Acceuil Business Tout sur le fonctionnement d’un logiciel de pilotage de la production

Tout sur le fonctionnement d’un logiciel de pilotage de la production

Commentaires fermés sur Tout sur le fonctionnement d’un logiciel de pilotage de la production
logiciel-de-pilotage-de-la-production

De nos jours, la production fait face à des enjeux toujours de plus en plus nombreux. Conformité et qualité sont en tête de la liste des exigences, mais la rapidité d’exécution et les coûts sont également primordiaux. En plein essor, le logiciel de pilotage de la production permet aux entreprises d’atteindre plus efficacement leurs objectifs. Nous faisons le point sur le fonctionnement d’un logiciel de pilotage de la production.

Logiciel de pilotage de la production : Qu’est-ce que c’est ?

Également appelé Manufacturing Execution System (MES), le logiciel de pilotage de la production est un logiciel assurant la surveillance et la coordination des équipements de fabrication. Ce logiciel souhaite notamment contrôler et orchestrer la tâche des systèmes de production afin d’en assurer un rendement optimal et un fonctionnement efficace.

Le MES ou logiciel de pilotage de la production assiste alors le pilotage de votre usine au cours de tout votre processus de fabrication en plus de fournir les éléments tangibles de traçabilité. Il s’agit d’un système d’exécution, de suivi et de gestion de la production.

Le logiciel de pilotage de la production supervise particulièrement les hommes et les machines en leur fournissant les informations clés nécessaires pour assurer la production. Niveau actuel de stocks, ordres de fabrication, contrôles qualité, cadence, arrêts de la chaine de la production, autant d’informations sont founries par le MES.

Logiciel de pilotage de la production : Quelles sont ses fonctionnalités ?

Un MES ou logiciel de pilotage de la production conforme à la norme internationale doit pouvoir assurer les 11 fonctions clé suivantes.

La collecte et l’acquisition de données

Un logiciel de pilotage de la production collecte toutes les données liées à la production dans votre usine.

L’ordonnancement

Le MES vous donne une vue d’ensemble de l’avancement de la production et des commandes planifiées.

La gestion du personnel

Le logiciel de pilotage de la production assure la gestion des habilitations et compétences des employés opérationnels, mais également celles nécessaires à l’exécution d’un processus ou la fabrication d’un produit.

La gestion des ressources

Le MES assure la définition et le suivi du statut de chaque ressource de votre usine de fabrication (arrêtée, en cours de production, en pénurie, en panne, etc.).

La traçabilité des produits

De la matière première à la fabrication, chaque produit ou lot de produits sera associé avec toutes ses données grâce au logiciel de pilotage de la fabrication.

Le cheminement des lots et produits

Le MES gère par ailleurs les flux de données de production dans votre usine ou atelier entre l’ERP et l’atelier.

La gestion de la qualité

Grâce à cet outil, vous pourrez vous renseigner sur la conformité ou non d’un produit, en plus d’enregistrer diverses informations (pesées, mesures, rebuts, etc.). Le logiciel de pilotage de la production va notamment centraliser et analyser ces données dans le but de traquer les risques, suivre la qualité, et vous améliorer en continu.

L’analyse des performances

Grâce aux bons indicateurs, le MES peut prendre en charge l’analyse et la consolidation des données dans le contexte actuel de votre usine de production. Ce logiciel vous présentera également ces indicateurs sous forme de tableaux de bord de pilotage.

La gestion des processus

Le logiciel de pilotage de la production met les bonnes données à disposition des divers acteurs dans votre usine. Ils pourront être continuellement réactifs et informés grâce à des fiches suiveuses dématérialisées et des écrans de contrôle.

La gestion documentaire

Le module Gestion Électronique des Documents (GED) du MES vous permettra d’atteindre l’objectif « zéro papier ». La gestion documentaire du logiciel de pilotage de la production assure également le stockage et la diffusion de tous vos documents clés pour que la bonne personne puisse avoir la bonne information à temps.

La gestion de la maintenance

Cet outil peut assurer la planification et l’enregistrement de vos opérations de maintenance.

Pourquoi utiliser un logiciel de pilotage de la production ?

Si cet outil est autant prisé de nos jours, c’est qu’il est avantageux pour les usines et les ateliers. En effet, le MES :

  • Garantit une continuité de l’information entre ERP et atelier : le MES fournit des informations sur les opérateurs et les machines à l’ERP, mais également des documentations complètes à tous vos collaborateurs de terrain.
  • Assure la traçabilité et la qualité de vos produits : les enjeux touchent à votre succès et à votre image en plus d’être d’ordre réglementaire.
  • Vous permet de maîtriser les coûts : vous réaliserez des économies sur les tâches chronophages et la main-d’œuvre grâce au MES.
  • Réduit les erreurs relatives à la saisie des données de fabrication : le logiciel de pilotage de la production assure la saisie de données post-fabrication afin de limiter les imprécisions et les erreurs, et dans le but de vous faire gagner du temps.
  • Soutient la supervision et l’amélioration continue.
  • Prend de la hauteur pour vos opérations de fabrication : le MES fournit une vue d’ensemble de la production, avec les commandes à traiter et l’avancement de chaque opération.
Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Inaptitude professionnelle : la procédure à effectuer pour un licenciement

Selon le ministère du Travail, 100 000 employés sont déclarés inaptes à leur poste en Fran…