Envisagez-vous de décorer le plafond de votre salon, votre chambre ou d’autres pièces de la maison ? Pourquoi ne pas opter pour une moulure décorative ? En vogue, les moulures de plafond apportent une touche d’élégance à n’importe quelle pièce de votre maison. Nous faisons le point sur ce type de décoration de plafond très tendance : prix, pose, matériaux, etc.
Sommaire
Moulures au plafond : Pourquoi en faire poser ?
Synonyme d’élégance, le style haussmannien se caractérise par des corniches, des rosages et des moulures au plafond. Faire poser ce type d’ornement conférera donc à votre intérieur de la valeur, du style ainsi que ce fameux charme ancien. Les moulures sont tout simplement la décoration de plafond par excellence. Elles se présentent sous forme de coupoles ou de rosaces aux contours délicats. Pour parfaire le tout, posez une corniche sur l’angle mur-plafond de la pièce. Les moulures de plafond peuvent être faites sur mesure. De plus, ces éléments de décoration pour plafond se plient à tous les goûts ainsi qu’à tous les budgets.
Étant donné que les moulures de plafond se déclinent de nos jours en différents styles, et en différentes formes et courbes, elles ne sont plus réservées au style ancien. Plus classiques et plus sobres, ces éléments se glissent parfaitement dans les décorations plus contemporaines. C’est à vous de trouver le style de moulure qui s’accorde au mieux à votre décoration intérieure.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr que la moulure apportera du raffinement et de la classe à n’importe quelle pièce. Toutefois, des matériaux bas de gamme et une finition bâclée peuvent altérer le rendu final.
Moulures au plafond : Quel matériau choisir ?
Choisissez le matériau de votre moulure en fonction du style recherché, du rendu attendu, de la facilité ou non de la pose, mais surtout du budget dont vous disposez. Sur le marché, il existe 4 types de moulures décoratives :
- La moulure de plafond en polystyrène : côté prix, c’est le matériau le moins cher, et dispose d’un rendu très moyen.
- La moulure de plafond en polyuréthane : ce matériau est peu cher, mais le rendu est meilleur que celle en polystyrène.
- La moulure de plafond en bois : c’est l’un des matériaux le plus cher, mais également le plus lourd. Le bois convient plus aux moulures de mur qu’aux moulures de plafond.
- La moulure de plafond en plâtre : très cher, ce matériau offre toutefois un rendu impeccable. De plus, la moulure en plâtre peut se décliner en plusieurs formes du fait de sa maniabilité.
- La moulure de plafond en staff : ce matériau est constitué d’un mélange de plâtre et de fibres de verre ou sisal. Il s’agit d’un matériau renforcé qui peut être réalisé sur mesure par un professionnel.
Quel budget prévoir pour la pose de moulures de plafond ?
Le prix des moulures de plafond varie en fonction du matériau utilisé, de la forme et des dimensions de la moulure.
Une rosace coûte en moyenne entre 10 et 300 euros selon le matériau. Si votre budget est très limité, tournez-vous vers la moulure de plafond la moins chère : le polystyrène (10 à 40 euros) ou le polyuréthane (35 à 120 euros).
Toutefois, les finitions restent très moyennes avec ces matériaux. Si vous rêvez d’un rendu final impeccable et que vous n’avez pas de souci de budget, optez pour le plâtre.
Certes, le prix d’une rosace en plâtre n’est pas donné, mais ce matériau offre une excellente finition. Son prix commence à partir de 30 euros et peut atteindre les 300 euros.
Pour une coupole, il faut compter 10 à 200 euros en fonction du matériau. Les prix varient entre 30 et 200 euros pour du plâtre. Vous trouverez des modèles moins chers en vous tournant vers le polystyrène coûtant entre 10 et 40 euros ou le polyuréthane entre 20 et 60 euros.
Comment poser des moulures au plafond ?
Avant de passer à l’étape de la pose de vos moulures au plafond, munissez-vous des matériels suivants :
- Moulures et rosace.
- Cutter.
- Cartouche de mastic-colle.
- Crayon et mètre.
- Pistolet extruder.
- Niveau à bulle.
- Scie à dos.
- Couteau à enduire.
- Chiffon et éponge.
- Pinceau.
- Peinture acrylique de finition.
Bien que certaines méthodes de pose nécessitent de la technique, l’installation de moulures au plafond est généralement à la portée de tous. Le processus consiste en effet à coller les moulures. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Délimitez les zones sur lesquelles vous voulez poser vos moulures, puis appliquez-y de la colle.
- Si besoin, appliquez de la colle sur la corniche en fonction du matériau utilisé. C’est généralement le cas pour la corniche en polystyrène et le polyuréthane.
- Collez vos moulures au plafond.
- Pour une finition impeccable, enlevez le surplus de colle.
- Utilisez de l’enduit pour camoufler les jointures entre les éléments. Vous pouvez effectuer cette opération avec une spatule ou au doigt.
- Laissez sécher, puis soignez les finitions en ponçant l’enduit.
- Pour terminer, dépoussiérez. Si besoin, passez une couche de peinture.