Acceuil Santé Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé
kyste-sebace

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière de désagrément cutané, dont on aimerait rapidement se débarrasser. Pourquoi apparaissent-ils ? Est-il possible d’éliminer un kyste sébacé grâce à des remèdes naturels ? Nous vous en disons plus sur ces kystes sébacés ainsi que sur les solutions à votre portée pour les éliminer.

Le kyste sébacé : Qu’est-ce que c’est ?

Le kyste sébacé est une grosseur qui affleure à la surface de la peau. Plus concrètement, il s’agit d’une sorte de petite boule dure ou boursouflure qui surélève la peau. Il a généralement la même couleur que la peau, mais parfois de couleur blanchâtre à jaunâtre. Les kystes sébacés sont souvent de forme ronde et lisses au toucher. Leurs tailles varient de 2 mm à 2 cm.

Si le kyste sébacé est inesthétique et parfois gênant, il est sans gravité pour la santé. Toutefois, si les kystes sébacés sont infectés, vous devez les faire enlever par un dermatologue. On les observe fréquemment sur le dos, le cuir chevelu, le visage, les oreilles, et le haut des bras. Les kystes sébacés peuvent être retrouvés partout sur le corps, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds.

Chez les hommes, le kyste sébacé apparaît le plus souvent sur la poitrine et sur le scrotum, là où il y a le plus de poils. Ce nom est expliqué par le fait qu’il provienne des glandes sébacées et qu’il contienne du sébum et de la kératine. Le kyste sébacé est également connu sous l’appellation de steatocystomas et de steatocystoma multiplex lorsqu’il y en a plusieurs. On confond parfois le kyste sébacé avec le kyste Pilar et le kyste épidermoïde, mais tous ces kystes sont différents.

Quelles sont les causes du kyste sébacé ?

Les kystes sébacés apparaissent sous votre peau pour les raisons suivantes :

  • Votre corps produit énormément de testostérone.
  • Vos glandes sébacées sont bloquées.
  • Vos follicules pileux sont gonflés.

Le kyste sébacé est-il dangereux ?

Les kystes sébacés n’ont généralement pas besoin d’être traités. Ce sont des excroissances non cancéreuses. Ils sont souvent inesthétiques s’ils atteignent une taille inconfortable, c’est pourquoi il faut les éliminer rapidement. Si vos kystes sébacés deviennent toutefois douloureux et infectés, il faudra les traiter.

En effet, les kystes sébacés infectés ont besoin de soins médicaux. Vous pouvez reconnaitre un kyste sébacé infecté par des stries au centre du kyste, une augmentation de la température du corps dans la zone infectée ou encore un suintement malodorant très fluide. Pour soigner l’infection, les médecins recommandent d’appliquer de la chaleur sur les kystes sébacés infectés. Parfois, ils prescrivent des antibiotiques, tandis que si l’infection s’aggrave, les médecins recommandent en dernier recours la chirurgie.

Outre les traitements que peut prescrire votre médecin pour traiter vos kystes sébacés infectés, il existe également des traitements basés sur l’utilisation d’ingrédients naturels. Ces remèdes naturels contre le kyste sébacé ont des propriétés antibactériennes et des propriétés qui réduisent le gonflement, ce qui vous permettent d’apaiser les désagréments causés par les infections de kystes.

Quels remèdes naturels pour se débarrasser du kyste sébacé ?

Il est important de souligner que les remèdes naturels suivants ne soigneront pas un kyste sébacé devenu très infecté. Quant au kyste sébacé courant, il ne nécessite généralement pas de traitement et disparait de manière naturelle.

La chaleur humide pour accélérer la guérison d’un kyste sébacé

Appliquer une compresse humide sur vos kystes sébacés vous permet d’accélérer le processus de drainage et de guérison. En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent au contact de la chaleur et le transport des nutriments vers le site concerné s’améliore ainsi de sorte que la peau endommagée guérit plus vite. La chaleur contribue également à améliorer la circulation sanguine dans la région. Un flux sanguin qui augmente vous permet d’éliminer les toxines susceptibles de causer l’inflammation.

Voici comment préparer une compresse chaude :

  • Prenez de l’eau pas trop chaude et trempez-y une serviette.
  • Essorez la serviette afin d’extraire le maximum d’eau.
  • Placez-la sur votre kyste pendant environ 10 à 20 minutes.
  • Réitérez cette solution 2 à 4 fois par jour.

L’huile de ricin contre le kyste sébacé

Pour éliminer vos kystes sébacés, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin. Cette dernière peut lutter efficacement contre les démangeaisons et l’inflammation. Elle contient naturellement un produit chimique appelé la ricine lui conférant ses propriétés anti-bactériennes. L’huile de ricin peut être utilisée même pour les kystes sébacés non infectés.

