu’il aurait pu laisser comme ultime message sur Terre. Choisissez des technologies d’impression de haute qualité et des matières résistantes. N’oubliez pas que les médaillons funéraires doivent faire face aux intempéries et au soleil.

Enfin, prévoyez déjà l’entretien de votre médaillon. Lors de vos visites, emportez de l’eau savonneuse et des chiffons doux pour le nettoyage. Évitez les produits chimiques, car ils risqueraient d’endommager les couleurs.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment choisir le briquet idéal à offrir ?

Le briquet est un accessoire utile et incontournable pour les fumeurs, et peut être offert…