L’équitation est une pratique qui demande l’usage de certains équipements spécifiques à l’instar du tapis de selle. Il s’agit d’un accessoire très important qui permet d’assurer le confort de la monture et du cavalier. Au vu de son rôle de lien entre le cavalier et l’animal, cet équipement doit parfaitement s’adapter pour ne pas causer de blessures au cheval. Son choix doit donc être bien fait, il faut trouver le modèle idéal. Pour cela, on peut tenir compte de certains critères, notamment la discipline équestre pratiquée, le matériau du produit et son coût. Il faut également prêter attention à l’entretien ainsi qu’aux accessoires qui pourraient s’accorder avec un tapis de selle.
Sommaire
Choisissez votre tapis en fonction de votre discipline équestre
Il existe différentes disciplines équestres (dressage, saut d’obstacles, hunter, équitation western, etc.), et chacune a ses propres particularités. Il importe donc de tenir compte de ce point fondamental pour choisir le type de tapis de selle à installer sur sa monture. Il existe plusieurs modèles dans le commerce, dont le tapis Kentucky Velvet Jumping qui compte parmi les meilleurs choix du marché.
Cet équipement est disponible dans un large panel de coloris pour satisfaire tous les goûts. Toutefois, le prix d’un tapis Kentucky Velvet Jumping peut varier d’un site de vente à un autre. Pour chaque type de selle, la forme ainsi que la taille du tapis varient.
Vous êtes à la recherche d’un tapis de selle pour le dressage ? Ce dernier devra posséder une forme plus droite sur le devant. Pour ce qui est du saut d’obstacles, l’accessoire devra être plus petit. Sa partie avant doit être plus incurvée afin qu’il s’aligne parfaitement avec le quartier de la selle. À noter qu’il existe également des tapis de selle mixtes.
Ces équipements peuvent servir pour toutes les utilisations. Leur conception est faite pour les selles mixtes qui ne servent à aucune discipline spécifique. Il est vrai que ce type d’accessoire paraît assez pratique. Cependant, les spécialistes recommandent de toujours choisir un modèle qui conviendra à la selle de la discipline choisie.
Quelle couleur de tapis de selle choisir ?
Une panoplie de couleurs sont disponibles sur le marché pour les tapis de selle. Vous avez entre autres : le vert, le bleu, le fuchsia ou le noir. Certains cavaliers ont de ce fait du mal à trouver la couleur de tapis qui ira le mieux avec leur cheval. C’est pour cela que les spécialistes recommandent généralement de choisir la couleur de son équipement selon la robe de son cheval.
Ces derniers estiment qu’il faut opter pour un tapis n’ayant pas la même couleur que la robe de votre cheval de manière à ce qu’il ressorte. Si vous trouvez que certains tons donnent un look monotone à votre cheval, vous pouvez essayer de créer un contraste. Dans ce cas, vous devrez opter pour un tapis de couleur vive.
Équitation : des tapis de selle pour tous les budgets
Au nombre des critères décisifs à prendre en compte pour choisir votre tapis de selle, le budget occupe une place très importante. L’avantage réside dans le fait qu’il existe des tapis de selle pour tous les budgets sur le marché. En effet, il faut prévoir entre 20 et 100 euros. Ce montant est donc relativement à la portée de tous ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation.
Pour éviter d’effectuer des achats inutiles, vous pouvez par exemple comparer différents produits proposés par plusieurs sites ou par diverses marques. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui affiche le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi profiter d’offres promotionnelles pour obtenir un matériel de qualité à moindre coût.
Conseils d’entretien pour un tapis de selle
De manière générale, les tapis de selle conçus en matières naturelles sont plus respirants que ceux qui sont conçus avec des matériaux synthétiques. Toutefois, peu importe le tissu utilisé, il faut entretenir régulièrement et convenablement votre équipement.
C’est ainsi qu’on arrive à préserver ses caractéristiques techniques et son état. Cela permet aussi de prévenir le dos du cheval des éventuelles blessures dues aux frottements d’un tapis sale. Pour l’entretien du tapis de selle, les spécialistes déconseillent d’utiliser des produits agressifs. Ils déconseillent également les lavages récurrents en machine vu que l’essorage pourrait abîmer le tapis.
En revanche, il est essentiel d’assurer à son accessoire un bon séchage ainsi qu’un coup de brosse prévu à cet effet juste après chaque usage. Cela permettra de retirer efficacement la poussière, les traces de transpiration et les poils du tapis. Pour bien sécher le tapis après une séance d’équitation, il faut l’étendre à l’envers.
Pour l’entretien des équipements faits en peau de mouton et en laine, il faut des savons spécifiques. Concernant les tapis de selle en velours, ils peuvent être nettoyés à la machine, mais il est conseillé d’utiliser un programme délicat à moins de 30 °C. Vous éviterez ainsi d’abîmer le velours de votre tapis. Pour éviter de le faire rétrécir, il importe de veiller à ce qu’il soit bien séché. À ce niveau, pensez également à suivre les instructions d’entretien. Par exemple, pour les tapis en velvet, il est conseillé de faire un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.
Les accessoires à accorder avec votre tapis de selle
Aujourd’hui, dans le domaine de l’équitation (peu importe la discipline), le tapis de selle est un accessoire incontournable. Il convient de bien le choisir afin que le cavalier et sa monture soient tous deux à l’aise. Pour l’accompagner, le tapis de selle nécessite également des accessoires. Ces derniers apporteront une touche définitive au confort dont vous avez besoin pour faire de l’équitation en toute sérénité.
Comme accessoires d’équitation, on trouve les bonnets pour le cheval, les protège-boulets, les guêtres, etc. En choisissant vos accessoires selon votre tapis de selle, vous pourrez les accorder plus facilement pour créer encore plus d’harmonie. Cela permettra de donner un look plus élégant et personnalisé à votre monture. À ces accessoires, vous pouvez ajouter un amortisseur de qualité pour protéger au mieux votre cheval.