Acceuil Santé Pieds et mains qui brûlent : comment soulager la douleur ?

Pieds et mains qui brûlent : comment soulager la douleur ?

Commentaires fermés sur Pieds et mains qui brûlent : comment soulager la douleur ?
syndrome-des-pieds-et-mains-brulants

Éprouvez-vous une sensation de brûlure inexplicable aux pieds et cela revient-il fréquemment ? Il se peut que vous ayez attrapé le syndrome des pieds et mains brûlants se caractérisant par une chaleur à la plante des pieds et à la paume des mains. Cette maladie touche énormément de personnes. Les victimes sont majoritairement des personnes âgées, mais les jeunes peuvent également être atteints. Voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome des pieds et mains brûlants, ainsi que les solutions pour le soulager.

Quelles sont les causes du syndrome des pieds et mains brûlants ?

Les conditions de santé préexistantes sont parfois les facteurs à l’origine de la chaleur des pieds et mains. Toutefois, les mécanismes qui lient ces maladies au syndrome des pieds et mains brûlants ne sont pas toujours clairement compris des experts.

L’insuffisance veineuse

Affection chronique très fréquente, l’insuffisance veineuse affecterait environ une personne sur six. Ce trouble se caractérise par une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Elle peut être à l’origine de différents problèmes de santé, notamment la lourdeur dans les jambes, l’œdème ou encore le gonflement et chaleur aux pieds.

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de l’insuffisance veineuse. C’est particulièrement le cas des personnes en surpoids et obèses ainsi que celles qui doivent rester longtemps debout en position statique. De temps en temps, cette affection chronique est également associée au port de vêtements trop serrés ou à la pratique de certains sports à forts impacts (le tennis, le jogging, etc.).

Pour soigner votre insuffisance veineuse, votre médecin peut vous prescrire des médicaments. Il se peut également qu’il vous recommande seulement le port de bas de contention ou de chaussures plus confortables, voire spécialisées.

Le diabète

La complication du diabète est l’un des facteurs à l’origine du syndrome des pieds et mains brûlants. Les diabétiques sont en effet beaucoup plus susceptibles de souffrir de la neuropathie et des infections en tout genre, dont des problèmes de pieds. Ces derniers doivent être traités, car leur aggravation peut avoir de sévères conséquences.

L’alcoolisme

Tout comme le diabète, l’alcoolisme figure parmi les facteurs à l’origine de la neuropathie et peut occasionner de la chaleur aux pieds et mains.

L’allergie

Les brûlures aux pieds s’expliquent de plus par vos choix en matière de chaussures et de bas. Certaines matières allergènes entrent parfois dans la composition de plusieurs marques de chaussures et de chaussettes. Si c’est votre cas, il faudra éviter le contact avec ces matières au risque d’éprouver une sensation de picotements, de brûlure et des rougeurs dans les pieds.

Si vous soupçonnez une allergie cutanée, prenez le temps de consulter la liste des composants de vos bas avant d’en prendre. Optez pour une paire de chaussettes dont la composition est différente de ceux que vous achetez habituellement. Si vos problèmes de brûlures se résorbent, vous constaterez que votre syndrome des pieds brûlants a été causé par une allergie. Vous pouvez également effectuer des tests médicaux afin de confirmer ou d’infirmer vos soupçons.

La transpiration excessive

Certaines personnes ont les pieds brûlants en raison d’une transpiration excessive. Dans la majorité des cas, l’usage d’un vaporisateur ou d’une poudre pour limiter la transpiration vous permettra d’enrayer en partie le problème. Cependant, il se peut que la transpiration abondante soit symptomatique d’un souci de santé plus sérieux.

La carence alimentaire

Les personnes sujettes à une carence alimentaire, plus particulièrement en acide pantothénique (vitamine B5), ont tendance à avoir le syndrome des pieds et mains brûlants. Cette vitamine se retrouve toutefois dans de nombreux aliments, ce qui réduit à néant le risque de carence, sauf pour les personnes qui souffrent de sous-alimentations graves.