Pour soigner vos kystes sébacés avec de l’huile de ricin :

  • Vous devez tremper un chiffon dans cette huile.
  • Appliquez-le sur votre kyste.
  • Pour optimiser la pénétration de l’huile, placez une compresse chaude au-dessus du chiffon.
  • Maintenez-le en place pendant quelques minutes, 30 minutes maximum.

Plus simple, vous pouvez frotter un peu d’huile de ricin de manière douce sur vos kystes plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle d’arbre à thé et kyste sébacé

Une surproduction de sébum dilate les pores et entraine des bouches d’acné kystique. Ce dernier peut s’infecter et former un kyste sébacé. L’huile essentielle de « tea tree » (arbre à thé) peut vous aider à limiter l’apparition de ces kystes. C’est un agent antimicrobien connu pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires excellents. Bien qu’il n’y ait pas de fondement scientifique sur le fait que les huiles essentielles d’arbre à thé soient efficaces contre les kystes sébacés, vous pouvez toujours les utiliser afin de soigner vos kystes infectés pour leurs propriétés antibactériennes.

Pour ce faire :

  • Appliquez 1 ou 2 gouttes de cette huile sur votre kyste infecté.
  • Couvrez le kyste avec un sparadrap.
  • Attendez 8 à 10 heures avant de retirer le pansement.

L’aloe vera : Un remède naturel contre le kyste sébacé

Très utilisé dans le traitement de la peau, l’aloe vera est réputé pour ses propriétés anti-bactériennes et antidouleurs qui seront d’une grande aide pour apaiser les inconforts causés par vos kystes. Ceci est possible grâce aux innombrables phénoliques présents dans cette plante. L’aloe vera est également connu pour sa capacité à accélérer le processus de cicatrisation des plaies.

Soignez vos kystes sébacés avec de l’aloe vera en procédant comme suit :

  • Appliquez directement un peu de gel d’aloe vera 100% bio sur votre kyste.
  • Frottez doucement afin que l’aloe vera pénètre profondément dans votre kyste.
  • Répétez 1 à 2 fois par jour.

Le vinaigre de cidre pour se débarrasser d’un kyste sébacé

Le vinaigre de cidre bio a des propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-bactériennes. Ses qualités antimicrobiennes en font un excellent agent de nettoyage. Ainsi, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour nettoyer un kyste infecté par des bactéries.

Pour nettoyer un kyste sébacé avec du vinaigre de cidre bio, vous avez besoin d’une boule de coton. Trempez ce dernier dans du vinaigre de cidre puis appliquez-le directement sur le kyste. Maintenez sur cette position pendant quelques minutes. Si votre peau est trop sensible ou si vous sentez une sensation de brûlure, diluez le vinaigre de cidre avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur votre kyste. Cette solution est à appliquer 2 à 4 fois par jour.

L’extrait d’hamamélis pour éliminer le kyste sébacé

L’extrait d’hamamélis est connu pour être un excellent astringent. Les feuilles et les écorces de cet arbuste sont une source riche de tanins. Ces derniers s’avèrent très efficaces pour traiter la surproduction de sébum par les glandes. En effet, les tanins que contient l’hamamélis resserrent les pores de la peau, évitant ainsi l’apparition d’acné et de kystes.

Pour ce remède naturel :

  • Il suffit d’appliquer 1 à 2 gouttes d’extrait d’hamamélis sur votre kyste.
  • Pour que l’hamamélis puisse pénétrer dans la peau, frottez doucement.
  • À faire 2 fois par jour.

Le trèfle rouge pour combattre le kyste sébacé

Une plante populaire des herboristes, le trèfle rouge est principalement utilisé comme purificateur naturel du sang. De nombreux praticiens de médecines pensent que les toxines dans le sang sont à l’origine de beaucoup de maladies, dont les maladies de la peau.

Outre ses pouvoirs purificateurs, le trèfle rouge est également utilisé pour traiter l’acné, le psoriasis, l’eczéma et d’autres maladies de la peau, dont les kystes sébacés. Ainsi, cette plante peut vous aider à vous débarrasser de vos kystes sébacés. Voici la recette :

  • Prenez 1 à 3 cuillères à café de fleurs de trèfle rouge puis infusez-les dans 1 à 3 tasses d’eau chaude.
  • Laissez infuser les fleurs de trèfle rouge pendant un quart d’heure.
  • Égouttez, puis buvez cette infusion 3 fois par jour.

Vous pouvez par ailleurs hacher quelques fleurs de cette plante jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite ce cataplasme sur votre kyste sébacé infecté.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Phénomène des jambes sans repos : comme le traiter naturellement ?

En France, 2% de la population souffre quotidiennement du syndrome des jambes sans repos (…