Acceuil Business Bourse : pourquoi la valeur d’une action change régulièrement ?

Bourse : pourquoi la valeur d’une action change régulièrement ?

Commentaires fermés sur Bourse : pourquoi la valeur d’une action change régulièrement ?
fluctuation

Suivez-vous les marchés boursiers ? Vous avez sûrement déjà remarqué que le prix des actions fluctue constamment. Les cours des actions peuvent suivre une tendance à la baisse, puis subitement augmenter. Nous vous expliquons dans cet article les causes de cette fluctuation.

L’effet de l’offre et de la demande de l’action sur son prix

Comme pour les autres marchés, le marché des actions (couramment « la bourse ») n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit, quand l’offre d’une action d’une entreprise donnée est supérieure à la demande, le cours de l’action diminue. Inversement, s’il y a moins d’offres que de demandes sur le marché, l’action se vendra à un prix supérieur.

Toutefois, la demande d’une action est déterminée par de nombreux facteurs dont la majorité est liée à son rendement. Si une société paie 15 % sur ses actions tandis que l’attente générale dans le secteur est inférieure (10 % par exemple), cela attirera un grand nombre d’acheteurs.

L’effet des investisseurs institutionnels sur le prix des actions

Le comportement d’achat des investisseurs institutionnels peut également provoquer des fluctuations du prix des actions. En effet, lorsque les investisseurs institutionnels comme une banque, un organisme de placement, une compagnie d’assurance ou une entreprise décident d’acheter les actions d’une société donnée, le grand public commencera également à s’y intéresser, ce qui entrainera une hausse de leur prix.

L’effet du taux d’intérêt bancaire sur la valeur des actions

Un taux d’escompte faible pousse les banques à accorder à leurs clients des prêts à un taux d’intérêt inférieur. Ce taux d’escompte correspond au taux auquel la banque de réserve escompte les effets éligibles qui sont en possession des banques. Lorsque le taux d’intérêt est faible, les clients empruntent davantage afin de spéculer sur les titres, ce qui fera grimper le prix des titres en bourse qui sont activement négociés.

En revanche, un taux bancaire élevé empêche les banques d’accorder plus de crédit à des conditions libérales. L’argent emprunté aux banques à des fins spéculatives sera donc limité, ce qui entrainera une baisse du prix des titres en bourse.

L’effet des spéculateurs sur le prix des actions

Les prix des titres en bourse sont également influencés par les activités des spéculateurs. Marquée par une baisse du niveau des prix des actions, une période de dépression pousse parfois les spéculateurs à faire des achats afin de respecter leurs engagements de vente. Cette action entraine une hausse du prix des titres en bourse.

L’effet de la souscription sur la valeur des titres en bourse

Les fluctuations des prix des actions peuvent par ailleurs être les conséquences des actions des souscripteurs d’une entreprise. Pour information, un souscripteur est un individu garantissant une souscription minimale pour toutes les actions d’une entreprise donnée. Puis, il va devoir acheter les actions dans le cas où cette souscription minimale n’est pas atteinte.

Les souscripteurs peuvent acheter les actions d’une société en passant par leurs agents dans le but de créer une bonne demande pour ces actions. Une demande artificielle sera créée sur le marché, ce qui engendrera une augmentation du prix de l’action.

L’effet de la démission ou du décès des administrateurs sur le prix des actions

Si un directeur bien connu de l’entreprise démissionne, les investisseurs pourraient avoir des doutes concernant sa solidité financière, ce qui influencera négativement le coût de ses actions.

Par ailleurs, en cas de décès d’un directeur populaire ayant une participation importante dans une société, la cession de ses parts peut avoir lieu. Mais cette vente à grande échelle risque de faire baisser le prix de l’action de l’entreprise en question.

L’effet de la situation financière de la société sur la valeur des titres en bourse

La détermination du prix des actions est également influencée par la situation financière de l’entreprise parce que celle-ci détermine sa capacité réelle à verser des dividendes. En cas de bonne situation, plusieurs individus vont commencer à s’intéresser aux actions de la société, ce qui augmentera son cours.

Les spéculateurs de l’entreprise peuvent entamer l’achat des actions en vrac en prévoyant les perspectives d’un dividende plus élevé, ce qui engendrera une hausse du prix de l’action. D’un autre côté, les spéculateurs peuvent vendre leur participation dans le but de faire des profits rapides quand le prix de l’action atteint le sommet, ce qui va faire baisser son coût.

L’effet des changements politiques sur le prix des actions

Les prix des actions fluctuent en cas de changements politiques. Par exemple, si le ministre des Finances annonce certains impôts ou d’autres propositions budgétaires, le prix des actions va baisser. Cette baisse aura également lieu si une guerre a été déclarée.

L’effet de l’inscription sur plusieurs marchés sur la valeur des titres en bourse

Dans le cas où les actions d’une entreprise sont cotées sur de nombreux marchés, une baisse de prix sur un marché donné pourrait engendrer une baisse sur d’autres marchés.

L’effet des divers problèmes sur le prix des actions

Différents problèmes peuvent faire fluctuer le prix des actions d’une entreprise : fusions d’entreprises, grèves dans les industries, santé personnelle du Premier ministre ou du ministre des Finances, conditions climatiques et météorologiques, etc.

Qu’est-ce qui fait augmenter les prix des titres en bourse ?

Les éléments suivants peuvent également faire augmenter la valeur des actions :

  • Une opinion favorable qui est émise par un analyste financier.
  • Un lancement d’une Offre Publique de Retrait (OPR) ou d’une Offre Publique d’Achat (OPA) accompagné d’une prime sur le dernier cours de bourse.
  • De meilleures perspectives que prévu.
  • Une publication de résultats ou d’un chiffre d’affaires dépassant les attentes.
  • Un rendement du dividende qui progresse chaque année de manière régulière.
Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Trouvez le bon matériel agricole pour vos besoins

L’agriculture moderne repose sur l’utilisation d’équipements sophistiqué…