Acceuil Business Les méthodes de tannerie artisanale pour une qualité de cuir supérieure

Les méthodes de tannerie artisanale pour une qualité de cuir supérieure

Commentaires fermés sur Les méthodes de tannerie artisanale pour une qualité de cuir supérieure

Le tannage est un processus au cours duquel les peaux d’animaux sont transformées en cuir. Pour une qualité de cuir supérieure, il peut être réalisé suivant différentes méthodes. Quelles sont ces méthodes ?

Les différentes méthodes de tannage du cuir

Les tanneurs utilisent plusieurs techniques pour transformer les peaux animales en une matière inaltérable qu’est le cuir. Le tannage végétal et le tannage au chrome sont les méthodes les plus connues. Il existe également des tannages mixtes ainsi que d’autres procédés alternatifs pour fabriquer le cuir.

Le tannage végétal est le plus ancien et sans doute le plus sûr, car il ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques. En effet, les artisans se servent des tannins issus des plantes pour transformer la peau animale. Le tannin utilisé est une substance naturelle riche en ions d’hydroxyde (OH). Il permet d’obtenir un cuir résistant et flexible. Par ailleurs, vous pouvez trouver dans une tannerie artisanale et boutique en ligne spécialisée le matériel nécessaire pour réaliser votre propre tannage du cuir.

Le tannage au chrome, encore appelé tannage minéral, est la technique la plus employée par les tanneurs. Pour obtenir le cuir, ces derniers tannent la peau animale avec le sulfate de chrome. Ce type de tannage prend moins de temps. Le cuir est obtenu au bout de 24 heures, au maximum. Le tannage minéral est efficace et très peu coûteux. Cependant, cette méthode n’est pas respectueuse de l’environnement, car elle inclut l’utilisation des produits toxiques.

Comme son nom l’indique, le tannage mixte combine plusieurs méthodes de transformation. Il permet de profiter des avantages de tous les procédés existants. Le tanneur doit alors avoir une parfaite maîtrise des différentes techniques afin d’obtenir des résultats satisfaisants. De plus, pour réduire l’impact du chrome sur l’environnement, il est possible de substituer le sulfate de chrome à d’autres sels métalliques tels que le zirconium, le titane ou le cuivre. Ce qui donne des systèmes de fabrication mixtes comme le tannage végétal aluminium, le tannage végétal silice ou encore le tannage aluminium-zinc.

tannage artisanal travail du cuir

Les avantages des méthodes de tannage artisanales

Les méthodes de tannage artisanales constituent une alternative plus écologique aux procédés de transformation conventionnels. En effet, les espèces végétales utilisées pour transformer le cuir n’ont aucun impact sur l’environnement. Le cuir obtenu est de qualité supérieure, il résiste parfaitement aux intempéries et présente des teintes naturelles. Il bénéficie également d’une parfaite absorption de l’humidité. Les techniques de tannage artisanales sont très exigeantes. Par conséquent, les artisans doivent faire plus attention, ce qui limite les risques d’erreurs.

Comment choisir le bon tannage pour vos projets de cuir ?

Pour choisir votre tannage, vous devez considérer deux critères essentiels. Il s’agit du type d’animal dont la peau est issue et les propriétés que vous souhaitez attribuer au cuir. La provenance des cuirs est très variée. Les cuirs issus d’animaux à poils (chèvre, daim, chamois…) n’ont pas les mêmes propriétés que ceux provenant des animaux exotiques (crocodile, serpent, etc.). Le tannage végétal est idéal pour fabriquer des semelles, des selles ou des ceinturons. Il permet d’obtenir une peau de cuir plus ferme.

Le tannage minéral quant à lui est utilisé pour la conception des vêtements et des objets de maroquinerie. Ce type de tannage permet d’avoir des cuirs très souples et résistants. L’idéal est de choisir votre méthode de tannage en fonction du rendu que vous voulez. Vous pouvez également combiner plusieurs procédés pour obtenir de meilleurs résultats. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour avoir des conseils pratiques et sur mesure.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Trouvez le bon matériel agricole pour vos besoins

L’agriculture moderne repose sur l’utilisation d’équipements sophistiqué…