Acceuil Famille & Lifestyle Quand faut-il souscrire une assurance pour vos animaux ?

Quand faut-il souscrire une assurance pour vos animaux ?

Commentaires fermés sur Quand faut-il souscrire une assurance pour vos animaux ?

Les animaux de compagnie sont des êtres adorables dont il est important de prendre soin. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, gardez à l’esprit que ces animaux sont sujets à des maladies qui peuvent parfois leur être fatales. De même, il n’est pas rare qu’un chien ou un chat se fasse renverser par un véhicule, mettant ainsi en péril son état de santé. Pour être sûr que votre compagnon bénéficie des meilleurs soins au moment opportun, et ce, sans que vous ayez des difficultés à couvrir les frais de traitement, vous devez souscrire une assurance santé. À cet effet, nombreux sont les propriétaires de chien ou de chat qui ignorent exactement à quel moment contracter une mutuelle pour leur compagnon. On vous éclaire sur le sujet.

Assurance pour animaux : assurez-le dès que possible !

Lors de la souscription d’une mutuelle santé pour votre animal, l’âge fait partie des facteurs qui seront pris en compte. L’âge minimum pour souscrire une assurance n’est pas standard et varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Si certains assureurs permettent la souscription à partir de 2 mois, chez d’autres prestataires, l’animal doit avoir au minimum 3 mois. Cela dit, certaines compagnies vous offrent quand même la possibilité d’assurer votre chien ou votre chat, même étant bébé. Il est donc conseillé de se rapprocher de son assurance pour savoir quand prendre une mutuelle pour ses animaux, tout en gardant en tête qu’assurer son compagnon dès les premiers mois est le choix le plus judicieux. En effet, cela vous permet de prévoir l’ensemble des frais vétérinaires à venir.

À l’inverse, nous vous déconseillons vivement d’attendre l’âge adulte pour assurer votre compagnon. En effet, celui-ci pourrait contracter une maladie à tout moment et vous ne serez pas en mesure de lui offrir les soins appropriés, le coût étant généralement onéreux. De plus, à partir d’un certain âge (5 ans pour certaines compagnies et 7 ans pour d’autres), les assureurs refusent d’offrir une mutuelle pour les animaux. Il est donc très important de le faire au plus vite.

Par ailleurs, avant d’assurer un animal, certains assureurs posent d’autres conditions, notamment liées à l’état de santé actuel de ce dernier. En effet, votre chien ou votre chat ne doit pas souffrir d’une maladie héréditaire, congénitale ou chronique. S’il s’agit d’un chien, celui-ci ne doit pas être un chien d’attaque, de garde ou de défense.

Assurance santé animaux de compagnie

Y a-t-il un délai entre la souscription et le début du contrat ?

Après la signature du contrat d’assurance, les garanties ne prennent pas systématiquement effet. Les assureurs imposent généralement un délai de carence au cours duquel, même en cas de maladie, les frais vétérinaires ne sont pas pris en charge. Autrement dit, au cours de cette période, si votre animal reçoit des soins pour une raison ou une autre, vous ne bénéficierez pas d’un remboursement. Si les assurances imposent ce délai, c’est pour éviter que les gens souscrivent une mutuelle uniquement parce qu’ils savent que leur chien ou chat souffre et doit recevoir en urgence des soins ou être hospitalisé.

En clair, le délai de carence permet aux assureurs d’être certain que l’animal n’est pas malade au moment de la signature du contrat. Le délai de carence varie de quelques jours à plusieurs mois. En général, le délai minimum est de 48 heures. En outre, cette durée peut aussi varier selon la catégorie de soin. Le délai de carence pour une simple maladie ne sera certainement pas le même que celui exigé pour une hospitalisation ou une maladie.

Enfin, dans la plupart des cas, les assureurs demandent de certifier la bonne santé du chat ou du chien lors de la souscription. Cela peut se faire soit avec un certificat d’examen de santé délivré par un vétérinaire, soit par une déclaration sur l’honneur.

Les prix diffèrent-ils pour un animal jeune ou âgé ?

Les assureurs fixent les prix des mutuelles santé en prenant en compte plusieurs facteurs, dont l’âge de l’animal. En effet, le prix d’une mutuelle pour un jeune chien ou chat ne sera sûrement pas le même pour un animal âgé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de souscrire une assurance le plus tôt possible. Comme pour l’assurance d’une personne, le profil de l’animal est aussi évalué pour fixer le prix du contrat. Dans certains cas, la valeur de votre compagnon sera aussi déterminante.

Outre l’âge et le profil, les assureurs analysent la formule d’assurance pour laquelle vous avez opté ainsi que les différentes garanties qu’elle comporte. Si vous avez fixé un niveau de remboursement élevé, vous devez vous attendre à payer un montant important.

Pour résumer, l’âge de souscription d’une mutuelle dépend de la compagnie vers laquelle vous vous tournez. Comme cela a été expliqué plus tôt dans l’article, certains vous permettent d’assurer votre compagnon dès le bas âge. C’est la solution idéale.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour commence votre collection de figurines mangas

Paru au Japon en 2018 et en France en 2000, One Piece a bercé de nombreuses générations. L…