Avez-vous créé un site web pour votre entreprise ou pour votre marque ? Les missions qui vous attendent ne s’arrêtent pas à la création. En effet, vous devez mettre en place une stratégie de référencement, rédiger du contenu, utiliser des réseaux sociaux, etc. Vous devez également effectuer la maintenance régulière de votre site Internet. Mais est-ce vraiment indispensable ? Nous faisons le point !
Sommaire
Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?
Pour que les fleurs dans votre jardin continuent de croître et restent en bonne santé, vous devez en prendre régulièrement soin. Sans un entretien adéquat, vos fleurs vont finir par faner. C’est également la même chose pour votre site Internet.
La maintenance d’un site Internet regroupe notamment des actions menées afin de :
- Optimiser sa performance.
- Assurer son bon fonctionnement.
- Anticiper ses besoins sur le plan évolutif.
Pourquoi effectuer la maintenance régulière de son site web ?
Vous devez effectuer une maintenance régulière de votre site web pour vous porter garant de tout son potentiel technique. Puisqu’Internet est un environnement technologique où tout évolue rapidement, vous devez procéder à une maintenance régulière de votre site web afin de profiter d’un outil performant qui génèrera du trafic après de nombreuses années.
La maintenance régulière de votre site web soignera l’image de votre enseigne.
Pour information, le site Internet de votre entreprise est sa réflexion publique. Or, s’il est mal entretenu, il contiendra beaucoup d’erreurs (page 404, liens hypertextes cassés, informations périmées, etc.), ce qui rendra l’image de votre entreprise moins soignée.
La maintenance régulière de votre site Internet garantira un bon référencement naturel
Si ces erreurs persistent, elles impacteront négativement le référencement naturel de votre site web : chute des positions de vos contenus dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et baisse du nombre de pages qui sont indexées par les moteurs de recherche.
La maintenance régulière de votre site web participera à la réussite de vos projets commerciaux
Si votre site e-commerce a des problèmes techniques causés par un manque de maintenance régulière, vous pourrez louper plusieurs commandes. Ainsi, vous pourriez manquer un gain important.
Quels sont les avantages concrets de la maintenance régulière d’un site Internet ?
En effectuant une maintenance régulière de votre site Internet :
- Vous enverrez des signaux positifs à Google au sujet de la qualité des contenus que vous proposez sur votre site.
- Les robots de Google qui visitent les pages de votre site web pourront saisir les thèmes exploités, les sujets abordés ainsi que leur pertinence si vos contenus et pages web ont une bonne structure (via le code HTML).
- La vitesse de chargement des pages de votre site Internet sera optimale, ce qui satisfera tous les visiteurs.
- La navigation des internautes sur votre site web se fera en toute sécurité.
- Votre site Internet aura un affichage parfait, quel que soit le support utilisé par l’internaute afin de surfer sur Internet.
Comment effectuer la maintenance de son site web ?
Pour assurer la maintenance du site Internet de votre entreprise, vous devez effectuer 2 types d’intervention :
- La mise à jour du contenu : optimisation sémantique d’une page du site pour qu’elle ait un meilleur score SEO, ajouts de nouveaux articles de blog ou d’actualités, ajouts de contenus ou d’images multimédias, etc.
- La mise à jour technique du site web : optimisation du code, corrections de bugs, mises à jour des plug-ins sur un CMS, etc.
La mise à jour des contenus du site web
Si vous souhaitez rester visible auprès de vos clients, vous devez mettre à jour les contenus de votre site web. En actualisant vos contenus, vous optimisez le référencement naturel de votre site Internet. Plus vous ajouterez de nouveaux articles et mettrez à jour les pages de votre site, plus les moteurs de recherche auront tendance à le valoriser dans les pages des résultats de recherche.
Vérifiez notamment si vos contenus :
- Sont agréables à lire et sont rédigés comme il se doit.
- Ne sont pas devenus obsolètes.
- Sont correctement construits et respectent toutes les règles de SEO, surtout dans les mots-clés utilisés, et le nom et la hiérarchie des titres.
- Ne contiennent aucune faute d’orthographe.
Pour information, vous pouvez mettre à jour vous-même les contenus de votre site web. Mais vous pouvez également externaliser cette mission afin de vous concentrer sur l’activité économique de votre société.
Nous vous conseillons de consacrer quelques heures chaque mois ou chaque semaine pour assurer que votre site web ait un meilleur référencement naturel.
La maintenance technique du site web
Également appelée « maintenance évolutive et applicative », la maintenance technique est applicable aux sites Internet après leur livraison. Il est à souligner que cette étape de la maintenance du site est formalisée sous forme de contrat entre un prestataire (une agence web) et le propriétaire du site.
De tels contrats de maintenance technique de site Internet vous permettront de profiter des actions suivantes :
- Détection et correction des bugs (erreurs) liés à l’affichage et à la mise en forme de votre site web.
- Vérification et mise à jour des technologies qui sont employées pour assurer le fonctionnement de votre site Web (mise à jour de plug-ins, mise à jour d’un thème WordPress, mise à jour de base de données, etc.).
- Mise à jour de votre thème et de votre Content Management System (CMS) ou logiciel de création de sites (Wix, WordPress, etc.).
- Contrôle et mise à jour des divers plug-ins installés sur votre CMS.
Nous vous conseillons d’effectuer mensuellement la maintenance technique de votre site Internet pour vous assurer que celui-ci bénéficiera des dernières versions plus optimales pour une meilleure utilisation de votre site web.