Les végétariens sont pourtant plus susceptibles de souffrir du syndrome des pieds et mains brûlants. En effet, les principales sources de vitamines B5 sont d’origine animale, dont le foie de veau. Vous en trouverez toutefois de bonnes quantités dans certains aliments d’origines végétales, notamment les légumineuses, le blé entier, les noix et la levure de bière. Il est conseillé d’en consommer environ 4 mg par jour. Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamines, disponibles dans les pharmacies et les magasins d’alimentation naturelle.

Dans le doute, consultez !

Si vous croyez que vous avez le syndrome des pieds et mains brûlants, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira peut-être d’autres tests. En effet, les brûlures aux pieds et mains peuvent être symptomatiques d’ennuis de santé de gravité variable, il vaut mieux essayer d’en cerner les causes afin d’éviter des problèmes de santé plus sévères.

Quels sont les symptômes du syndrome des pieds et mains brûlants ?

Le syndrome des pieds et mains brûlants se manifeste en 3 stades :

  • Stade 1 : des fourmillements, des rougeurs, des sensations de brûlure et des gonflements apparaissent sur la plante du pied et/ou sur la paume de la main.
  • Stade 2 : les sensations de brûlures et de fourmillements deviennent plus intenses. Des cloques et des crevasses apparaissent également sur les mains ou les pieds.
  • Stade 3 :  des desquamations et une sècheresse extrême de la peau apparaissent à ce stade.

Quel traitement pour soulager les pieds et les mains qui brûlent ?

Le traitement du syndrome des pieds et mains brûlants dépend de la cause sous-jacente. Il peut être simple :

  • Le port de chaussures plus confortables.
  • Une ordonnance antifongique si vous avez le pied d’athlète.
  • Des suppléments de vitamine B.
  • Un insert correcteur dans vos chaussures.
  • Des suppléments thyroïdiens.
  • Une modification de votre alimentation ou de vos médicaments s’il s’agit d’un diabète.

Pour soulager la douleur nerveuse, votre médecin peut vous souscrire des médicaments. En cas de douleurs nerveuses sévères, la stimulation nerveuse peut être prescrite, notamment un traitement au laser, une stimulation électrique des nerfs, une luminothérapie ou encore une magnétothérapie.

Quels remèdes naturels pour soulager les pieds et mains qui brûlent ?

Outre le traitement prescrit par un médecin, des remèdes maison existent pour soulager la douleur :

  • Faites masser votre pied afin d’améliorer la circulation sanguine. Ceci soulagera vos douleurs dues au syndrome des pieds et mains brûlants.
  • Appliquer une crème topique vous permet d’apaiser la chaleur dans les pieds et les mains : privilégiez une crème qui contient de la capsaïcine ou la lidocaïne. Une étude a montré qu’un timbre de capsaïcine ou de lidocaïne était très efficace pour apaiser la douleur causée par l’érythromélalgie. Un remède maison de curcuma ou gingembre peut également être efficace.
  • Prendre un supplément de curcuma vous aide à soulager la douleur. Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes protectrices du curcuma peuvent aider à soulager la douleur nerveuse. Ce produit 100% naturel est par ailleurs réputé pour soulager les symptômes neurologiques.
  • Prenez un bain de glace ou trempez vos pieds dans de l’eau froide pendant quelques minutes afin de soulager vos douleurs. Toutefois, cette solution n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent d’érythromélalgie. Il y a en effet un risque d’endommagement de la peau.
  • Faire tremper vos pieds et vos mains dans une solution de cidre ou de sels d’Epsom vous permet d’apaiser vos brûlures dans les pieds et les mains. Si vous souffrez de diabète, demandez d’abord l’avis de votre médecin avant d’essayer ce remède.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Phénomène des jambes sans repos : comme le traiter naturellement ?

En France, 2% de la population souffre quotidiennement du syndrome des jambes sans repos (…