Acceuil Maison Quels sont les avantages et les inconvénients des meubles de salle de bains en bois ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des meubles de salle de bains en bois ?

Commentaires fermés sur Quels sont les avantages et les inconvénients des meubles de salle de bains en bois ?
meuble-salle-de-bains-bois

Le bois est un matériau pouvant apporter de la chaleur et une touche de noblesse à n’importe quel espace. Il s’invite dans la majorité des pièces d’une maison, mais est-ce qu’il a sa place dans une salle de bains ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients des meubles de salle de bains en bois !

Les avantages des meubles de salle de bains en bois

Premièrement, les meubles en bois offre une certaine chaleur, quelle que soit la pièce dans laquelle vous en installez. Ils pourront même apporter une touche confortable et brute dans votre salle de bains. Par ailleurs, en optant pour le bois en guise de matière des meubles de cette pièce, vous aurez le choix entre une grande variété de finitions, de modèles et de nuances de couleurs. Vous pourrez alors adapter votre salle de bains à vos goûts, à chaque cas spécifique et à vos besoins.

Une armoire ou une vasque de salle de bains murale en bois est à la fois élégante et originale. Cela va accorder un aspect luxueux à cette pièce de votre maison. Votre décoration intérieure prendra d’une nouvelle voie royale grâce à la noblesse du bois. Pour information, le bois se démarque par sa polyvalence et sa présence, qu’il soit brut ou travaillé. Vous devez juste savoir choisir le type de bois à utiliser pour vos meubles de salle de bains, et déterminer que comment le traiter.

Enfin, les meubles de bois peuvent apporter une touche de chaleur dans votre salle de bains, ce qui rendra cette pièce plus accueillante.

Les inconvénients des meubles de salle de bains en bois

Vous devez choisir un matériau approprié afin de profiter pleinement de tous ces avantages du bois dans votre salle de bain. Dans la large gamme de bois existante, vous pouvez trouver des rangements ou des armoires en bois spécifiques capables de résister aux variations de la température et à l’humidité. Puisque les meubles en bois seront installés dans votre pièce d’eau, leur résistance à l’humidité est d’une importance capitale.

Dans le cas où vous optez pour un matériau inadapté, vos meubles en bois ne pourront pas résister à la forte présence d’eau dans la salle de bain. Par conséquent, le bois pourrait gonfler, ce qui déformera votre mobilier de rangement. Ce gonflement résulte notamment de la pénétration de l’humidité à l’intérieur du bois.

D’un autre côté, avec le temps, les changements de température peuvent engendrer une contraction du bois. Ainsi, l’ensemble de vos meubles en bois va se détériorer avec le temps.

Comment peut-on remédier à ces inconvénients des meubles de salle de bain en bois ?

Vous devez trouver des solutions afin d’éviter les inconvénients des meubles en bois dans votre salle de bain si vous souhaitez en installer dans cette pièce. Ainsi, privilégiez un matériel adapté pour ces meubles. Lors de l’achat de votre mobilier de rangement, vérifiez le fait que les meubles soient traités de manière spécifique pour pouvoir être installés dans la salle de bain.

Dans le cas où vous fabriquez vous-même les meubles dédiés à votre salle de bains, donnez-leur une finition impeccable (avec des laques ou des vernis) qui sera parfaite pour la salle d’eau.

Meubles pour salle de bains : Quel bois choisir pour ce mobilier ?

Le bois massif foncé

Cerisier, noyer, acacia, olivier, mélèze, etc. le choix de bois massifs foncés est très large pour vos meubles de salle de bains. Pour information, ce type de bois va apporter de l’élégance dans cette pièce de votre maison. Par ailleurs, leurs nuances rougeoyantes et brunes sont très chaleureuses.

Vous pouvez associer ces essences de bois à une salle de bain au style vintage ou rustique, mais également à une salle d’eau moderne. Nous vous conseillons toutefois d’ajouter quelques touches de teintes claires pour que votre salle de bain ne soit pas trop sombre.

Le bois naturel clair

Vous pouvez également opter pour un meuble en bois naturel clair dans votre salle de bain (hêtre, chêne, châtaignier, pin, charme, peuplier, etc.). Pour information, les meubles en bois naturel clair conviennent plus aux salles de bains contemporaines et modernes.

Lumineux, ce mobilier apportera de la chaleur sans assombrir votre salle de bains. Enfin, les meubles de salle de bain en bois naturel clair s’associent aux matières naturelles (béton, pierre, céramique) et aux couleurs claires (gris, beige, blanc).

Le bois exotique

Les bois exotiques tels que le bambou, le teck, l’acajou, l’ipé ou encore l’iroko peuvent couvrir une large palette de couleurs, en allant du rouge brun au gris cendré. Ainsi, ces bois peuvent s’adapter à tous les styles.

Il est à souligner que les meubles en bois exotique sont très appréciés dans les salles de bain contemporaines, mais vous pouvez également en installer dans une salle d’eau d’inspiration asiatique ou à décoration bohème. Il s’agit du must afin d’instaurer une ambiance sophistiquée et zen dans votre maison.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Bricolage maison : que peut-on réaliser avec des tubes profilés rectangles ?

Si on entend beaucoup parler aujourd’hui des tubes profilés en acier avec une forme …