Acceuil Famille & Lifestyle Tout savoir sur les boites à montre

Tout savoir sur les boites à montre

Commentaires fermés sur Tout savoir sur les boites à montre
Montre

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les montres sont des éléments essentiels pour parfaire le style et avoir une allure classe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un adulte sur deux en porte.

Toutefois, les montres ont une fâcheuse tendance à s’abimer lorsqu’elles sont mal conservées. Il peut donc être possible d’utiliser des boites à montre pour leurs conservations. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce formidable objet.

Qu’est-ce qu’une boite à montre ?

La boite ou coffret à montre est un récipient qui contient une montre. Il présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il protège la montre. Selon de nombreuses études, les objets personnels les plus dérobés sont les montres et les bagues.

Une montre dans un coffret est moins visible et a nettement moins de chances d’être volée. Cela dit, cette boite permet également de cacher la montre dans un endroit discret, à l’abri des regards. Certains modèles possèdent même des combinaisons.

Le deuxième avantage de la boite à montre est qu’elle permet de conserver l’état de l’objet. En règle générale, la façon traditionnelle de ranger une montre est de la déposer dans un coin de tiroir ou sur une table. Mais bien que cette solution soit très intéressante d’un point de vue pratique, elle abime progressivement la montre.

Sur la table, elle est exposée à l’humidité, à la poussière et aux insectes. Il faudra donc la nettoyer régulièrement et espérer qu’elle n’ait rien de grave. Dans l’armoire, elle peut bouger et subir des chocs sur la paroi. À terme, elle peut laisser des traces, des éraflures ou des rayures.

La boite à montre permet d’éviter ces déconvenues. Elle dispose généralement d’une structure qui garde la montre dans une même position. De même, selon les spécificités de la montre, elle propose des mécanismes sur mesure.

Par exemple, certains modèles proposent un remontoir automatique. Ils sont conçus spécialement pour les montres automatiques qui fonctionnent sur la base d’un mouvement naturel. Cette boite permet donc de conserver la montre et d’optimiser son fonctionnement

Les différents types de boites à montre

Il existe de très nombreux types de boites à montre. Les grandes différences entre elles se situent au niveau de la forme, des matériaux de construction, des fonctions et de la capacité.

La forme

En allant chez un spécialiste, il est possible de trouver des boites de toutes les formes. Cela va des boites circulaires avec base aux boites carrées en passant par les boites rectangulaires ou ovales. De même, il existe des boites de petite taille et des boites de grandes tailles.

Les matériaux de conception

De nombreux matériaux peuvent entrer dans la conception des boites à montre. Le plus répandu est le bois. Écologiques et relativement moins chères, les boites de ce matériau ont la particularité de parfaitement s’intégrer dans la décoration globale de la pièce où elle se situe.

Il existe aussi des boites en cuir. Assez similaire au bois, le cuir s’intègre aisément à la décoration, notamment grâce à sa sobriété et à son élégance. Toutefois, il y a un bémol. Ce matériau supporte mal l’humidité. Il serait donc préférable de le tenir dans un endroit relativement chaud. Au-delà de ces matériaux, il existe des boites en carton, en aluminium et en carbone.

Les fonctions

Selon les fournisseurs, il existe des boites à montre avec des fonctions spécifiques. Il est possible d’opter pour une boite dotée d’une fenêtre en verre ou en acrylique. Il permet d’exposer la montre. En général, ce modèle offre la possibilité de ranger d’autres bijoux (bague ou collier). Il existe aussi des boites avec des points et des tiroirs. Elles permettent de mettre d’autres bijoux en sécurité dans un même objet.

La capacité

Il existe des boites à montre de différentes contenances. Il est possible d’en trouver pour une montre, pour deux, pour cinq, pour 50 ou pour 100 montres.

Comment choisir sa boite à montre ?

Le choix de l’une ou l’autre de ces bois dépend de différents critères. Le premier est le besoin. Selon le nombre de montres que l’on désire ranger, il faudra choisir entre une boite pour une montre ou pour plusieurs. Il faudra aussi tenir compte du budget.

Le second est le budget. Que ce soit pour une montre ou pour plusieurs, les boites en bois et en cuir sont nettement plus couteuses que les autres. En moyenne, celles pour une montre coutent généralement entre 15 et 35 euros. Le prix peut évoluer selon les fonctions. Pour les boites en alu en carton, le prix varie entre 10 et 20 euros.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour commence votre collection de figurines mangas

Paru au Japon en 2018 et en France en 2000, One Piece a bercé de nombreuses générations. L…