Acceuil Maison Les dimensions minimum pour des WC

Les dimensions minimum pour des WC

Commentaires fermés sur Les dimensions minimum pour des WC
WC

Consacrés à la discrétion et à l’intimité, les WC sont l’une des pièces les plus utilisées dans la maison. De ce fait, cette pièce se doit d’être pratique, mais également accessible aux personnes âgées ou handicapées. Par ailleurs, des WC trop petits rendent difficile la circulation de l’air. Pour garantir un niveau de confort suffisant dans les WC de sa maison, il convient de connaitre les dimensions nécessaires à l’aménagement de cette pièce de la maison. Voici donc les dimensions minimums et idéales des WC afin de se conformer aux normes.

Quelles sont les dimensions minimums pour des WC ?

Pour déterminer l’espace indispensable pour l’installation de vos WC, vous devez d’abord connaitre les dimensions des toilettes elles-mêmes.

En général, les toilettes prêtes à poser standard ont une largeur d’au moins 40 cm. Leur profondeur mesure en moyenne entre 75 et 80 cm, même s’il existe des modèles plus courts (50 cm) sur le marché. La hauteur de la cuvette est généralement comprise entre 40 et 45 cm, abattant compris. Quant aux toilettes destinées aux personnes âgées et handicapées, la hauteur de la cuvette idéale va de 48 à 50 cm. Concernant le réservoir d’eau, il se situe à une hauteur de 70 à 80 cm à partir du sol.

Avec ces éléments en main, vous connaissez maintenant les dimensions de l’espace qui doit être prévu pour l’installation de toilettes dans cette pièce de la maison. Toutefois, vous devez consacrer à vos toilettes une espace d’au moins 1 m de profondeur et de 90 cm de largeur pour assurer un minimum de confort.

Ces dimensions comprennent deux espaces libres de 30 à 40 cm devant les WC, 20 cm sur chacun de ses côtés, ainsi que l’emplacement de la cuvette des toilettes.

Pour des toilettes accessibles et à usages commodes, il est indispensable de réserver une espace de 1,80 m de longueur et de 1 m de largeur minimum. Ces dimensions vous permettent d’équiper vos toilettes d’un petit lavabo et des petites étagères ou d’un placard. Faites attention, ces dimensions concernent des WC, dont la porte s’ouvre vers l’extérieure.

Si vous optez pour des toilettes équipées d’une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, votre pièce doit avoir une profondeur de 1,40 m minimum. Il est à noter que cette option n’est pas préconisée pour des raisons de sécurité.

Enfin, il est recommandé que la pièce qui accueille les toilettes doit mesurer au moins entre 1,50 et 2,00 m2.

Accès des WC aux personnes à mobilité réduite : Quelles sont les dimensions préconisées ?

Vos toilettes doivent respecter certaines dimensions afin d’assurer le meilleur accès et le maximum de confort des WC aux personnes à mobilité réduite, et surtout celles qui se déplacent en fauteuil roulant. Pour cela, vous devez réserver à vos toilettes une espace d’au moins 1,50 m de long et 1,50 m de large.

Ces dimensions vous permettent de laisser une espace libre d’environ 1,10 m autour de la cuvette. Il est à souligner que la hauteur minimale de la cuvette des toilettes réservées aux personnes à mobilité réduite est de 50 cm.

Comment réussir ses WC ?

L’emplacement de vos toilettes doit être prévu pour faciliter les travaux. Autrement, vous devez réfléchir à plusieurs points fondamentaux tels que la pente liée à l’évacuation des eaux usées. Cette pente doit être suffisante afin d’éviter les remontées dans la cuvette.

Si vos toilettes sont dédiées au public (bureaux, restaurant, etc.), privilégiez le carrelage. C’est un revêtement facile à nettoyer, contrairement au plâtre ou au papier peint qui absorbent facilement les projections. Pensez également à équiper vos toilettes de dérouleur de papier toilette avec un système verrouillé afin d’éviter les éventuelles dégradations volontaires ou vols de papier.

L’aération est indispensable dans une pièce fermée. Si vous disposez de fenêtres dans vos toilettes, l’aération pourra se faire naturellement. Autrement, vous devez installer un raccordement à la VMC (ventilation mécaniquement contrôlée).

Comment bien aménager ses toilettes ?

Selon World Toilet Organisation, nous passons en moyenne 2 500 fois par an aux toilettes (environ 3 ans de notre vie). Cela représente énormément de temps, donc autant le passer dans un endroit agréable et confortable. Ainsi, après avoir respecté la taille exigée pour vos WC, penchez-vous sur l’aménagement et l’ameublement de vos toilettes.

Afin de rendre vos toilettes plus agréables, il ne faut pas négliger la décoration. Selon vos goûts, choisissez du papier peint à motifs ou des peintures de couleurs vives pour habiller vos murs de toilette. Vous pouvez également accrocher des tableaux ou des photos si vous disposez d’une toilette spacieuse. Pour plus de raffinement, posez des carreaux de votre choix sur le sol.

Pour vous mettre dans les meilleures conditions, certaines installations sont obligatoires. Un lave-mains est indispensable au risque d’aller toujours se laver les mains dans la salle de bain ou dans une autre pièce de la maison. Pensez également à meubler vos toilettes de sorte à y ranger certains accessoires. Il s’agit de meubles de petite taille (placard, étagères, etc.) capables de conserver les serviettes, les papiers toilette, les savons ou encore les balais de toilettes.

Il ne faudra pas non plus surcharger vos meubles en raison de l’espace réduit. Ainsi, optez pour un modèle suffisamment volumineux pour contenir vos accessoires. Votre meuble ne doit pas non plus être trop grand pour ne pas occuper tout l’espace.

Outre la décoration et les installations obligatoires, pensez également à ajouter une petite poubelle. Ce récipient vous permet une meilleure gestion de vos déchets au quotidien.

Un bon éclairage vous sera également utile pour bénéficier de toilettes lumineuses. Par ailleurs, vous êtes libres d’aménager vos toilettes comme bon vous semble, selon votre budget et vos goûts. Enfin, tout ce qui importe c’est de ressentir un certain confort lorsque vous entrez dans vos toilettes.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…