Acceuil Maison Maitrise d’oeuvre : définition

Maitrise d’oeuvre : définition

Commentaires fermés sur Maitrise d’oeuvre : définition
Définition de la maîtrise d'oeuvre

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agisse d’un chantier pour la construction d’une maison ou d’un chantier pour un bâtiment ou un complexe industriel. Les travaux de construction font appel à la fois à des ressources monétaires, mais aussi à des ressources humaines. En effet, la réalisation d’un projet de construction est généralement encadrée par une maîtrise d’ouvrage, un maître d’œuvre, une maîtrise d’œuvre ou encore par un architecte. Ces quatre acteurs sont différents et ne doivent pas être confondus. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir ce qu’est une maîtrise d’œuvre dans un projet de construction.

Quelle est la définition de la maîtrise d’œuvre ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler de maîtrise d’œuvre, affectée à un projet de travaux de constructions, mais vous ne savez pas ce que c’est réellement, ou vous le confondez avec le maître d’œuvre.

Et bien, la maîtrise d’œuvre, ou MOE, est le nom porté par une personne morale, une entreprise, ou un groupe de personnes physiques, qui est responsable de la gestion de tous les aspects opérationnels d’un chantier de construction. La maîtrise d’œuvre désigne donc une entité, une entreprise.

Le maître d’œuvre est la personne chargée de l’équipe de la maîtrise d’œuvre. Il fait partie de l’entreprise qui se charge de la conduite opérationnelle du projet de construction. Autrement dit, la maîtrise d’œuvre fait référence aux entreprises qui assurent la gestion opérationnelle du chantier de construction, et le maître d’œuvre est la personne à la tête du projet de l’entreprise. Le maître d’œuvre assure ainsi la réalisation des missions de l’entreprise. Il représente l’entreprise, et est le premier interlocuteur du maître d’ouvrage tout au long de la réalisation des travaux de construction.

En ce sens, le maître d’œuvre peut très bien être un architecte. Mais, le maître d’œuvre peut également être un non-architecte, être un économiste spécialisé dans le domaine de la construction.

Les termes maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ont toujours été utilisés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Depuis ces dernières années, ce diptyque est également de plus en plus utilisé dans le domaine industriel ou informatique, notamment pour des projets de grande ampleur.

La maîtrise d’œuvre : quelles sont ses missions ?

Dans le cadre de la mise en œuvre et de la concrétisation d’un projet de construction, la maîtrise d’œuvre se voit attribuer différentes missions et différents travaux. Par contre, les travaux et les missions qui lui sont assignés dans son contrat de construction dépendent grandement de la phase de l’exécution du projet dans laquelle il va intervenir. Autrement dit, les missions des entreprises de construction diffèrent selon que les entreprises doivent se charger des travaux avant même la mise en œuvre du projet de construction, ou bien si les travaux se font au moment même de la construction, ou pendant le chantier.

Les missions de la maîtrise d’œuvre tout au long de la phase d’étude du projet

Tout type de projet passe avant tout par une étude préalable. Il en va de même pour un projet de construction de maison, ou de construction de bâtiment. Durant cette étape du projet, la maîtrise d’œuvre a pour mission la conception du projet. C’est durant cette phase que les techniques en bâtiment et en travaux publics de l’architecte sont requises. Si la maîtrise d’œuvre ne compte pas parmi son équipe un architecte, elle peut très bien faire appel aux services d’un architecte externe.

Les missions et les rôles des entreprises de construction sont nombreux durant la phase de conception d’un projet de construction. Le maître d’œuvre, avec son équipe, se charge ainsi de faire le diagnostic, de réaliser les esquisses, d’établir le sommaire d’avant projet, d’étudier l’exécution et le projet en soi, et enfin, il se charge du permis de construire.

Les missions de la maîtrise d’œuvre tout au long de la mise en œuvre du projet

Si le contrat relatif au projet de construction met en exergue le fait que la maîtrise d’œuvre ne commence ses travaux que durant la phase de mise en œuvre du projet, alors ses missions et ses rôles seront les suivantes :

  • Apporter une assistance par rapport au contrat de travaux, ou par rapport au contrat de mise en place ;
  • Pilotage, ordonnancement ainsi que la coordination du projet et des travaux sur le chantier ;
  • Responsable de l’exécution de tous les contrats de travaux ;
  • Apporter une assistance quant aux différentes opérations de réception relatives au projet de construction.

Note : Une personne dans le domaine de la construction de maisons ou de bâtiments est exposée à différents dangers sur un chantier, et tout au long des travaux de construction. Il est ainsi primordial de protéger ses ouvriers, en optant pour les assurances pour professionnels April.

 

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire vous-même le dosage du béton ?

Le dosage du béton varie en fonction de son utilisation : fondation, dalle de terrasse, bé…