Acceuil Sport Des activités insolites en plein air à tester en 2023 !

Des activités insolites en plein air à tester en 2023 !

Commentaires fermés sur Des activités insolites en plein air à tester en 2023 !

Vous souhaitez vivre des expériences amusantes, hors du commun et inoubliables ? Vous êtes en quête de sensations fortes et de fous rires ? Essayez l’une des 5 activités de loisirs en plein air suivantes pour une nouvelle année remplie de nouvelles sensations. Une chose est sûre : l’adrénaline sera au rendez-vous.

Le baptême en parapente : sensations fortes garanties

Le parapente ressemble à s’y méprendre à un parachute. Le principal point de différence entre ces deux équipements réside dans leur utilisation. Le parachute sert habituellement à diminuer la vitesse d’un véhicule ou à ralentir la chute de quelqu’un ou de quelque chose tombant d’une grande hauteur. Le parapente, quant à lui, a été spécialement conçu pour le vol libre en montagne. Il permet de découvrir des paysages à couper le souffle depuis un point de vue unique et original. Il se compose notamment des éléments suivants :

  • une aile qui va s’opposer au vent afin de ralentir la vitesse de la descente et fluidifier la navigation,
  • une sellette qui désigne un siège en tissu servant de siège au pilote et au passager,
  • des suspentes et des ficelles reliant la sellette à l’aile,
  • un système de freins contrôlant la vitesse et la direction de l’appareil,
  • une manette appelée « accélérateur » permettant au pilote de mieux manœuvrer le planeur en cas de vents forts.

Si vous avez envie de tester le vol en parapente, vous devez tout d’abord connaître les différents types de baptêmes qui existent. Il est également important de tenir compte des conditions strictes à respecter.

Les différents types de baptêmes en parapente

Il existe plusieurs types de baptêmes en parapente que vous pouvez réserver sur un site d’activités à sensations. Il s’agit du vol de découverte, du vol sensation et du vol prestige. Le vol de découverte vous donne l’occasion de rester dans les airs pendant une dizaine de minutes avec un moniteur. Le but est de favoriser votre détente et de vous faire profiter d’une vue exceptionnelle. Ce genre de baptême en parapente est davantage axé sur l’observation du paysage et sur la découverte des premières sensations de vol en douceur.

En ce qui concerne le vol sensation, il vous permet de rester dans les airs pendant 15 à 25 minutes avec un moniteur. Il vous donne l’opportunité d’expérimenter des sensations fortes et d’en apprendre plus sur le vol en parapente. Vous pourrez notamment reproduire des figures acrobatiques telles que la vrille, les 360 ou les virages serrés. Votre moniteur vous enseignera les techniques à utiliser afin d’exploiter au maximum les courants ascendants. Ces derniers vous permettront également d’allonger la durée de votre vol.

Enfin, le vol prestige ou aventure vous permet de profiter pleinement d’un moment de pur bonheur qui dure généralement entre 30 et 45 minutes. Vous pourrez piloter le parapente et visiter l’ensemble des lieux. De plus, certaines écoles peuvent vous proposer des offres beaucoup plus diversifiées. On en retrouve par exemple qui mettent à votre disposition des vols « panoramiques » et des vols « thermiques ». Pour découvrir leurs particularités, adressez-vous directement aux prestataires concernés.

Les conditions à respecter pour faire un vol en parapente

Les baptêmes en parapente peuvent être réalisés par toutes les personnes âgées de plus de 5 ans et qui pèsent moins de 90 kg (parfois 120 kg). Les mineurs sont obligés de détenir une autorisation parentale s’ils veulent expérimenter les sensations procurées par ce genre d’activité. Des conditions météorologiques sont également à respecter. Le vol en parapente n’est par ailleurs possible qu’à certaines périodes de l’année. Pour profiter pleinement de cet instant de plaisir, il est conseillé de porter une tenue adaptée. Les chaussures de sport et les habits confortables sont à privilégier.

activité insolite plein air parapente

Activité insolite : le bubble foot pour des fous rires entre amis

Le bubble foot est un jeu originaire de Norvège qui profite d’une popularité croissante depuis 2013. Il s’agit d’une activité sportive accessible à tout le monde, petits et grands. L’objectif à atteindre est simple : marquer le maximum de buts et pour cela, il est possible de faire tomber vos adversaires. Les risques de blessure sont évités grâce à une bulle qui recouvre tout le corps des joueurs (sauf les pieds).

