Acceuil Sport Badminton : choisissez vos équipements avec soin

Badminton : choisissez vos équipements avec soin

Commentaires fermés sur Badminton : choisissez vos équipements avec soin

Chaque discipline sportive requiert l’utilisation des équipements qui la caractérisent. Concernant le badminton, vous devez bien choisir vos accessoires de sport. Il s’agit entre autres de la raquette, du volant et des vêtements. Voici quelques conseils pour bien choisir vos équipements de badminton.

Choisissez une raquette de badminton en fonction de ses caractéristiques

Pour jouer au badminton, vous devez obligatoirement posséder une raquette. Ces raquettes sont différentes de celles qu’on utilise pour le padel. En revanche, elles se rapprochent de celles des joueurs de tennis. Il convient de prêter attention à certains critères pour choisir le bon modèle.

Le poids de la raquette de badminton

Une raquette est composée d’un cadre, d’une tige et d’un manche, le tout ne devant pas excéder un certain poids. Les raquettes utilisées en compétition font entre 70 et 95 g. Leur poids est réparti de manière à assurer un certain équilibre. L’intérêt de bien choisir sa raquette de badminton est de pouvoir profiter d’un meilleur confort lorsqu’on utilise cet équipement de sport de salle. Une raquette qui pèse au-delà de 95 g est plus recommandée pour les séances d’entraînement uniquement.

L’équilibre de l’accessoire

L’un des points importants à vérifier au moment de l’achat de votre raquette de badminton est la forme du cadre. Celui-ci doit être conçu de manière à ne pas permettre à l’air de perturber vos déplacements. C’est l’un des aspects sur lesquels les différents fabricants s’accordent.

La taille de la tête de la raquette doit être de 291 mm ou plus pour un badiste au jeu offensif. Si c’est votre cas, vous aurez du répondant en cours de jeu avec ce type de raquette. Vous pourrez surprendre l’adversaire avec des renvois non seulement rapides, mais aussi puissants.

À l’opposé, un sportif qui préfère jouer défensif doit être regardant sur l’équilibre du manche. Celui-ci doit être long de 280 à 286 mm. Quand il est compris entre 287 et 290 mm, on dit que l’équilibre est neutre et convient plus aux joueurs qui pratiquent le badminton en double. Ces derniers recherchent à la fois une maniabilité et une polyvalence élevée pour mieux gérer le jeu à plat.

Les matériaux utilisés pour concevoir la raquette

Les matériaux utilisés dans la fabrication des raquettes de badminton sont multiples et permettent de distinguer différentes gammes. Les plus communes sont les raquettes composées d’aluminium. Certaines sont composées d’alliage de métaux (acier et aluminium), elles s’adressent le plus souvent à des joueurs de sport de salle de niveau standard.

En tant que débutant, vous n’aurez pas de mal à jouer avec les raquettes pourvues de cadre en acier et en aluminium. Au fil des mois, lorsque votre niveau augmentera, vous ressentirez peut-être un manque de sensations. Vous pourrez alors vous tourner vers des raquettes en graphite dont la qualité supérieure est permise par le High-Modulus Graphite. Des raquettes en fibres de carbone sont également proposées sur le marché.

En vous faisant conseiller par un vendeur expérimenté, vous serez certain de choisir le bon modèle de raquette de badminton.

équipements de badminton

Prenez un volant de badminton qui correspond à votre niveau

Le volant a une forme particulière qui se distingue par sa structure en deux parties : le bouchon et la jupe. Pour le déplacer d’un point à un autre sur l’espace de jeu, les joueurs doivent exercer une certaine force en tapant dans le volant. Il est donc nécessaire de savoir comment le choisir pour ne pas s’épuiser trop rapidement pendant une partie.

Choisissez le volant selon votre profil de joueur : débutant, amateur ou professionnel ?

Vous avez le choix entre les volants en plastique et ceux en plume. Les badistes débutants peuvent commencer avec des volants en plastique. Certains sont constitués de liège au niveau de la base. Ils sont dans l’ensemble moins léger et moins coûteux que ceux fabriqués avec des plumes de canard ou d’oie.

La qualité du volant est sans doute la première raison pour laquelle les novices délaissent rapidement les modèles en plastique après avoir essayé les volants en plume. Toutefois, vous trouverez en tant qu’amateur des volants en plastique de très bonne qualité.

Vérifiez le niveau de grade des volants

Avant d’acheter cet accessoire nécessaire à la pratique du badminton, vous devez vérifier le grade du volant commercialisé.

Il existe 5 niveaux dont les deux premiers sont destinés aux professionnels. Ils sont indispensables pour les compétitions et les tournois officiels en raison du confort de jeu qu’ils procurent. Les joueurs amateurs se sentiront plus à l’aise avec des volants de grades 3, 4 ou 5. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour les entraînements.

Assurez-vous du type d’homologation des volants

L’achat régulier de volants nécessite un petit budget, surtout si vous aspirez à devenir badiste professionnel. Il faudra alors choisir des volants à plume au fur et à mesure que vous progresserez.

Les modèles conçus avec des plumes de canard sont plus fragiles que ceux en plumes d’oie. Vérifiez donc ce détail ainsi que l’homologation du volant commercialisé : celle de la Fédération Française de Badminton (FFBAD) ou celle de la Fédération Internationale de Badminton (FWB). La première homologation est valable uniquement en France et la seconde est obligatoire si vous envisagez de participer à des événements sportifs internationaux.

raquette de badminton

Portez des vêtements souples pour pratiquer ce sport en salle

Le choix des vêtements est important pour ne pas dépenser trop d’énergie lorsque la fatigue envahit le corps. Vos habits de badiste doivent être souples, car ce sport se pratique en salle. Vous devez pouvoir vous aérer facilement : optez pour un t-shirt et un short. Les femmes peuvent aussi porter des jupes sportives associées à un débardeur. Lors de vos mouvements, vos gestes seront plus fluides.

Il faut savoir qu’une partie peut être interrompue parce que les tenues ne sont pas conformes à la réglementation. Certains vêtements ne sont pas tolérés, comme les t-shirts sans manches, les shorts de foot ou les bermudas.

Veillez à choisir des chaussures adaptées qui supporteront les sauts et les arrêts brusques. Équipez-vous également d’un sac de rangement pour vos accessoires de sport, vos serviettes, vos boissons et vos housses de raquettes.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Des activités insolites en plein air à tester en 2023 !

Vous souhaitez vivre des expériences amusantes, hors du commun et inoubliables ? Vous êtes…