Acceuil Monde & Tourisme Quel est le coût de l’obtention d’un permis bateau ?

Quel est le coût de l’obtention d’un permis bateau ?

Commentaires fermés sur Quel est le coût de l’obtention d’un permis bateau ?

Vous rêvez de grands espaces ? Vous avez succombé à l’appel du large ? Vous vous dites alors qu’il est désormais temps de sauter le pas ? Après l’acquisition d’un bateau, la prochaine étape pour vous est d’obtenir ce fameux papier bleu. Ensuite vogue la galère ! Voyons en détail le coût de l’obtention d’un permis bateau et les modalités de son acquisition.

Quel est le coût d’un permis bateau en France ?

Même s’il n’est pas obligatoire, d’après ObjectifCode, il est conseillé d’avoir une licence avant de jouer les capitaines de vaisseau. Le coût d’un permis bateau en France ne fait pas l’objet d’une réglementation. Il varie de 350 à 400 €. Vous devrez également payer le prix de deux timbres fiscaux lors de l’enregistrement et lors de la délivrance de l’autorisation. Ajoutez à cela 38 euros afin de vous inscrire aux examens, puis 78 euros pour vous le faire délivrer.

Sachez que les tarifs varient aussi en fonction du type de permis bateau que vous comptez obtenir. En effet, vous avez différentes sortes, à savoir :

  • Le permis côtier : requis pour naviguer sur des plans d’eau fermés ainsi qu’en haute mer. Vous ne pouvez pas aller au-delà de 10 km d’un port.
  • Le permis hauturier concerne la navigation en haute mer. Il est obligatoire si vous pilotez un bateau de plaisance dont la puissance dépasse six chevaux.
  • Le permis fluvial : permet de piloter un engin sur les fleuves, rivières, lacs et canaux.

Ces trois licences vous autorisent à naviguer de jour comme de nuit. Notez par ailleurs que la localisation du bateau-école influe également sur le coût de ce fameux papier bleu.

permis bateau coût

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir votre permis bateau ?

Les conditions à remplir pour obtenir votre permis bateau varient en fonction du type de sésame que vous convoitez. Dans le cas de la licence côtière, mais aussi du permis fluvial, vous suivrez des sessions théoriques et pratiques. La préparation se déroule généralement dans un centre de formation bateau-école. Vous avez aussi des cours en ligne. Vous devez alors être âgé d’au moins 16 ans, en plus de détenir la nationalité française.

Le permis bateau côtier est la première formation à suivre pour l’apprentissage du pilotage d’un voilier, par exemple. Si vous comptez passer la licence hauturière, l’âge requis est de 18 ans.

Lors de votre inscription, voici les étapes à suivre. Vous devez remplir le formulaire ainsi que le dossier d’inscription. Vous fournirez une photo d’identité, puis la photocopie de votre pièce d’identité. Nous vous recommandons de ne surtout pas oublier les timbres fiscaux. Sans ces derniers, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen.

Sachez que si vous êtes déjà détenteur d’un permis option eaux intérieures, vous êtes dispensé de la formation pratique. Vous ne suivrez que la partie théorique.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis bateau ?

Vous avez différentes formules pour obtenir votre permis bateau. Tout dépend de votre disponibilité et de votre temps d’assimilation. En règle générale, vous devez compter au total 8 heures et 30 minutes de formation. Cela comprend cinq heures de cours théorique sur le code maritime, une heure et 30 minutes sur la sécurité, puis deux heures de conduite.

L’examen théorique relatif au code compte environ une quarantaine de questions. Il est programmé dans un centre administratif. Vous avez droit à cinq erreurs. Sa validation est réalisée par un inspecteur des affaires maritimes. Le moniteur du bateau-école vérifie que vous avez correctement assimilé les enseignements et validera votre conduite, suivant un livret de formation. Nous vous recommandons d’appliquer scrupuleusement tout ce que votre formateur vous aura enseigné pendant la partie théorique.

Comptez alors entre deux ou trois jours pour obtenir votre permis bateau. Vous avez aussi des formations qui durent quelques mois. En cas de réussite, vous recevez votre licence dans un délai de soixante jours. Elle vous sera envoyée à votre adresse postale. Nous vous rappelons que ce fameux sésame n’a pas de limite de validité.

Comment étudier pour l’examen du permis bateau ?

Si vous désirez passer l’examen du permis bateau, vous devez vous inscrire auprès d’un bateau-école. La formation peut être collective. En plus des cours prodigués par votre moniteur, nous vous conseillons fortement d’approfondir et d’effectuer des recherches par vous-même sur internet. Vous disposez également de sites dédiés qui permettent de vous entraîner en ligne. Cela vous permet d’appréhender au mieux l’étape du code. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Notez bien les conseils livrés par votre formateur lors de la partie théorique et pratique. Ils vous seront d’un grand secours. Vous devez aussi réviser correctement votre code.

Il est nécessaire de se familiariser avec les différentes subtilités de la navigation. Cela concerne, entre autres, les diverses manœuvres pour diriger et piloter votre bateau sur l’eau. Vous assimilerez les termes techniques (bâbord, tribord, etc.). L’étude des conditions météorologiques fait partie du programme. Vous avez l’apprentissage des règles d’utilisation d’une radio VHF. Une partie sera aussi consacrée à la protection de l’environnement ainsi qu’à des notions de secourisme et de sauvetage en mer. Le respect des règles environnementales fait tout autant partie de votre formation.

Le taux de réussite du permis côtier dépasse généralement les 90 %.

Pouvez-vous conduire un bateau sans permis ?

La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Vous devez être âgé de 16 ans ou plus. Vous n’êtes pas non plus obligé de détenir un permis de conduire. Vous serez assisté par un guide titulaire d’une licence voile depuis au moins trois ans. Cette conduite accompagnée sera d’une durée d’un an.

La réglementation vous autorise à conduire un bateau sans permis sur les eaux intérieures. Votre véhicule doit avoir une longueur maximale de quinze mètres, avec une vitesse inférieure ou égale à 12 km/h. Vous avez, par exemple, la possibilité de barrer un voilier.

Sans autorisation, la distance que vous êtes autorisé à parcourir est limitée, pour des raisons de sécurité. Vous n’avez pas le droit de dépasser cinq milles, c’est-à-dire moins de dix kilomètres des côtes. Le pilotage d’un zodiac doté d’un moteur d’une puissance inférieure à six chevaux ne nécessite pas la détention d’un permis.

Charger plus dans Monde & Tourisme
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Voyage à New York : quel pass touristique choisir ?

Le pass touristique pour New York est souvent recommandé à ceux qui visitent pour la premi…