Un certain nombre de règles est néanmoins à respecter afin d’écarter tous les dangers. Il est par exemple interdit de vous lancer vers un adversaire déjà à terre ou qui essaie de se relever. Percuter une personne dans le dos est également sanctionnée comme une faute. Dans ce cas, soit le ballon est remis à l’équipe adverse, soit le joueur fautif est obligé de sortir du terrain pendant une minute. Les adversaires doivent toujours se bousculer en face à face ou sur les côtés. Les coups de pied dans les bulles et les tacles au niveau des jambes sont aussi prohibés.

En ce qui concerne la durée normale d’un match de bubble foot, elle est de 3×10 minutes avec changement de camp à la fin de chaque période. Lorsque le jeu passe en mode tournoi, elle est fixée à 2×7 minutes avec changement de camp à la mi-temps. Chacune des deux équipes qui s’affrontent est constituée de 3 à 11 joueurs. Comme dans les matchs de foot classiques, les gardiens de but sont forcés de rester dans une zone précise et délimitée au sol. S’il s’agit d’un match de bubble foot à 3, le goal volant est autorisé.

Optez pour un stage de survie dans la nature en 2023

Vous souhaitez expérimenter une vie sans électricité, sans internet, sans immeubles équipés et sans appareils technologiques ? Effectuez un stage de survie dans la nature. Le principe à suivre est simple : exploitez vos savoir-faire, vos connaissances et les ressources que votre environnement met à votre disposition. Ce genre d’activité en plein air vous apprendra à identifier les plantes et les insectes comestibles, ainsi qu’à chasser dans les bois ou à pêcher dans une rivière. Grâce cela, vous saurez vous orienter sans boussole ni GPS et construire un abri avec uniquement un couteau. Vous comprendrez également que pour faire du feu, il suffit d’utiliser des bouts de bois secs ou un silex et beaucoup d’huile de coude.

De plus, vous avez généralement le choix entre plusieurs types de scénarios. Vous pouvez par exemple opter pour un stage « bushcraft » qui est davantage axé sur la création d’outils (archets pour allumer un feu, fabrication de couverts, fumoir, etc.). Vous avez par ailleurs la possibilité de vous tourner vers les stages en famille, les stages commandos (vous vous mettez dans la peau d’un militaire) ou les stages de survie en montagne. La durée de ce genre d’activité varie en moyenne de 2 à 3 jours. Elle peut être raccourcie ou allongée en fonction de ce que vous souhaitez apprendre et des expériences que vous désirez vivre. Vous devez évoluer en groupe de 6 à 12 personnes et un guide vous accompagnera durant tout le long du stage.

Le bootcamp, une activité de plein air pour les plus sportifs

Les bootcamps sont destinés à tous les sportifs qui veulent sortir de leur routine et à toutes les personnes qui souhaitent sculpter leur corps. Ils reposent sur deux principes fondamentaux : le dépassement de soi et le travail de la force globale. Ils sont redoutablement efficaces pour les objectifs de perte de poids et sont bénéfiques pour le cœur, ainsi que pour le moral. Puisque les exercices à réaliser sont particulièrement intenses, nous vous conseillons néanmoins de demander l’avis de votre médecin avant de vous adonner à cette pratique. Vous devez également vous préparer aussi bien mentalement que physiquement. Vous allez devoir travailler très dur pour dépasser vos limites personnelles.

Le char à voile, une activité insolite et fun

Le char à voile est un sport de vitesse qui se pratique sur les plages. Il consiste à piloter une petite formule 1 des sables qui ne se déplace que grâce à la force du vent. Elle possède généralement trois roues (deux à l’arrière et une à l’avant). Elle peut être dirigée même par un enfant de 6 ans, il faut simplement que l’engin soit adapté à sa taille. Ce genre d’activité vous permettra de parcourir la plage dans sa longueur et de découvrir de nouvelles sensations.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Badminton : choisissez vos équipements avec soin

Chaque discipline sportive requiert l’utilisation des équipements qui la caractérise…